l'état aura vite fait de faire fabriquer par besoin.papibilou a écrit : ↑12 avril 2023 12:02 En tous cas la question reste posée. Examinons la situation :
2 super puissances USA et Chine
2 vassaux : la Russie pour la Chine, l'Europe pour les USA.
L'Europe est en guerre avec l'Ukraine entre les 2vassaux.
La Chine sera en guerre avec les USA avec Taïwan d'ici ... peu.
La Chine est l'usine du monde et Taïwan est le plus important et le plus avancé centre de fabrication de puces du monde. Et Taïwan tombera fatalement un jour prochain dans le giron chinois.
Si nous allons à la guerre contre la Chine nous allons arrêter l'importation d'une quantité innombrable de produits, des batteries pour les voitures aux smartphones, en passant par une kyrielle d'autres dont nous dépendons. Les problèmes avec la Russie vont nous paraître dérisoires lorsque on sera bloqué avec la Chine.
Donc faut il rester allié proche des USA ou l'UE doit elle jouer le jeu de l'indépendance vis à vis des USA ?
ce n'est pas comme si nous ne savions pas faire.