Pour rappel, le GIEC c'est un groupe de chercheurs universitaires du monde entier dans des sciences en rapport avec le climat et ses effets, et qui synthétisent l'ensemble de la littérature scientifique sur le climat, ses causes et ses effets. Donc plusieurs centaines de spécialistes dans des points précis de recherche scientifique qui ont lu et analysé des dizaines de milliers de publications scientifiques depuis plusieurs décennies.lotus95 a écrit : ↑30 avril 2023 18:22 C'est toi qui es dans l'arnaque grossière , parce tu n'apportes toujours pas la moindre preuve de tes allégations , tu ne démontres à aucun moment la crédibilité du Giec dont les thèses ne sont appuyées que sur des modèles contestables et contestés , tu parles d'un consensus vague que tu ne prouves pas davantage ; en fait, tu te contentes de critiquer les positions qui ne vont pas dans le sens de tes dogmes
C'est parce que tu es de mauvaise foi ou que tu n'as pas l'esprit de synthèse que tu ne vois pas que tous ces avis, même s'ils divergent un chouille entre eux , contredisent TOUS la thèse officielle d'un réchauffement d'origine humaine ; et globalement , on peut tout de même en tirer les points suivants :
1/ si au delà des chiffres biaisés , il y avait réellement hausse de température, elle n'aurait rien d'exceptionnel ; l'historique a enregistré des périodes beaucoup plus chaudes qu'actuellement ; pour certains experts, le réchauffement serait lié à la fin du petit âge glaciaire
2/ l'activité solaire a TOUJOURS représenté le facteur essentiel dans le réchauffement climatique ; ce facteur est purement et simplement éludé des modèles du Giec , comme d'autres facteurs (vapeur d'eau, nuages, activité volcanique ...) , parce que les postulats de départ semblent focalisés sur les activités humaines
3/ Il n'y a aucune preuve de lien de cause à effet de hausse de CO2 atmosphérique vers réchauffement climatique ; des preuves ont été apportées d'un lien inverse : réchauffement qui engendre hausse de CO2 , on confond causes et conséquences
En clair, c'est ce dernier argument qui l'emporte sur tout ; on peut nier ou pas la réalité d'un réchauffement climatique, tout en ne le considérant pas comme exceptionnel le cas échéant, et tout en ne croyant pas à l'origine humaine de ce réchauffement ... il faut juste sortir des raisonnements binaires ; la finalité étant de contraindre les individus sous couvert d'une urgence potentiellement fausse , c'est le seul point à considérer
Le fait que ces citations ne soient pas datées ne change rien à ces principes ; et non, je n'ai pas à choisir les arguments , ils se complètent pour l'essentiel.
Et parce qu'il est évident que l'opinion d'une Lotus ou d'un Mesoke ne valent que du pipi de chat à côté de celles des spécialistes du sujet , c'est important de donner leur cv , ça permet tout de même de les situer par rapport à leurs arguments.
Et le Giec , c'est qui en fait ? est ce que seulement tu te poses la question ? quoi qu'il en soit , des modèles ne seront jamais des preuves , qui plus est s'ils sont biaisés par des hypothèses discutables ou des périodes tronquées
Et tu me demandes de démontrer sa crédibilité ?
Je suis aussi incapable que toi pour piger la moindre des compétences étudiées par le GIEC. Donc à défaut, il me semble que sa simple définition ci-dessus suffit à gager de sa crédibilité, vu la masse de données analysées par des gens dont c'est la spécialité.
Ses modèles sont contestés par des minorités à la frange. Qui ne sont même pas d'accord entre elles.
Les avis que tu as postés ne diffèrent pas d'un chouille entre eux. Ils disent le jour et la nuit. "Il n'y a pas de réchauffement climatique" et "il y a un réchauffement climatique mais", ça n'est pas différer d'un chouille. C'est une totale incohérence. Et tous ne nient pas le réchauffement climatique dû à un effet de serre à cause des activités humaines, genre Christopher Landsea, spécialiste des ouragans, qui dit juste que le réchauffement climatique a peu d'effet sur les ouragans. 'fin ... qui disait ça il y a 15 ans.
Tu as juste été chopper des noms au pif sur une liste de scientifiques climatonégationnistes et tu ne te rends même pas compte que cette liste dessert ton argumentaire, et montre juste que tu gobes n'importe quoi du moment que ça fortifie ta croyance, vu les contradiction et les arguments périmés qu'on y trouve.
1- Pour UN des "experts" que tu cites (qui est mort il y a 15 ans à près de 90 ans, juste pour voir quand ce monsieur a été actif dans le domaine de la météorologie) le réchauffement actuel est dû à un réchauffement naturel après le petit âge glacière. Pour beaucoup des autres experts que tu cites il y a réchauffement dû aux gaz à effet de serre (pas forcément à cause de ceux émis par les humains). La théorie du petit âge glaciaire et fumeuse, et elle sert juste béquille à cet "expert", parce qu'il a bossé toute sa vie à prouver que l'activité humaine DIMINUAIT la température globale et que les preuves de l'augmentation de la température ne cadrait pas avec son hypothèse.
2- L'activité solaire n'est qu'un facteur parmi d'autres des réchauffements. Les petits changements d'orbite terrestre ont été largement plus influents lors des sorties de glaciations par exemple. Et vas sur les rapports du GIEC, cherche "volcano" ou "cloud" par exemple, et tu verras qu'ils en parlent, même dans les synthèses. Parce que le GIEC n'a pas de postulat de départ, mais synthétise les études sur le fonctionnement du climat global et en donne les conclusions qu'ils en ont tirées. Pis que même moi je le sais que l'albédo des nuages et le volcanisme influe sur le climat ...
3- Il y a des liens entre CO2 et effet de serre, genre ici tu trouveras une description (qui dit aussi que d'après le GIEC 60% de l'effet de serre est dû à la vapeur d'eau, contrairement à ce que tu affirmes au-dessus) que tu ne liras pas.
Le fait que tes citations ne soient pas datées changent énormément de chose. Genre celle-ci : "Christian Gerondeau, ingénieur diplômé de l'École polytechnique (1957) et de l'École nationale des ponts et chaussées, affirme qu'il n'existe aucun lien démontrable entre CO2 et température (CO2: un mythe planétaire, Toucan, 2009). Il dénonce les paradoxes, les contradictions, et les manipulations des données par des groupes de pression comme le GIEC (qui n'est pas un groupe d'experts, mais un ensemble de représentants des gouvernements), sur un réchauffement qui a arrêté sa progression depuis 1998". C'est tiré d'un livre écrit en 2009, sachant que le réchauffement climatique a été en pause d'environ 1998 à 2010, mais qu'il reprend de plus belle depuis. Donc ce monsieur a donné une opinion à une époque où on ne voyait plus de réchauffement climatique à cause d'un refroidissement naturel couplé à un réchauffement artificiel. Mais de nos jours ce monsieur ne pourrait plus prendre pour argument que le réchauffement climatique s'est arrêté. Et nombre de tes citations ont une quinzaine d'années, soit dans cette période de pause du réchauffement, donc avec des connaissances absolument pas à jour par rapport à celles d'aujourd'hui.
Donner le CV des gens ça sert juste à faire argument d'autorité. Si tu veux juste donner une information sur les sujets d'études des gens, tu donnes juste le poste et le sujet d'étude des gens, pas leurs médailles acquises pour d'autres sujets de recherche que le réchauffement climatique.
Bien sûr que je sais qui est le GIEC. Principalement des chercheurs des quatre coins du monde, qui bossent largement dans des universités publiques, où une partie de leur travail consiste à faire de la veille scientifique pour le GIEC. Et qui ne sont pas payés par le GIEC, juste par leur université. Si tu veux comprendre le fonctionnement de cette organisation, je te conseille cette vidéo.
Bref, encore une fois, tu parles de rapports biaisés et de données tronquées en ne te basant que sur l'avis de quelques réfractaires, que tu crois en suivant uniquement leur CV. Pour moi ça ne fait pas du tout office de preuve. Apporte des preuves, des vraies, qui ne sont pas contradictoires entre elles, et on pourra y réfléchir. Mais il va falloir du plus solide que l'avis d'un "expert" et trois courbes sorties de tout contexte pour contrer celui de centaines de spécialistes ayant analysé des dizaines de milliers de publications scientifiques. Objectivement les rapports du GIEC ont plus de probabilité d'être dans le vrai que les avis contradictoires entre eux de ses opposants.