Suite à l’incendie criminel » de son domicile, le maire de Saint-Brévin démissionne

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Suite à l’incendie criminel » de son domicile, le maire de Saint-Brévin démissionne

Message par Patchouli38 »

"L’avertissement de Saint-Brevin

La démission de Yannick Morez, maire (divers droite) de Saint-Brevin (Loire-Atlantique), visé par une campagne de dénigrement, est un signal d’une gravité particulière. Elle sonne aussi comme un double échec de l’Etat, à protéger l’élu menacé et à le soutenir.

"Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

l est des démissions qui résonnent comme des signaux d’alarme. Celle de Yannick Morez, maire (divers droite) de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), qu’il a rendue publique mercredi 10 mai, quelques semaines après l’incendie criminel qui a visé son domicile, et après des mois de menaces liées à son soutien à un projet de déplacement et d’extension d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile, en est un. Un signal d’une gravité toute particulière, dans un pays qui, depuis 1946, inscrit le droit d’asile parmi les principes suprêmes de sa Constitution.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés A Saint-Brevin, après la démission du maire, quelques regrets et beaucoup de lassitude : « Sa vie était devenue infernale »

L’alarme retentit d’abord parce que la défection de M. Morez, après une campagne hostile sur les réseaux sociaux et une série de manifestations, apparaît comme un succès des manœuvres d’intimidation de l’extrême droite. Alors qu’un centre pour migrants a accueilli 400 personnes sans problème depuis sept ans à Saint-Brevin, quelques activistes ont réussi à semer la zizanie dans la commune en appelant à « protéger nos enfants des migrants » sous prétexte de la relocalisation du foyer à proximité d’une école. Les militants de Reconquête !, le parti d’Eric Zemmour, qui tentent de faire oublier leur échec cuisant à la présidentielle, ont réussi, comme en janvier à Callac (Côtes-d’Armor), à transformer une localité tranquille en un lieu d’affrontement et de propagande autour de leur fantasme de submersion migratoire.

L’opposition apparente entre la jubilation violente des amis de M. Zemmour, ravis de la « fuite piteuse » du « maire collabo », et la condamnation, par Marine Le Pen, des « inadmissibles » intimidations visant les élus, ne doit pas faire illusion. Qu’à Paris la cheffe de file du Rassemblement national (RN) fasse assaut de légalisme n’a pas empêché son représentant local, Gauthier Bouchet, de haranguer les manifestants contre « l’immigration-invasion à Saint-Brevin et partout en France », et d’étaler son mépris envers Yannick Morez. Le parti lepéniste reste en retrait, tout en espérant encaisser, sur son thème favori de l’immigration, les éventuels dividendes liés au retentissement national de l’affaire de Saint-Brevin. Le refus des seuls députés RN, mercredi soir à l’Assemblée nationale, de participer à l’ovation debout en soutien à M. Morez, témoigne de ce double jeu.

Mais la démission du maire sonne aussi comme un double échec de l’Etat. Echec à protéger l’élu ouvertement menacé – dans un contexte national de multiplication des violences dénoncée par l’Association des maires de France – et à le soutenir, comme il le reproche dans sa lettre de démission. Echec aussi pour Emmanuel Macron, qui, en septembre, avait plaidé justement pour une meilleure répartition des demandeurs d’asile sur le territoire – une politique menée avec succès dans des dizaines de communes –, mais n’a pas voulu ou pas su faire du cas de Saint-Brevin le test de cette politique en intervenant publiquement et personnellement, comme il le fait dans tant d’autres domaines.

Les soutiens gouvernementaux tardifs manifestés envers le maire visé par une campagne de dénigrement, les condamnations de la vingt-cinquième heure des attaques qui l’ont conduit à renoncer, sonnent également comme un avertissement, au moment où l’exécutif semble se préparer à défendre un énième projet de loi sur l’immigration. Si ce sujet fait partie des préoccupations des Français et constitue un sujet légitime de débat, et éventuellement de réforme, son instrumentalisation à des fins purement politiciennes finit toujours par profiter aux prêcheurs de haine et de division"

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Les partis d'extrême-droite, quels qu'ils soient, font monter la mayonnaise pour ensuite jouer les Saint-Innocents. Cela démontre clairement que ces partis sont un danger pour la démocratie et le vivre-ensemble.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Suite à l’incendie criminel » de son domicile, le maire de Saint-Brévin démissionne

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 15 mai 2023 10:49 Il suffit de lire les réactions ici pour comprendre. On vit une époque où la vérité compte assez peu. Il est probable que ce soit l’œuvre d’un excité d’extrême droite, sans lien direct avec un mouvement politique, mais encouragé par les discours ouvertement racistes relayés avec complaisance dans les médias.

Plutôt que de partir de cette hypothèse raisonnable, des gens comme Papibilou vont préférer imaginer des complots à dormir debout pour se dédouaner et accuser la « gauche « . Ça ne fait aucun sens et ils n’y croient sans doute pas vraiment, mais l’aveuglement volontaire est un processus psychiatrique très puissant pour éviter tout questionnement gênant ou remise en cause des conséquences potentielles de ses idées.
Je trouve désespérant qu'un enseignant ne sache pas lire ou se veuille psychanalyste. Vous semblez faire partie de ces gens qui refusent de s'en tenir à ce qui est écrit mais tentent de trouver derrière les mots des intentions qu'ils inventent. Il va falloir que vous vous habituiez à vous en tenir à l'écrit sans interpréter.
- je n'écris pas que ce n'est pas un acte d'ED mais qu'il faut attendre les conclusions de l'enquête. C'est clair, simple, donc inutile d'aller chercher derrière ces mots un panégyrique de l'ED pour ces faits de violence.
- je ne désigne nullement l'EG mais je rappelle qu'il ne faut pas plus désigner l'EG quand des antifas cassent. C'est clair, c'est simple, donc inutile d'aller chercher derrière ces mots une condamnation de l'EG pour des faits de violence. Encore moins un "processus psychiatrique", rien que ça, pour "éviter de me questionner sur les conséquences potentielles de mes idées".
Oubliez vite ce que vous supposez être vos capacités psychanalytiques.
- j'imaginerais des complots ! Relisez moi et dites moi ou. Si je devais imaginer quelque chose sur ce fil, ce serait que des imbéciles dangereux imaginent que l'on peut exprimer son opinion par la violence, méthode fascisante que je m'obstine à dénoncer quelle que puissent être les motivations, de gauche comme de droite.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 15 mai 2023 12:14
Les partis d'extrême-droite, quels qu'ils soient, font monter la mayonnaise pour ensuite jouer les Saint-Innocents. Cela démontre clairement que ces partis sont un danger pour la démocratie et le vivre-ensemble.
Tous les partis extrêmes, de droite et de gauche, sont un danger pour la démocratie et le vivre ensemble. Toute incitation à la violence est une méthode fasciste.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 15 mai 2023 12:16
Kelenner a écrit : 15 mai 2023 10:49 Il suffit de lire les réactions ici pour comprendre. On vit une époque où la vérité compte assez peu. Il est probable que ce soit l’œuvre d’un excité d’extrême droite, sans lien direct avec un mouvement politique, mais encouragé par les discours ouvertement racistes relayés avec complaisance dans les médias.

Plutôt que de partir de cette hypothèse raisonnable, des gens comme Papibilou vont préférer imaginer des complots à dormir debout pour se dédouaner et accuser la « gauche « . Ça ne fait aucun sens et ils n’y croient sans doute pas vraiment, mais l’aveuglement volontaire est un processus psychiatrique très puissant pour éviter tout questionnement gênant ou remise en cause des conséquences potentielles de ses idées.
Je trouve désespérant qu'un enseignant ne sache pas lire ou se veuille psychanalyste. Vous semblez faire partie de ces gens qui refusent de s'en tenir à ce qui est écrit mais tentent de trouver derrière les mots des intentions qu'ils inventent. Il va falloir que vous vous habituiez à vous en tenir à l'écrit sans interpréter.
- je n'écris pas que ce n'est pas un acte d'ED mais qu'il faut attendre les conclusions de l'enquête. C'est clair, simple, donc inutile d'aller chercher derrière ces mots un panégyrique de l'ED pour ces faits de violence.
- je ne désigne nullement l'EG mais je rappelle qu'il ne faut pas plus désigner l'EG quand des antifas cassent. C'est clair, c'est simple, donc inutile d'aller chercher derrière ces mots une condamnation de l'EG pour des faits de violence. Encore moins un "processus psychiatrique", rien que ça, pour "éviter de me questionner sur les conséquences potentielles de mes idées".
- j'imaginerais des complots ! Relisez moi et dites moi ou. Si je devais imaginer quelque chose sur ce fil, ce serait que des imbéciles dangereux imaginent que l'on peut exprimer son opinion par la violence, méthode fascisante que je m'obstine à dénoncer quelle que puissent être les motivations, de gauche comme de droite.
Mais des complots peuvent aussi exister.
C'est peut-être l'EG qui commis cet incendie pour discréditer l'ED , allez savoir.
Vous avez raison, seule une enquête indépendante pourra nous donner le fin mot de l'histoire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 15 mai 2023 12:16

Tu dois être schizophrène ou amnésique, si tu ne te souviens pas de tes propres messages. Tu sais qu’on peut dénoncer la violence d’extrême-droite sans chercher à y associer systématiquement la gauche, rassure moi ?
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Puis on ne va jamais trouver les coupables. Papi, arrête ce baratin d'"attendons le résultat de l'enquête", cette fausse prudence que tu n'appliques que dans les cas qui t'arrangent. Il n'y a pas une armée d'inspecteurs sur le coup, on ne saura probablement jamais qui a fait cela. On sait par contre que l'extrême droite a plusieurs fois manifesté contre le maire, qu'ils ont menacé de façon plus ou moins explicite. On voit comment ils machouillent ou omettent de condamner cet acte, on voit qu'ils ne soutiennent absolument pas le maire dans cette adversité, leur consentement tacite est criant.
Dire que c'est la gauche qui a fait cela pour rallier contre le RN est l'explication la plus stupide et de la plus mauvaise foi qui soit.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Kelenner a écrit : 15 mai 2023 12:04 Plus précisément, ils ne peuvent pas se mettre en porte à faux vis à vis de son électorat , composé essentiellement de débiles xénophobes. Et ça voudrait gouverner !

Boff, tous les chefs des partis politiques ont condamné cet acte stupide qui ne sert personne si ce n'est les débiles sectaires et haineux comme toi.
Il y a une manière légale de s'opposer à la décision de ce maire et c'est ce qu'a fait reconquête avec son acte de manifester contre le projet et il y a l'acte criminel qui n'engage que celui qui le commet et que tout le monde politique a condamné sans exception.
Encore une fois, nous ne sommes pas encore chez les talibans et le droit de manifester son opposition à un projet fait partie de l'arsenal démocratique français même si cela déplait aux excités et aux fachos de ton espèce.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 11 mai 2023 12:36 Tout le monde est d'accord pour essayer de bien accueillir les migrants mais " pas chez moi". C'est pareil pour la construction de prisons.
Nous en avons recueilli à plusieurs reprises, ils sont repartis chez eux au bout de quelques mois, et nous sommes toujours en contact. Cet été si nous obtenons un visa, nous irons passer une dizaine de jours dans une de ces familles que nous avons recueillis.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

gare au gorille a écrit : 15 mai 2023 13:34
Kelenner a écrit : 15 mai 2023 12:04 Plus précisément, ils ne peuvent pas se mettre en porte à faux vis à vis de son électorat , composé essentiellement de débiles xénophobes. Et ça voudrait gouverner !

Boff, tous les chefs des partis politiques ont condamné cet acte stupide qui ne sert personne si ce n'est les débiles sectaires et haineux comme toi.
Il y a une manière légale de s'opposer à la décision de ce maire et c'est ce qu'a fait reconquête avec son acte de manifester contre le projet et il y a l'acte criminel qui n'engage que celui qui le commet et que tout le monde politique a condamné sans exception.
Encore une fois, nous ne sommes pas encore chez les talibans et le droit de manifester son opposition à un projet fait partie de l'arsenal démocratique français même si cela déplait aux excités et aux fachos de ton espèce.
Cela faisait faisait 6 ans que ce projet existait et vous n'aviez jamais manifesté contre celui-ci. Il a fallu le déplacement de celui-ci et l'appel de quelques huluberlus sur les réseaux sociaux pour que le Rassemblement national et Reconquêtes pointent le bout de leur nez, ravis de voir un os à ronger.

"Comme la fois précédente, l’extrême droite est là. Y compris le Rassemblement national, malgré les distances que Marine Le Pen exprime publiquement à l’égard de la situation. ]Gauthier Bouchet, responsable RN de Loire-Atlantique, participe à plusieurs reprises à des manifestations contre le centre, entre les mois d’octobre et décembre 2022. « Non à l’immigration massive, devenue une immigration de submersion », déclare-t-il au mois de décembre devant les manifestants, faisant siffler le maire de Callac en Bretagne, qui avait envisagé l’ouverture d’un centre (avant de renoncer sous la pression de l’extrême droite)"

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 17709.html

Votre collister du RN, en se prenant personnellement au maire de Brévins à coups de sifflets, a soufflé doucettement sur les braises.
Le RN a condamné les actes de violence, mais sans se lever des bancs de l'Assemblée Nationales, ni en condamnant le comportement de leur ami.
Alors, les fachos sont plutôt de votre côté.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Patchouli38 a écrit : 15 mai 2023 13:52
gare au gorille a écrit : 15 mai 2023 13:34

Cela faisait faisait 6 ans que ce projet existait et vous n'aviez jamais manifesté contre celui-ci. Il a fallu le déplacement de celui-ci et l'appel de quelques huluberlus sur les réseaux sociaux pour que le Rassemblement national et Reconquêtes pointent le bout de leur nez, ravis de voir un os à ronger.

"Comme la fois précédente, l’extrême droite est là. Y compris le Rassemblement national, malgré les distances que Marine Le Pen exprime publiquement à l’égard de la situation. ]Gauthier Bouchet, responsable RN de Loire-Atlantique, participe à plusieurs reprises à des manifestations contre le centre, entre les mois d’octobre et décembre 2022. « Non à l’immigration massive, devenue une immigration de submersion », déclare-t-il au mois de décembre devant les manifestants, faisant siffler le maire de Callac en Bretagne, qui avait envisagé l’ouverture d’un centre (avant de renoncer sous la pression de l’extrême droite)"

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 17709.html

Votre collister du RN, en se prenant personnellement au maire de Brévins à coups de sifflets, a soufflé doucettement sur les braises.
Le RN a condamné les actes de violence, mais sans se lever des bancs de l'Assemblée Nationales, ni en condamnant le comportement de leur ami.
Alors, les fachos sont plutôt de votre côté.
Il n' y a rien de "fasciste" ou de xénophobe à vouloir stopper la folie migratoire actuelle compte tenu des "difficultés "rencontrées dans l'accueil d'une immigration massive issue d'une autre culture.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jabar a écrit : 15 mai 2023 13:31 Puis on ne va jamais trouver les coupables.
Dans ce cas autant en désigner d'office, nan, c'est plus simple ?
Encore un procédé stalinien digne de nos infâmes gauchistes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Victor a écrit : 15 mai 2023 14:26
jabar a écrit : 15 mai 2023 13:31 Puis on ne va jamais trouver les coupables.
n'oublie pas fatwa totalitaire nazie islamiste wokiste dans tes buzzwords.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jabar a écrit : 15 mai 2023 14:28
Victor a écrit : 15 mai 2023 14:26
Vous savez très bien que dans toutes ces affaires, il y a régulièrement des manips pour tromper l'opinion publique.
Donc au lieu de vous précipitez comme un neuneu vous feriez mieux de suivre le bon conseil de papibilou.
Alexis de Tocqueville
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Victor a écrit : 15 mai 2023 14:33
jabar a écrit : 15 mai 2023 14:28

Vous savez très bien que dans toutes ces affaires, il y a régulièrement des manips pour tromper l'opinion publique.
Donc au lieu de vous précipitez comme un neuneu vous feriez mieux de suivre le bon conseil de papibilou.
Restons prudents en accusant la gauche et en ignorant l'éléphant d'extrême droite au milieu de la pièce qui n'a cessé de menacé la mairie.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jabar a écrit : 15 mai 2023 14:35
Victor a écrit : 15 mai 2023 14:33
Restons prudents en accusant la gauche et en ignorant l'éléphant d'extrême droite au milieu de la pièce qui n'a cessé de menacé la mairie.
Les suspects ne sont pas toujours les coupables. Surtout dans ce genre d'affaire médiatico-politique.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »