Georges61 a écrit : ↑03 mai 2023 13:41
Le Merlu a écrit : ↑03 mai 2023 08:57
Hélas, non, le Grand Homme n'est plus ! paix à son âme, et gloire à son nom, au plus haut des cieux.
Injustement traité, par une république indigne, qui n'arrête pas de nous montrer ses limites, ses incohérences, sa bassesse, une république qui a du sang sur les mains, et qui n'en finit plus de payer ses erreurs.
Il nous faudrait au jour, d'aujourd'hui un super Pétain pour sauver la France, pour sauver le Monde ... qui coure à sa perte ... un nouveau déluge, voilà ce qui nous attend.
Allez dire cela aux proches des Français, juifs ou non envoyé, par ce salopard dans des camps d'exterminations.
Pétain accusé d'antisémitisme, trop facile.
Pétain, à ma connaissance n'a jamais tenu de propos antisémites avant la guerre, au contraire de bien d'autres, comme Céline par exemple qui avait même écrit des pamphlets.
Ensuite il y a eu la défaite, l'occupation, et la pression exercée par le régime nazi installé à Paris.
Qu'elle a été son influence ... personne ne le sait exactement, mais tout mettre sur le dos de Pétain est un peu trop facile;
Il y a ceux qui l'accuse à fond, genre l'historien américain Robert Paxton, qui a écrit à charge sur Vichy, alors qu'il avait une dizaine d'année à l'époque, et vivait ... aux USA.
Et puis il y a un type comme Rebatet, qui a vécu les évènements, a écrit "les Décombres", vivait à Vichy en 42, y travaillait pour le régime mis en place par Pétain, et dit juste le contraire de Paxton. Il a finit par démissionner de son poste pour revenir à Paris, reprendre sa profession de journaliste.
Alors qui croire ?
La vérité est sans doute entre les deux, Pétain est coupable jusqu'à un certain point, mais trop facile de tout lui mettre sur le dos, bien qu'il ait dit qu'il en prenait la responsabilité, il aurait pu rester en poste à Madrid, où il était ambassadeur, il choisi de se mouiller.
Le bouc émissaire ... idéal !
Demandez à Zemmour ce qu'il en pense.