Jiimmy a écrit : ↑07 mai 2023 00:28
Petite question : Qui a parlé de divorce ?
Vous concentrez votre réponse sur un élément qui n'a pas été évoqué. Il était question de ruptures et pas nécessairement de divorces (qui sont ultraminoritaires parmi les ruptures)
C'est quoi vos "ruptures"? De Pacs, d'unions libres? Elles créent des famille monoparentales comme les divorces non? Avez vous des chiffres pour "ultraminoritaires"? Et ça change quoi sur les raisons et les effets? ce sont des couples tous pareils. Et ces séparations créent des familles mono parentales non? Et des femmes seules démunies avec enfants non?
Jiimmy a écrit : ↑07 mai 2023 00:28 il s'agit là de conjectures auxquelles vous choisissez d'adhérer par opportunisme et nullement de vérités indiscutables. Exemple, si je m'en réfère à ce site :
https://www.huffingtonpost.fr/life/arti ... 74348.html ce ne sont pas les liaisons extraconjugales qui sont présentées comme étant le principales causes.
Vous sourcez n'importe quoi : ils s'agit de couples de longue durée dont les enfants sont majeurs et qui n'ont plus d'aides financières que les parents ne pourront de tout façon plus toucher! Vous êtes complètememnt à coté de la plaque, il ne s'agit pas d'eux.
------------
Vous citez :
L'infidélité
- L'égoisme
- L'incompatibilité
et vous oubliez les violences, le travail et l'argent. Soyez honnête!
Jiimmy a écrit : ↑07 mai 2023 00:28
ndividualisme car l'infidélité et l'égoisme sont consubstantiels à cette notion. C'est dans le seul but de satisfaire ses désirs .
Donc sous couvert d"individualisme", vous cautionnez les couples infidèles, égoistes, violents et ayant des problèmes et des conflits d'argent en leur disant de rester ensemble parce qu'ils font des caprices? des désirs? Vous êtes bourré ? Ca c'était dans l'ancien temps quand les femmes étaient dépendantes des hommes et qu'elles ne pouvaient pas quitter le foyer en devant supporter l'"individualisme" de leur maris qui allaient forniquer ailleurs et s'amuser pendant qu'lles faisaient les boniches et élevaient les enfants? Vous êtes un nostalgique du patriarcat et de la femme soumise mais c'est fini ça.
Maintenant les femmes sont libres autant que les hommes, egales aux hommes. Avant les hommes divorcaient, pas les femmes car elles ne pouvaient pas et elles devaient supporter tous les écarts de leurs maris. Maintenant elles divorcent autant que les hommes , ont les memes libertés, la meme indépendance et c'est ca qui vous gêne.
Et vous voulez mettre ces mères dans la rue sans ressources avec leurs gosses! C'est ignoble.
Au détriment des intérêts supérieurs du couple
Au détriment des intérêts supérieurs du mari vous voulez dire... La boniche qui s'occupe des gosses et le mec qui court la campagne et se reprenait une jeune quand les enfants étaient grands....
Conception nouvelle du couple car le seul élément déterminant devient le physique. S'il est plaisant, alors cela suffit pour entamer la relation et peu importe tous les autres critères qui devraient être pris en compte mais qui ne le sont plus. Une fois la passion des premiers temps un peu moins présente, une fois les premières difficultés survenues, ce physique ne parvient pas à surmonter cette incompatibilité (que vous évoquez comme l'un des facteurs essentiels des séparations) qui se dessine et qui finit d'achever la relation.
Même si cela peut se produire parfois, allez donc voir comment les couples en général vivent maintenant . Les jeunes pères s'occupent des enfants et cuisinent, les mères, des enfants et du linge, ils partagent les courses et autres, et tous deux travaillent et se relaient pour les enfants. Ils sont en parfaite complicité et sont heureux comme ça.
Quant aux autres, ils se quittent pour des raisons valables et parfois graves (celles que j'ai citées) et ils ont raison, sinon ce sont les enfants qui en pâtiront. Ces enfants seront plus heureux dans une famille recomposee qui s'entend que dans une famille ou il y a des souffrances. Le vieux patriarcat dépassé c'est fini. Les hommes jeunes n'en veulent plus et les femmes encore moins.
Nous disons donc la même chose.
Certainement pas.