Time a écrit : ↑12 avril 2023 19:18
Victor a écrit : ↑11 avril 2023 19:42
Si vous cherchez un centre au sens politique, c'est facile à trouver, c'est le président et le gouvernement actuel pris entre deux partis extrémistes LFI et RN. Les partis traditionnels de droite et de gauche étant actuellement en pleine déconfiture.
Mais si vous recherchez un juste milieu .. Alors là ça devient tout de suite très compliqué ..
Faut-il déjà définir ce que vous appelez juste .. parce qu'à mon avis, il y autant de définition de ce qui est juste que d'individus !
Par juste milieu je veux dire justice par une vraie reconnaissance du travail. ça passe par des salaires corrects (qui sont souvent inférieurs à ceux des pays voisins) et une retraite correcte en découlant ce qui est loin d'être le cas.
Plus loin vous semblez nier la pénibilité. Pourtant c'est à prendre en compte. Pensez aux Travaux publics aux BTP à la restauration et aux infirmières, exemples parmi d'autres. Le privé compte pas mal d'emplois pénibles. Certains petits fonctionnaires en bavent aussi. Ces gens-là auront quand même à effectuer 44, 45 ou 46 trimestres et au bout du compte une fois à la retraite ne pourront pas se loger ni se nourrir décemment. Pas de reconnaissance.
ça n'a jamais été terrible mais avec ce nouveau gouvernement on atteint des abîmes.
Je ne sais pas quel âge vous avez mais j'ai connu la retraite à 65 ans.
Et je peux vous dire qu'à l'époque il y avait beaucoup moins de mécanisation et de robotisation.
Je regarde aussi autour de moi et je vois des beaux-frères partir en retraite (dans le BTP) à 62 ans et qui sont en pleine forme.
Mon frère, plus âgé que moi, vient de partir en retraite à 62 ans en pleine forme.
Un voisin plombier-chauffagiste vient de prendre sa retraite, lui aussi en pleine forme.
Etc.
Je suis désolé mais je ne crois pas à cette histoire de pénibilité.
En ce qui concerne les salaires, il faut savoir que la France (à cause des 35 heures et des énormes charges patronales) a le coût horaire du travail le plus élevé de l'UE. Ce n'est donc pas vraiment possible d'augmenter de manière importante les salaires, sauf à vouloir de nouveau faire exploser le chômage.
La problématique des retraites est au final assez simple. Une natalité en chute libre + un allongement de la durée de la vie = de gros problèmes de financement des retraites !
Si vous regardez nos voisins européens, vous verrez qu'ils sont tous confrontés à la même terrible équation.
C'est pour cela que tous nos voisins européens repoussent eux aussi l'âge de départ en retraite.
Exemple : Espagne (avec un gouvernement socialiste) l'âge de départ est aujourd'hui à 65 ans (et pas 64 !) mais le gouvernement va aussi proposer un passage à 67 ans ..
Et comme je l'ai déjà expliqué, dans quelques années nous aussi on sera obligé de passer à 66 ou 67 ans.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville