Quels sont les derniers chiffres en date de la fraude fiscale et sociale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Quels sont les derniers chiffres en date de la fraude fiscale et sociale

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 24 avril 2023 16:32
Victor a écrit : 24 avril 2023 16:00
C'est lié. Comme aussi le niveau de la fraude fiscale.
Il n'est pas très compliqué de comprendre que plus les impôts deviennent lourds voire insupportables, plus la fraude va augmenter.

Quant aux nombre de fonctionnaires et aux surcoûts titanesques de la fonction publique française, c'est connu comme le loup blanc.
D'ailleurs, ne parle-t-on pas du mille-feuille administratif français ?

Et puis un fonctionnaire, même peu rémunéré en début de carrière coûte une fortune, car:
Il a la garantie de l'emploi, et cela coûte bonbon, car s'il décide de ne plus vraiment travailler, la fonction publique sera obligée de le conserver, de l'augmenter en fonction de son ancienneté et cerise sur le gâteau de lui financer une retraite totalement imméritée.

En fait la meilleure méthode pour couler un pays, c'est ce que la France a fait, c'est à dire embaucher toujours plus de fonctionnaires.
C'est la catastrophe assurée.

c'est sur qu'en baissant le nombre de fonctionnaires, plus personne ne contrôlera la fraude.
concernant la carrière d'un fonctionnaire, l'état ne s’appuie pas sur des embauches à la va vite, il veut quelque chose de perenne, c'est pour cela que des précarisés ne sont pas adapté à l'état.
puis comme l'état s'en sert comme de la main d’œuvre corvéable à merci, bah oui si tu fais pas ce que te demande ton chef tu dégustes, t'es cuit pour le restant de ta carrière.
ou alors en confiant le contrôle au privé qui serait payé au résultat comme pour les radars routiers
parce que vous croyez que l'intérim ne s'est pas développé dans la fonction publique même pour la justice et l'hôpital public
vous savez dans la fonction publique come ailleurs il y en a qui n'ont pas d'ambition , toucher leur petit salaire leur suffit en suivant les augmentation générale leur suffit
et pire dans la fonction publique avec la garantie de l'emploi
ne me dites pas que vous n'en connaissez pas et à qui le chef ne demandera jamais rien car il sait que ce sera inutile
il se contentera donc de ce qu'il voudra bien faire sans le brusquer pour éviter l'accusation de harcèlement moral au cas où il se suiciderait
macron voudrait changer certaines choses et je l'approuve sauf le changement de certains statuts en avantages sociaux
vous voyez comme le RN je suis pour l'opposition positive à macron :mdr3: et non systématique
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Fonck1 a écrit : 24 avril 2023 15:36
vivarais a écrit : 24 avril 2023 15:01

dans la fonction publique hélas les fonctionnaires ne sont pas astreint à des obligations de résultat
c'est tellement facile de prendre une pile de dossier et de réclamer des documents qui y sont déjà
on a traité en une heure le quotta de dossiers pour la journée
les fonctionnaires devraient être assujettis aux mêmes règles que le privé , y compris sur la possibilité de licenciement
je dois renouveler mon passe port il y a déjà mois que j'ai demandé un RDV qui a été fixé pour la mi mai
et il me faudra surement attendre encore mois pour l'obtenir
alors la fraude est générée surtout par les fonctionnaires eux même à cause de leur laxisme
déjà, ce n'est pas les fonctionnaires d'état qui gèrent votre dossier, mais les mairies.
adressez vous donc à vos fonctionnaires territoriaux.
l'état vient par ailleurs de mettre en demeure les mairies d’accélérer le traitement,
https://www.cnews.fr/france/2023-04-21/ ... iviser-par

quand à vos poncifs un peu faciles, ils sont éculés depuis longtemps.
une fois de plus, ça prouve juste que vous ne savez pas de quoi vous parlez.

c'est vrai, il n'y a pas d'obligation de résultat, si vous n'en avez pas, fini l'avancement, les primes et tout le toutim.
il y a pas mal inconvénients à travailler comme fonctionnaire, travail peu gratifiants, peu créatifs, se taper la chefaillonerie, j'en passe et des meilleures.

par ailleurs, si le boulot est si bien que ça, passez les concours qu'on se marre, de voir votre "technicité"....
Ma femme a cotisé 5 ans de moins que moi, bizarrement elle touche plus de retraite. Autre anomalie jamais un fonctionnaire ne travaille autant qu'un privé, j'ai exercé ce poste pendant 6 mois avant de démissionner , pendant certes deux mois je travaillais , puis plus rien à fiche l'étage de l'hopital d'aulnay étant en fonction, regarder par la fenêtre ce n'est pas mon truc...Quand à l'avancement ,la sous directrice des HLM a nommé son amant sous directeur il avait la formation , il faisait la plonge au restau administratif, celle ci une sirène moitié thon moitié femme n'avait que cela à se mettre sur le nombril.Ma fille dirige l'Adapril , organisme d'état , parrallèlement elle a passé le concours et les cours de psycho motricienne , pour aider sa fille handicapée....je ne connais que très peu de privé , ayant un emploi et qui suive des cours en fac....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

voileux a écrit : 24 avril 2023 17:32
Fonck1 a écrit : 24 avril 2023 15:36

déjà, ce n'est pas les fonctionnaires d'état qui gèrent votre dossier, mais les mairies.
adressez vous donc à vos fonctionnaires territoriaux.
l'état vient par ailleurs de mettre en demeure les mairies d’accélérer le traitement,
https://www.cnews.fr/france/2023-04-21/ ... iviser-par

quand à vos poncifs un peu faciles, ils sont éculés depuis longtemps.
une fois de plus, ça prouve juste que vous ne savez pas de quoi vous parlez.

c'est vrai, il n'y a pas d'obligation de résultat, si vous n'en avez pas, fini l'avancement, les primes et tout le toutim.
il y a pas mal inconvénients à travailler comme fonctionnaire, travail peu gratifiants, peu créatifs, se taper la chefaillonerie, j'en passe et des meilleures.

par ailleurs, si le boulot est si bien que ça, passez les concours qu'on se marre, de voir votre "technicité"....
Ma femme a cotisé 5 ans de moins que moi, bizarrement elle touche plus de retraite. Autre anomalie jamais un fonctionnaire ne travaille autant qu'un privé, j'ai exercé ce poste pendant 6 mois avant de démissionner , pendant certes deux mois je travaillais , puis plus rien à fiche l'étage de l'hopital d'aulnay étant en fonction, regarder par la fenêtre ce n'est pas mon truc...Quand à l'avancement ,la sous directrice des HLM a nommé son amant sous directeur il avait la formation , il faisait la plonge au restau administratif, celle ci une sirène moitié thon moitié femme n'avait que cela à se mettre sur le nombril.Ma fille dirige l'Adapril , organisme d'état , parrallèlement elle a passé le concours et les cours de psycho motricienne , pour aider sa fille handicapée....je ne connais que très peu de privé , ayant un emploi et qui suive des cours en fac....
la fonction publique cotise plus que le privé, c'est tout.
mais c'est astringent à d'autres choses, comme travailler à côté....

quand au travail dans le public,n quand on le cherche on le trouve, croyez moi.
vous n'avez pas du chercher beaucoup.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

papibilou a écrit : 24 avril 2023 14:46
Oui ... et non. Tout dépend des activités que vous conservez au sein de l'état ... ou des collectivités locales. Si vous privatisez intégralement la santé par exemple, comme aux USA, vous diminuez le nombre de fonctionnaires de 1 million. Idem pour l'éducation nationale. Par ailleurs, un service public n'est pas obligé d'embaucher des fonctionnaires il peut embaucher des contractuels. Enfin il faut savoir distinguer ceux qui sont trop nombreux et ceux qui ne le sont pas assez.Attal va augmenter le nombre d'agents chargés du contrôle fiscal car ceux ci ont rapporté 15 milliards l'an dernier.
Dernier point: peu importe que l'on soit les champions des prélèvements, ce qui est problématique est que notre déficit soit exorbitant et notre dette abyssale. Donc oui il faut baisser les dépenses, mais pas forcément le nombre de fonctionnaires. D'ailleurs les présidents se succèdent avec comme leitmotiv de baisser leur nombre et lorsqu'ils sont au pouvoir ils se rendent compte que ce n'est pas si facile.
Il n'est pas très compliqué de comprendre que plus les impôts deviennent lourds voire insupportables, plus la fraude va augmenter.

Quant aux nombre de fonctionnaires et aux surcoûts titanesques de la fonction publique française, c'est connu comme le loup blanc.

Et puis un fonctionnaire, même peu rémunéré en début de carrière coûte une fortune, car:
Il a la garantie de l'emploi, et cela coûte bonbon, car s'il décide de ne plus vraiment travailler, la fonction publique sera obligée de le conserver, de l'augmenter en fonction de son ancienneté et cerise sur le gâteau de lui financer une retraite totalement imméritée.

En fait la meilleure méthode pour couler un pays, c'est ce que la France a fait, c'est à dire embaucher toujours plus de fonctionnaires.
Tout dépend des missions. La France a 80 fonctionnaires pour 1000 habitants, le Danemark en a 145. Si un agent public fait chez nous une tâche qui ailleurs est confiée au secteur privé, il faut bien reconnaître que la tâche est nécessaire et devra être payée soit par nos impôts si c'est unfonctio soit par les particuliers si c'est un salarié du privé.

Je ne veux pas dire qu'il n'y a pas des secteurs avec trop de fonctionnaires, mais dites précisément dans quel secteur vous allégez les effectifs.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 24 avril 2023 18:26

Tout dépend des missions. La France a 80 fonctionnaires pour 1000 habitants, le Danemark en a 145. Si un agent public fait chez nous une tâche qui ailleurs est confiée au secteur privé, il faut bien reconnaître que la tâche est nécessaire et devra être payée soit par nos impôts si c'est unfonctio soit par les particuliers si c'est un salarié du privé.

Je ne veux pas dire qu'il n'y a pas des secteurs avec trop de fonctionnaires, mais dites précisément dans quel secteur vous allégez les effectifs.
Il ne faut évidemment pas arrêter de lutter contre les fraudes fiscales et sociales mais attention cette lutte pourrait nous masquer qu'une réforme de l'état, de ses missions, de son management, de son organisation est absolument indispensable.

Prenons l'exemple des collectivités locales. Ne pourrions-nous pas tout simplement fusionner les départements avec les régions ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 24 avril 2023 18:34
papibilou a écrit : 24 avril 2023 18:26

Il ne faut évidemment pas arrêter de lutter contre les fraudes fiscales et sociales mais attention cette lutte pourrait nous masquer qu'une réforme de l'état, de ses missions, de son management, de son organisation est absolument indispensable.

Prenons l'exemple des collectivités locales. Ne pourrions-nous pas tout simplement fusionner les départements avec les régions ?
Les collectivités locales doivent pouvoir effectivement réduire leurs effectifs. Je remarque que vous n'envisagez pas de réduire le nombre de fonctionnaires d'état ( police, défense, éducation nationale, santé, fisc...). Ce n'est donc pas à l'état , ce que vous suggeriez, de faire des efforts mais aux communes, aux régions, départements, communautés de commune.
Concernant ces dernières je constate que leur création ne s'est pas accompagnée de réduction d'effectifs. D'autre part il faut lister les activités de manière à ne jamais avoir 2 entités qui se marchent sur les pieds, et chiffrer les besoins par tâche.
On peut donc s'accorder sur une réduction possible au niveau local, pas national.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 24 avril 2023 20:37

Les collectivités locales doivent pouvoir effectivement réduire leurs effectifs. Je remarque que vous n'envisagez pas de réduire le nombre de fonctionnaires d'état ( police, défense, éducation nationale, santé, fisc...). Ce n'est donc pas à l'état , ce que vous suggeriez, de faire des efforts mais aux communes, aux régions, départements, communautés de commune.
Concernant ces dernières je constate que leur création ne s'est pas accompagnée de réduction d'effectifs. D'autre part il faut lister les activités de manière à ne jamais avoir 2 entités qui se marchent sur les pieds, et chiffrer les besoins par tâche.
On peut donc s'accorder sur une réduction possible au niveau local, pas national.
il se révèle également, que ça ne s'accompagne pas de réductions d’impôts.
c'est que les français doivent aimer leurs politiques !

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 25 avril 2023 12:23

il se révèle également, que ça ne s'accompagne pas de réductions d’impôts.
c'est que les français doivent aimer leurs politiques !
Plus de taxe d'habitation, plus de redevance tv,baisse des tranches de l'IR....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Non, les collectivités territoriales, c'étaient juste un exemple du mille-feuille administratif français.
C'est l'ensemble du secteur public qu'il faut prendre en compte. C'est l'ensemble du mammouth qu'il faut dégraisser.

Avez-vous remarqué dans le domaine de la santé (et avec la crise COVID, tout le monde s'en est aperçu) du nombre incroyable d'agence publique en charge de la santé publique ?
J'ai essayé d'en faire une liste mais je renonce, il y en a tellement et cela change sans arrêt.

Je ne dis pas qu'il doit en exister une seule mais entre une seule et une myriade d'agences gouvernementales sur le même domaine ..

Honnêtement c'est complètement kafkaïen.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
stirnersept9
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par stirnersept9 »

Quand la fraude sociale sera aussi intensivement dans le viseur des impôts( le seul truc qui fonctionne en France) que la fraude fiscale
la France récupérera beaucoup plus d'argent;

Des impôts pour en faire quoi ?
Ils n'ont pas l'air de bénéficier à la France.
Qui êtes- vous pour me juger et de quel droit me jugez-vous ?
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

papibilou a écrit : 25 avril 2023 16:42
Manque à gagner que l'on tente de réimputer sur les dépenses sociales (chômage, apl, santé). Et désormais le RSA avec la volonté claire d'exclure des bénéficiaires.
Vergissmeinnicht
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jiimmy a écrit : 25 avril 2023 19:32
Manque à gagner que l'on tente de réimputer sur les dépenses sociales (chômage, apl, santé). Et désormais le RSA avec la volonté claire d'exclure des bénéficiaires.
si ce sont des bénéficiaires qui ne font aucun effort et qui vivent au crochets des autres, ça ne me parait pas complètement incohérent.
on en connait tous.

le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Charles Prat commente les infos de la cour des comptes ..
67 millions d'habitants !
75.3 millions d'assurés sociaux !!
Il va falloir expliquer ça aux français !!
Oui pour combattre la fraude fiscale .. en grande majorité due à la seconde : la fraude sociale ... les patrons en ont peut etre marre de casquer pour éponger l'incompétence de nos services de la sécu !
https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions/ ... 80623.html
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

le chimple a écrit : 26 avril 2023 12:10 Charles Prat commente les infos de la cour des comptes ..
67 millions d'habitants !
75.3 millions d'assurés sociaux !!
Il va falloir expliquer ça aux français !!
Oui pour combattre la fraude fiscale .. en grande majorité due à la seconde : la fraude sociale ... les patrons en ont peut etre marre de casquer pour éponger l'incompétence de nos services de la sécu !
https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions/ ... 80623.html
bah dans les gares , on voit des pancartes : "un train peut en cacher un autre " , alors ..................
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Jiimmy a écrit : 25 avril 2023 19:32
Concernant la suppression de certaines taxes sur les familles j'y étais opposé car on ne rééquilibre pas un budget déficitaire en baissant les recettes. Quant au RSA, j'imagine que tenter de remettre dans le marché de l'emploi des gens qui l'ont quitté depuis longtemps et vivent aux crochets de la société, sera compliqué. Selon moi cette mesure exigera une carotte et pas un bâton.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »