Découverte d'un important gisement d'hydrogène blanc en Lorraine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Découverte d'un important gisement d'hydrogène blanc en Lorraine

Message par le chimple »

Hdelapampa a écrit : 10 juin 2023 22:51 Pour ceux qui auraient oubliés leurs cours de chimie et qui ne lisent pas avant de répondre: la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre.
Pour ne pas la rejeter sous forme gazeuse (comme le CO2) il est donc nécessaire de la condenser et il est impossible de le faire sans utiliser une part de l'énergie produite. Le "rendement" en est réduit d'autant.

Ensuite: l'Hydrogène est le plus petit atome: même à l'état moléculaire (H2, dihydrogène) il est très difficile de le stocker, surtout sous pression, car les containers doivent être étanches. Or les matériaux sont alors lourds, et le risque de fuite à l'utilisation ("tuyaux" d'alimentation) est très important.
De sorte que la technologie n'est pas prête, même si la "ressource" est là.

"Peut-être" parce qu'au lieu de chercher et d'expérimenter on a préféré le pétrole: cinquante ans au moins ont été PERDUS...par ceux qui se réveillent "symboliquement".
C'est donc encore un coup de bluff, comme le biocharb.
Il s'agit de rassurer la populace et de perdre encore du temps pour sauver le "mode de vie".
""la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre.""
Et le premier ..
Dommage que les "avionneurs , "" les voyageurs ..qui quant à eux ne le savent peut etre pas .. les politicards .. qui eux le savent .. ne dénoncent pas l'effet des traces de vapeur d'eau dues aux avions !
Quand la pression est haute , le taux d'hygrométrie est bas , la température n'est pas trop basse , les traces disparaissent rapidement , ce n'est pas le cas si un des trois éléments n'y est pas !
Et les traces s'étendent jusqu à se toucher et perturbent le passage des rayon du soleil ..
Des cirrus qui n'ont pas lieu d'etre !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Nombrilist a écrit : 11 juin 2023 18:25 Je t'enjoins à faire le calcul et tu verras que Papibilou a forcément raison.
C'est ce que j'ai fait avec 1,3 milliards de véhicules faisant 15000kms par an. 2kg d'hydrogène pour 100kms ( en fait c'est moins pour les voitures.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

1) D'eau H2O pas d'hydrogène, je suppose?
2) D'où sort ce chiffre de 2 kg pour 100 km?
Donc 300 L d'eau pour 15 000 km.
Ca correspond à 450 MILLIARDS de litres d'eau.
Soit 450 millions de m3 ou tonnes.
A comparer avec la fonte des glaciers du Groenland:
https://www.futura-sciences.com/planete ... vus-80145/

Pourtant, en 2019, ce que les chercheurs appellent le bilan de masse en surface (SMB) du Groenland -- chutes de neige versus fonte des glaces -- s'établit à 50 milliards de tonnes. Le volume de glace de surface gagné sur l'année par l'inlandsis. Un chiffre qui semble positif. Mais qui marque tout de même une chute de 320 milliards de tonnes en dessous de sa moyenne de la période 1981-2010. Et qui ne suffit pas à compenser les pertes dues à la formation d’icebergs. Loin de là...
Soit 0,009.
1 centième chaque année c'est négligeable?

Petites objections : le parc automobile est en constante augmentation et est déjà supérieur à 2 milliards.
Il ne représente que les voitures particulières et utilitaires.
Pas les camions , l'ensemble des transport (bus avions bateaux), les machines agricoles et toute l'économie.
Sans compter l'effet d''aubaine pour les énergie-addicts.

https://contournement-est.fr/voiture-a- ... -non-tenue
Autres enseignements de l’Ademe :
(...) le conditionnement et l’acheminement en détail aux sites consommateurs conduit à des prix élevés, entre 10 et 20 €/kg. L’hydrogène produit par électrolyse ou à partir de ressources biomasse peut être compétitif sur ce segment.
le transport d’hydrogène par camion a un impact environnemental de premier ordre. Il est donc préférable de produire l’hydrogène au plus près des lieux de consommation pour réduire au maximum cette distance d’acheminement

la manipulation de l’hydrogène comporte des risques, en particulier d’inflammation et d’explosion. Il présente certaines caractéristiques physico-chimiques qui, par plusieurs aspects, facilitent ou complexifient la maîtrise de ces risques par rapport à d’autres gaz et liquides.

Une propension à fuir plus importante : la molécule d’hydrogène est de petite taille et de faible viscosité, ce qui facilite les fuites ;
Une probabilité d’inflammation plus élevée, liée à une énergie minimale d’inflammation faible, qui peut être apportée par une flamme ou une étincelle ;
Une probabilité d’explosion à l’air libre plus faible compte tenu d’une forte diffusivité qui réduit le risque de formation d’un nuage explosif en milieu non confiné ;
Une combustion plus rapide, favorisant le phénomène de déflagration ;
Une flamme peu visible et peu radiative.
Pas la moindre trace de la mesure de la production d'eau à 2 litres pour 100 km.

Il serait plus sage de se demander à combien de litres d'eau produits correspond une tonne d'hydrogène blanc.
A noter aussi, l'utilisation de l'oxygène irréversible autrement que par...électrolyse.
Définitivement fixé à l'hydrogène alors que le cycle du carbone inclut la production photosynthétique d'oxygène.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Volume pertes de glaces par an :
https://www.bfmtv.com/environnement/les ... 90019.html
Consommation hydrogène pour 100kms :
https://mobility.totalenergies.com/actu ... -hydrogene
( j'ai arrondi 1,2 kgs à 2 en raison des poids lourds.)
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

Le cycle de l'eau étant court, les émissions ne se cumulent pas sur plus de quelques mois. Par ailleurs, 450 millions de m3, c'est l'équivalent du débit de la Seine sur 10 jours. Autrement dit, rien.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 11 juin 2023 20:23 Volume pertes de glaces par an :
Mobility...business.
Total Energie.
Je préfère les climatologues
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Hdelapampa a écrit : 11 juin 2023 23:35
Mobility...business.
Total Energie.
Et moi le résultat d'un calcul effectué par des scientifiques experts en chimie minérale.....sans ''opinion''.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Nombrilist a écrit : 11 juin 2023 10:22
Hdelapampa a écrit : 11 juin 2023 00:45 Bah non, je ne suis pas technophobe.
Je me méfie juste des vendeurs de solutions miracle et de ceux qui se préoccupent symboliquement du changement climatique.
Je suis complètement d'accord avec toi. Autre exemple. En 1990, les éoliennes et les panneaux solaires allaient sauver le monde et remplacer les centrales nucléaires. On a vu. Les bagnoles à l'H2 n'ont aucun intérêt et n'existent pas pour les raisons que tu as très bien fait remarquer.
je ne crois pas jamais avoir entendu ça, c'est une hérésie technologique.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mobility...business.
Total Energie.
Autrement dit vous reconnaissez implicitement que la quantité d'eau dégagée sera négligeable.
Ce point étant levé il reste cependant la problématique du stockage et des risques de fuites, non négligeables, pour la matière la plus petite de l'univers : 1 seul proton et 1 seul électron.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 12 juin 2023 08:05

Mobility...business.
Total Energie.
Autrement dit vous reconnaissez implicitement que la quantité d'eau dégagée sera négligeable.
Ce point étant levé il reste cependant la problématique du stockage et des risques de fuites, non négligeables, pour la matière la plus petite de l'univers : 1 seul proton et 1 seul électron.
A qui appartient ce gisement et qui va l'exploiter ?
Est-ce qu'une compagnie française comme TotalEnergies a les compétences dans l'exploitation d'un gisement d'hydrogène, c'est clairement différent d'un gisement d'hydrocarbure classique ?

Trouver cette importante source d'énergie non polluante et en plus en France, c'est une super bonne nouvelle mais il reste à savoir l'exploiter.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Cette nouvelle "sensationnelle" ne fait pas la une des journaux télévisés et n'embrase pas l'opinion, qui devrait se sentir soulagée...
Le poids des lobbies des autres énergies?
La crainte de la douche froide?
C'est vrai quoi, on parle du moteur et de la fameuse pile périodiquement depuis des décennies, mais on vient seulement de le trouver diatomique. à l'état naturel.

Bon; wait and see. :D

Par ailleurs on a longtemps pensé que beaucoup des actions humaines avaient un effet "négligeable": il s'est avéré plutôt qu'il s'agissait de négligence.
Ainsi de la production de CO2 (qui agit pourtant à des concentrations infimes), du prélèvement des espèces marines par la pêche, de l'utilisation des pesticides et j'en passe.
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

Fonck1 a écrit : 12 juin 2023 07:58
Nombrilist a écrit : 11 juin 2023 10:22

Je suis complètement d'accord avec toi. Autre exemple. En 1990, les éoliennes et les panneaux solaires allaient sauver le monde et remplacer les centrales nucléaires. On a vu. Les bagnoles à l'H2 n'ont aucun intérêt et n'existent pas pour les raisons que tu as très bien fait remarquer.
C'est que tu es trop jeune alors :lol:
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

Bon, je n'ai pas tout compris aux discussions, mais ce qu'on peut dire, c'est que ce gisement est un non-évènement. ça fera tourner trois TGV et après ils n'y en aura déjà plus.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Nombrilist a écrit : 12 juin 2023 18:06

La réalité c'est quand même que les énergies renouvelables représentent une part importante du mix énergétique dans de nombreux pays.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Nombrilist a écrit : 12 juin 2023 18:06

bha oui ,,, on en a pas assez installé , c'était tellement plus facile de jouer du jerry can
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »