coincetabulle a écrit : 15 avril 2023 20:43
la comparaison n'est pas bonne. d'un coté on a une stars qui profite d'un système économique basé sur le loisir et les dépenses de consommateur et de l'autre un chef d'entreprise qui profite du travail de ses salariés. personne ne travail pour l'entreprise Mbappe, par contre plusieurs dizaines de millier de personne travaillent pour Tavares. dont une bonne partie payé au smic
Votre vision n'est pas la bonne. Des dizaines de milliers de personnes travaillent pour gagner leur vie, avoir de quoi manger, payer leur loyer, etc..
Tavares est suffisamment brillant pour que, dans quelque entreprises que ce soit, il recevra une forte rémunération. Parce qu'il a eu la chance de naître intelligent et que les ouvriers de Stellantis n'ont pas ses capacités.
D'ailleurs la rémunération de Tavares c' est seulement 1 millième du bénéfice de l'entreprise.
Non que je trouve normale une telle rémunération, mais si vous mettez un quidam quelconque à la tête d'une entreprise il y a de fortes chances pour que l'entreprise se casse la figure.
Le jour ou les USA et l'UE se mettront d'accord pour limiter la rémunération des PDG à une somme acceptable, c'est le système libéral qui sera en péril. Mais la redistribution sera peut-être meilleure, encore que le gros morceau ce n'est pas Tavares qui l'encaisse, mais par exemple la famille Peugeot qui possède 7%. Leurs dividendes se sont donc montés à 1,3 milliards soit 60 fois ce que va toucher Tavares.