gare au gorille a écrit : ↑22 avril 2023 01:10
Tu es né Français dans un pays de tradition Chrétienne depuis plus de mille ans avec des églises dans chaque village. Nous avons réussi à séparer l'Eglise du pouvoir, mais il nous reste une culture et des traditions qui sont fondamentalement Chrétiennes, tout comme la Turquie est de culture musulmane. Pourquoi cet empressement à vouloir gommer notre histoire, notre culture et nos traditions.
En reniant ce qui est notre identité Chrétienne, la nature ayant horreur du vide tu ne fais rien d'autre que favoriser l'islamisation de la France, islamisation qui face au vide identitaire et culturel laissé béant dans le pays imposera sa propre identité, sa culture et ses propres traditions.
Si les Français eux mêmes ne défendent pas leur propre identité, personne ne viendra le faire à leur place.
Je suis né français dans un pays de tradition laïque depuis 200 ans, et de "religion" majoritairement athée depuis des décennies. On peut trouver des temples romains dans certains villages, on ne va pas adorer Zeus pour autant.
Notre culture est la culture française, issue de la culture gallo-romaine amendée par la culture franque, par des cultures régionales, par la culture chrétienne, par les Lumières, par la Révolution et ses idées foisonnantes, par les idées républicaines, par les idées anglo-saxonnes, par la géopolitique, par la télé et autres médias, etc, etc, etc, etc. De nos jours le christianisme n'est qu'un petit pan de ce qui fait notre culture. Si notre culture n'était que de tradition chrétienne, alors on aurait la même culture que les coréens ou les congolais.
Et c'est pareil pour la Turquie. Aujourd'hui on est d'ailleurs culturellement plus proches des turcs musulmans que des chrétiens de Mongolie. Parce que la religion n'est qu'une facette parmi des tonnes de la culture d'un pays.
Donc retire le christianisme de notre culture, ce dont je ne parle d'ailleurs absolument pas, et il restera encore tellement de paramètres la forgeant qu'il n'y aura pas de vide à remplir par l'islam. Et si tu penses que supprimer des jours fériés chrétiens (dont 90% de la population se contrefiche de la signification et est juste contente de ne pas bosser) c'est renier notre culture chrétienne, alors tu te rends que c'est largement tiré par les cheveux ?