Bertrand a écrit : ↑12 mai 2023 17:31
Victor a écrit : ↑12 mai 2023 15:39
Vous êtes devez bigleux ..
La gauche n'existe quasiment plus. Est-ce que le PS aurait eu des députés sans son alliance avec l'extrême-gauche, sans compter le score dramatique de Hidalgo ?
Sans compter tous les élus PS qui ont rejoint le centre macroniste.
Les LR on aussi pris une pâtée (voir le score de Pécresse). Et là aussi de nombreux élus LR ont rejoint le centre maconiste et Modem.
Donc je ne sais pas où vous voyez de la gauche et de la droite dans le paysage politique actuel de notre pays.
La gauche existe toujours elle a juste changé de nom. Avant elle s'appelait PS mais en raison d'une grosse déception du Hollandisme pour son électorat (perpétuellement insatisfait pour une bonne part il faut le reconnaître) il s'est changé en la NUPES. Ce sont les mêmes idées vendues de manière un peu plus radicale si tu veux mais c'est de la gauche. Cette gauche n'est "extrême" que dans les yeux des gens de droite.
LREM c'est la droite "modérée" qui supprime l'ISF pour raboter les allocations chômage et qui veut mettre au boulot tous ceux qui sont au RSA alors qu'on sait très bien qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde. LREM est à ce jour un parti de droite depuis sa création qui fait une politique pour et par les élites.
LR est devenu un parti de droite caricatural qui veut vendre sa soupe libérale en fustigeant l'assistanat. Sans assistanat à coup sûr 5% de pauvreté en plus et ça veut dire 3,5 millions de personnes avec toutes les conséquences que cela aura. En ce sens on peut te donner raison LREM est un parti centriste comparé à LR. Sauf qu'en réalité LREM c'est la droite française. LR c'est la droite dure anglo-saxonne.
Reste le RN qu'on ne présente plus. Parti d'extrême droite anti-immigrés et anti-immigration.
L'extrême gauche c'est le communisme ou le NPA. La NUPES n'en est pas là je crois. On peut être capitaliste et critiquer les dérives scandaleuses du capitalisme financier comme dans le scandale orpea par exemple...
Absolument pas d'accord.
Comment LFI peut-il se déclarer un mouvement de gauche alors qu'il n'a rien de républicain et de laïc et que ses leaders défilent avec les islamistes ?
De plus LFI place la rue avant les élections. LFI a organisé directement des manifestations (alors que c'est le job des syndicats). Cela n'a rien d'un parti de gauche républicain et démocrate.
La gauche ce n'est pas l'extrême-gauche dans une démocratie.
C'est un peu comme si vous me disiez que le parti national-socialiste allemand était un parti de gauche parce qu'il y avait le mot socialiste dans le nom du parti.
Si vous analysez attentivement le comportement et les discours des LFI, vous remarquerez qu'ils sont à l'opposé des valeurs de gauche républicaine.
Par ailleurs Macron n'est pas du tout à droite. Par exemple sur les questions sociétales, comme l'IVG, la politique nataliste ou l'euthanasie, ses prises de position et ses projets de loi ne sont pas du tout de droite.
Et sur les questions économiques et sociales, difficile de classer Macron comme un véritable libéral.
Il a plutôt pris des mesures de bon sens, pas vraiment libérale.
Par exemple, qu'un abandon de poste soit considéré comme une démission en non comme un licenciement, on ne peut pas dire que cela soit une mesure libérale, c'est juste du bon sens.
Idem pour la réforme des retraites, reculer l'âge de départ alors que la population vieillit fortement et que les naissances sont en baisse constante, c'est encore juste du bon sens.
Une politique vraiment libérale, cela aurait vraiment autre chose. Comme par exemple l'arrêt de l'état-providence (suppression AME, CMU, RSA, minimum vieillesse) ainsi que la suppression du SMIC.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville