Près de 30% des enfants vivent avec un seul parent, selon l’Insee

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Près de 30% des enfants vivent avec un seul parent, selon l’Insee

Message par olivers »

fleur2jasmin a écrit : 05 mai 2023 07:40
olivers a écrit : 04 mai 2023 18:39

Non nuance, se retrouver au chômage n'est pas le fait d'un choix privé,divorcer,si .
Je ne suis pas sure que le fait de divorcer résulte toujours d’un choix. Parfois il peut être subit. Une rupture peut être le fait d’un commun accord (ou pas).
Sais pas .
Moi ça fait un siecle-ou presque -que je suis avec mon épouse.
Il y a des gens qui ne sont pas foutus de faire le moindre compromis, ou qui ont des caractères de m...
c'est pour cela que je les trouve irresponsables de s'engager .à moins d'avoir plein de tunes, comme les vedettes qui divorcent
toutes les 5 mn, et n'impactent donc pas les finances publiques.
et subit ou pas,rebelote,c'est de la sphère privée ,je ne vois pas pourquoi je devrais y remédier par mes impôts
Time
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Time »

Jiimmy a écrit : 04 mai 2023 22:21
Time a écrit : 04 mai 2023 20:42 Vous avez des données sociologiques qui appuient votre verdict?
Sincèrement la littérature sociologique est suffisamment abondante sur l'évolution de l'individualisme et ses impacts sur la famille, les relations professionnelles, la société de manière générale pour vous dispenser de poser aux gens une telle question.
L'explosion des familles mono-parentales ET recomposées (accessoirement) est du, de manière générale, à cet individualisme qui progresse au fil des générations et qui ne date pas d'aujourd'hui mais qui s'amplifie avec le temps. Cela engendre une conception différente de la vie de couple dont l'on peut voir une illustration, par-exemple, à travers ces nouvelles applications où les relations deviennent un simple produit de consommation (on consomme un homme ou une femme comme l'on mange un yaourt et l'on varie les choix afin de multiplier les plaisirs). Le seul déterminant étant la recherche de la satisfaction de son propre plaisir et ce au détriment de contraintes sociales séculaires (la nécessité de fonder une famille stable pour s'accomplir par-exemple) dont l'on tente à tout prix de s'affranchir car trop limitantes pour nos instincts bestiaux.

Il n'est plus question de supporter un partenaire (pour le bien-être des enfants notamment et ce à travers la stabilité d'une famille dans laquelle se construiront ces futurs adultes). A la moindre contrariété, à la moindre lassitude, l'on se sépare et l'on retente sa chance avec un autre (temporairement jusqu'au suivant) et ce nonobstant l'intérêt de l'enfant qui passe au second plan. Que pèse t-il face au poids de nos désirs ?
La société ayant d'ailleurs (effet pervers) facilité grandement ces recompositions par le biais de notre protection sociale qui permet à chaque individu de s'en sortir financièrement sans le concours de qui que ce soit (la séparation n'étant donc plus un passage vers un abyme économique insurmontable).

Ces errements débutent dès le début de la relation où les fondations s'avèrent particulièrement bancales du fait du choix du conjoint qui est principalement basé sur un seul et unique critère, qui est l'apparence physique, et qui garantit des problèmes futurs lorsque la passion des premiers temps sera moindre et que le physique ne suffira plus à compenser les désaccords naissants et croissant avec le temps.
"Littérature pas si abondante" que cela puisque vous êtes incapables (pas seulement vous) de m'en fournir. Par contre, une petite recherche fait ressortir à peu près sur tous les sites les mêmes causes majoritaires de divorce entre autres et on est loin de vos préjugés :

- L’infidélité
- L’égoïsme et le manque d’attention
- Les comportements abusifs (violences physiques, verbales)
- Les désaccords sur l’avenir
- L’incompatibilité
- Le travail et l’argent
https://www.sos-justice.net/quelles-son ... courantes/

Sur ce site : https://www.droitinternational.fr/les-c ... u-divorce/
- L’infidélité est l’un des facteurs les plus courants qui mènent au divorce.
- Difficultés financières
- Conflits fréquents

Et celui là :
https://www.passeportsante.net/fr/Actua ... rce-france
- La principale cause de divorce est l’infidélité. Près de 30% des demandes de divorce font suite à une relation extraconjugale de l’un ou de l’autre conjoint.
- Viennent ensuite les problèmes de compatibilité de caractère. Son cités dans l’ordre :
l’égoïsme du partenaire (22%) qui comprend le manque de soutien, d’empathie et d’affection, son mauvais caractère (15%), ses comportements excessifs (comme la jalousie par exemple (15%) ainsi que des désaccords concernant l’avenir, les objectifs et les projets qui divergent.

- L’argent et le travail ne sont à l’origine que de 10% des demandes de divorce contrairement à ce qu’on pourrait penser. La belle-famille est responsable de certains divorces à hauteur de 10% également.

---------

Ensuite, pourquoi y a t il des aides pour les parents séparés et particulièrement les femmes? Réponse : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4774341
La baisse de niveau de vie des femmes est maximale après un divorce

Le divorce engendre une perte de niveau de vie plus importante, particulièrement pour les femmes. L’année du divorce, elle atteint pour celles-ci – 27 %, contre – 21 % pour les ruptures de Pacs et – 13 % pour l’union libre. Pour les hommes, l’impact financier après un divorce est quasi inexistant (– 2 % de niveau de vie). Il est légèrement plus élevé en cas de rupture de Pacs ou d’union libre (respectivement – 7 % et – 9,5 %). Mais les pertes financières subies par les hommes n’atteignent pas celles que connaissent les femmes.

Quel que soit le type d’union précédente, le niveau de vie des femmes baisse de 16 % l’année de la rupture, deux fois plus que pour les hommes. Ceux-ci ont souvent des revenus plus élevés dans le couple. De plus, les écarts de salaire entre femmes et hommes ont tendance à s’accentuer avec le temps, en faveur de ces derniers. Les femmes ont aussi plus fréquemment la charge des enfants après la fin de l’union.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Je saisis pas trop Jimy, les gens se marient ... puis divorcent par individualisme ? Pourquoi se marier en premier lieu alors ?
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Time a écrit : 05 mai 2023 14:01
"Littérature pas si abondante" que cela puisque vous êtes incapables (pas seulement vous) de m'en fournir. Par contre, une petite recherche fait ressortir à peu près sur tous les sites les mêmes causes majoritaires de divorce entre autres et on est loin de vos préjugés :

- L’infidélité
- L’égoïsme et le manque d’attention
- Les comportements abusifs (violences physiques, verbales)
- Les désaccords sur l’avenir
- L’incompatibilité
- Le travail et l’argent
https://www.sos-justice.net/quelles-son ... courantes/

Sur ce site : https://www.droitinternational.fr/les-c ... u-divorce/
- L’infidélité est l’un des facteurs les plus courants qui mènent au divorce.
- Difficultés financières
- Conflits fréquents

Et celui là :
https://www.passeportsante.net/fr/Actua ... rce-france
- La principale cause de divorce est l’infidélité. Près de 30% des demandes de divorce font suite à une relation extraconjugale de l’un ou de l’autre conjoint.
- Viennent ensuite les problèmes de compatibilité de caractère. Son cités dans l’ordre :
l’égoïsme du partenaire (22%) qui comprend le manque de soutien, d’empathie et d’affection, son mauvais caractère (15%), ses comportements excessifs (comme la jalousie par exemple (15%) ainsi que des désaccords concernant l’avenir, les objectifs et les projets qui divergent.

- L’argent et le travail ne sont à l’origine que de 10% des demandes de divorce contrairement à ce qu’on pourrait penser. La belle-famille est responsable de certains divorces à hauteur de 10% également.

---------

Ensuite, pourquoi y a t il des aides pour les parents séparés et particulièrement les femmes? Réponse : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4774341
La baisse de niveau de vie des femmes est maximale après un divorce

Le divorce engendre une perte de niveau de vie plus importante, particulièrement pour les femmes. L’année du divorce, elle atteint pour celles-ci – 27 %, contre – 21 % pour les ruptures de Pacs et – 13 % pour l’union libre. Pour les hommes, l’impact financier après un divorce est quasi inexistant (– 2 % de niveau de vie). Il est légèrement plus élevé en cas de rupture de Pacs ou d’union libre (respectivement – 7 % et – 9,5 %). Mais les pertes financières subies par les hommes n’atteignent pas celles que connaissent les femmes.

Quel que soit le type d’union précédente, le niveau de vie des femmes baisse de 16 % l’année de la rupture, deux fois plus que pour les hommes. Ceux-ci ont souvent des revenus plus élevés dans le couple. De plus, les écarts de salaire entre femmes et hommes ont tendance à s’accentuer avec le temps, en faveur de ces derniers. Les femmes ont aussi plus fréquemment la charge des enfants après la fin de l’union.
Petite question : Qui a parlé de divorce ?

Vous concentrez votre réponse sur un élément qui n'a pas été évoqué. Il était question de ruptures et pas nécessairement de divorces (qui sont ultraminoritaires parmi les ruptures). De +, concernant vos assertions quant aux principales raisons des divorces, il s'agit là de conjectures auxquelles vous choisissez d'adhérer par opportunisme et nullement de vérités indiscutables. Exemple, si je m'en réfère à ce site : https://www.huffingtonpost.fr/life/arti ... 74348.html ce ne sont pas les liaisons extraconjugales qui sont présentées comme étant le principales causes. C'est dire si en l'absence de statistiques fiables (basées sur des enquêtes approfondies), nous ne pouvons que nous contenter de postuler.

D'autre part, quand bien même ce que vous dites s'avérait être réel, cela n'invalide nullement mes propos et, au contraire, les conforte plutôt. En effet, je retiens trois termes que vous utilisez pour tenter d'expliquer les raisons qui poussent certaines relations à l'échec :

- L'infidélité
- L'égoisme
- L'incompatibilité

Mais de quoi s'agit-il là si ce n'est de l'expression ET de cet individualisme que je dénonce ET d'une conception nouvelle du couple qui pousse à bâtir une relation à partir de fondations bancales.

Individualisme car l'infidélité et l'égoisme sont consubstantiels à cette notion. C'est dans le seul but de satisfaire ses désirs (qui deviennent sacrés, c'est quasi un devoir d'y répondre et l'on trouve d'ailleurs des pseudo-psychologues qui nous expliquent désormais que céder à la tentation de l'adultère n'est pas si mal au fond et que c'est parfois même un bien pour le couple, afin de le relancer et potentiellement d'interpeller le partenaire) au détriment des intérêts supérieurs du couple que l'on en arrive à une situation où + de la moitié des Français avouent (combien n'avouent pas) avoir déjà trompé leurs conjoints.

Conception nouvelle du couple car le seul élément déterminant devient le physique. S'il est plaisant, alors cela suffit pour entamer la relation et peu importe tous les autres critères qui devraient être pris en compte mais qui ne le sont plus. Une fois la passion des premiers temps un peu moins présente, une fois les premières difficultés survenues, ce physique ne parvient pas à surmonter cette incompatibilité (que vous évoquez comme l'un des facteurs essentiels des séparations) qui se dessine et qui finit d'achever la relation.
Nous disons donc la même chose.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

jabar a écrit : 05 mai 2023 14:08 Je saisis pas trop Jimy, les gens se marient ... puis divorcent par individualisme ? Pourquoi se marier en premier lieu alors ?
Je n'ai pas parlé de divorce ni de mariage. Il faut noter que les mariages et les divorces sont ultraminoritaires (quasi insignifiants) lorsque l'on estime le nombre de relations qui se font et se défont quotidiennement. En conséquence, je n'ai pas choisi de les évoquer car ils sont trop peu nombreux pour traduire quoi que ce soit de tendanciel selon moi. Raison pour laquelle je parle de "ruptures" de manière générale (à travers l'explosion des familles mono-parentales et recomposées notamment).
Vergissmeinnicht
Time
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Time »

Jiimmy a écrit : 07 mai 2023 00:28 Petite question : Qui a parlé de divorce ?
Vous concentrez votre réponse sur un élément qui n'a pas été évoqué. Il était question de ruptures et pas nécessairement de divorces (qui sont ultraminoritaires parmi les ruptures)
C'est quoi vos "ruptures"? De Pacs, d'unions libres? Elles créent des famille monoparentales comme les divorces non? Avez vous des chiffres pour "ultraminoritaires"? Et ça change quoi sur les raisons et les effets? ce sont des couples tous pareils. Et ces séparations créent des familles mono parentales non? Et des femmes seules démunies avec enfants non?
Jiimmy a écrit : 07 mai 2023 00:28 il s'agit là de conjectures auxquelles vous choisissez d'adhérer par opportunisme et nullement de vérités indiscutables. Exemple, si je m'en réfère à ce site : https://www.huffingtonpost.fr/life/arti ... 74348.html ce ne sont pas les liaisons extraconjugales qui sont présentées comme étant le principales causes.
Vous sourcez n'importe quoi : ils s'agit de couples de longue durée dont les enfants sont majeurs et qui n'ont plus d'aides financières que les parents ne pourront de tout façon plus toucher! Vous êtes complètememnt à coté de la plaque, il ne s'agit pas d'eux.
------------
Vous citez :
L'infidélité
- L'égoisme
- L'incompatibilité
et vous oubliez les violences, le travail et l'argent. Soyez honnête!

Jiimmy a écrit : 07 mai 2023 00:28
ndividualisme car l'infidélité et l'égoisme sont consubstantiels à cette notion. C'est dans le seul but de satisfaire ses désirs .
Donc sous couvert d"individualisme", vous cautionnez les couples infidèles, égoistes, violents et ayant des problèmes et des conflits d'argent en leur disant de rester ensemble parce qu'ils font des caprices? des désirs? Vous êtes bourré ? Ca c'était dans l'ancien temps quand les femmes étaient dépendantes des hommes et qu'elles ne pouvaient pas quitter le foyer en devant supporter l'"individualisme" de leur maris qui allaient forniquer ailleurs et s'amuser pendant qu'lles faisaient les boniches et élevaient les enfants? Vous êtes un nostalgique du patriarcat et de la femme soumise mais c'est fini ça.

Maintenant les femmes sont libres autant que les hommes, egales aux hommes. Avant les hommes divorcaient, pas les femmes car elles ne pouvaient pas et elles devaient supporter tous les écarts de leurs maris. Maintenant elles divorcent autant que les hommes , ont les memes libertés, la meme indépendance et c'est ca qui vous gêne.

Et vous voulez mettre ces mères dans la rue sans ressources avec leurs gosses! C'est ignoble.

Au détriment des intérêts supérieurs du couple
Au détriment des intérêts supérieurs du mari vous voulez dire... La boniche qui s'occupe des gosses et le mec qui court la campagne et se reprenait une jeune quand les enfants étaient grands....
Conception nouvelle du couple car le seul élément déterminant devient le physique. S'il est plaisant, alors cela suffit pour entamer la relation et peu importe tous les autres critères qui devraient être pris en compte mais qui ne le sont plus. Une fois la passion des premiers temps un peu moins présente, une fois les premières difficultés survenues, ce physique ne parvient pas à surmonter cette incompatibilité (que vous évoquez comme l'un des facteurs essentiels des séparations) qui se dessine et qui finit d'achever la relation.
Même si cela peut se produire parfois, allez donc voir comment les couples en général vivent maintenant . Les jeunes pères s'occupent des enfants et cuisinent, les mères, des enfants et du linge, ils partagent les courses et autres, et tous deux travaillent et se relaient pour les enfants. Ils sont en parfaite complicité et sont heureux comme ça.

Quant aux autres, ils se quittent pour des raisons valables et parfois graves (celles que j'ai citées) et ils ont raison, sinon ce sont les enfants qui en pâtiront. Ces enfants seront plus heureux dans une famille recomposee qui s'entend que dans une famille ou il y a des souffrances. Le vieux patriarcat dépassé c'est fini. Les hommes jeunes n'en veulent plus et les femmes encore moins.
Nous disons donc la même chose.
Certainement pas.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »