«
Il y a, en effet, dans le monde trop de drames, de pauvreté, de famine pour que l'Europe et la France puissent accueillir tous ceux que la misère pousse vers elles»(Michel Rocard/ Disocurs prononcé le 6 juin 1989 à l'Assemblée nationale)
«
Nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde. La France doit rester ce qu'elle est, une terre d'asile politique […] mais pas plus. […] Il faut savoir qu'en 1988 nous avons refoulé à nos frontières 66 000 personnes. 66 000 personnes refoulées aux frontières ! A quoi s'ajoutent une dizaine de milliers d'expulsions du territoire national. Et je m'attends à ce que pour l'année 1989 les chiffres soient un peu plus forts.»
(Michel Rocard invité d'Anne Sinclair dans l'émission 7/7 )
«Puisque, comme je l'ai dit, comme je le répète, même si comme vous je le regrette, notre pays ne peut accueillir et soulager toute la misère du monde, il nous faut prendre les moyens que cela implique.» Et précise les moyens en question : «Renforcement nécessaire des contrôles aux frontières», et
«mobilisation de moyens sans précédent pour lutter contre une utilisation abusive de la procédure de demande d'asile politique».
(Michel Rocard 13 décembre 1989 devant l'Assemblée nationale.)
«J'ai beaucoup réfléchi avant d'assumer cette formule. Il m'a semblé que mon devoir était de l'assumer complètement. Aujourd'hui je le dis clairement.
La France n'est plus, ne peut plus être, une terre d'immigration nouvelle. Je l'ai déjà dit et je le réaffirme, quelque généreux qu'on soit, nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde» (Michel Rocard / 7 janvier 1990 devant des socialistes d'origine maghrébine)
Source :
https://www.liberation.fr/france/2015/0 ... d_1256930/
C'était une autre époque... Et que d'eau a coulé sous les ponts depuis avec la politique de l'UE en matière d'immigration !
Michel Rocard était-il d'extrême-droite ? Xénophobe ? Raciste ? Qui pourrait tenir ce genres de discours aujourd'hui sans risquer d'être traité comme tel ?