Jiimmy a écrit : ↑19 mai 2023 20:56Raison pour laquelle j'ai précisé (dans au moins deux messages il me semble) que je parlais de l'homosexualité pratiquée (et pas de la simple attirance). Exemple, j'ai vu une émission datant d'il y a plusieurs années où une personne se déclarait pédophile parce qu'elle était attirée par les enfants mais avait pu, jusqu'à présent, éviter de passer à l'acte.
A mon sens, il ne s'agissait pas d'un pédophile car un pédophile est une personne étant passée à l'acte. De même pour l'homosexualité. Pour moi, un homosexuel est une personne qui passe à l'acte. Donc cela n'est nullement comparable avec la lutte contre le racisme. Un homophobe (comme moi) déteste des actes choisis. Un raciste détecte des caractéristiques innées qu'on ne peut changer.
Ces distinctions entre pratique et attirance n'ont aucune base de réalité. Il n'y a pas d'hétérosexuel pratiquant et d'autres par attirance. Cette façon de décrire l'homosexualité comme une pulsion à réprimer est cohérente si tu penses que l'homosexualité est une déviance ou une anormalité.
Mais un homosexuel est homosexuel dans toutes les dimensions affectives et s'il ou elle la réprime, c'est par pression extérieure.
Mais tu estimes que c'est une déviance par rapport à quoi ? Au fait que l'homosexualité ne serait pas naturelle n'est-ce pas ?
Qu'est-ce que cela veut dire ? Que l'homosexualité n'existe pas dans la nature ? L'homosexualité a été recensée dans au moins 1500 espèces animales jusqu'à maintenant.
Si l'homosexualité n'est pas naturelle, elle est donc acquise ? Comment des parents hétérosexuels arriveraient à donner ce trait à leurs enfants puisqu'ils n'ont aucune inclination homosexuelle ?
Puis comment appelle-t-on une déviance qui n'a aucune victime ? Ou chacune des parties est consentante ?
Ce n'est pas naturel car l'homosexualité ne peut donner d'enfants ? Comment considérer la proportion massive d'individus dans une société n'ayant pas d'enfants ? Parce qu'ils ne le peuvent pas, parce qu'ils ne le désirent pas, est-ce qu'ils sont aussi "non naturels" ?
Quand des parents occupent leur temps et leurs ressources à élever leurs enfants, ne serait-ce justement pas naturel d'avoir un pan entier de la population libre d'enfants mais contribuant au maintien et au bien être du groupe ?
Car une société constituée exclusivement de parents et d'individus ayant comme objectif de procréer tournerait rapidement au chaos entre les uns accaparés par leur progéniture et les autres par leur compétition.
Aussi, les origines de l'homosexualité sont étudiées en science, on sait à peu près d'ou elle vient, et sans rentrer dans les détails maintenant, c'est clairement une orientation sexuelle biologique et aucunement un choix. Le cadre culturel autorisant selon les circonstances à l'exprimer ou le cacher.
Car le fond du sujet est vraiment l'évolution. Accepter l'évolution, c'est voir la vie comme un spectre de sexualités, de grandes catégories dont les contours sont flous, des imperfections physiques et psychologiques qui sont caractéristiques du tâtonnement de la vie.
A l'opposé d'une vue plus traditionnelle ou chaque individu s'inscrit dans une fonction et une sexualité clairement définies.