Près de 195 000 personnes ont perdu la vie depuis 1980 dans l'Union Européenne après des catastrophes météorologiques...L'Agence européenne de l'environnement (AEE) appelle à engager de nouvelles mesures.
Source:Le Midi libre.Avec une moyenne de 13 morts par jour,l'AEE appelle ce mercredi 14 juin à engager de nouvelles mesures suite au triste bilan qui est fait.Quelque 195 000 personnes sont mortes au sein de l'Union européenne dans des évènements météorologiques extrêmes entre 1980 et 2021.
En plus des immenses pertes humaines,l'AEE estime que les pertes économiques s'élèvent à 560 milliards d'euros "dont seulement 170 milliards d’euros (30 %) étaient assurés" rapporte 20 Minutes citant l'AFP.
...Afin de constater l'évolution,en février 2022,le bilan grimpait à 510 milliards d’euros et 142 000 morts pour la période 1980-2020.
Des inondations coûteuses:
Alors que la France traverse une période de fortes chaleurs,ces canicules qui sont à l'origine de 81 % du nombre de morts ne sont pas les plus onéreuses selon le nouvel inventaire de l'Agence.
...En effet,les nombreuses inondations que l'on peut constater à travers toute l'Europe,qui comptent environ 2 % du bilan humain,représentent à elles seules 56 % de la facture.
Il fait chaud... trop chaud:
Les vagues de chaleur à répétition de l'été arrivent et sont redoutées comme celles de l'année dernière...
...Encore non comptabilisé,l'Europe relève 53 000 décès en plus en juillet 2022 par rapport aux moyennes mensuelles de 2016 à 2019 indique Les Echos citant l'AFP...Nos voisins espagnols enregistrent plus de 4 600 morts liés aux fortes chaleurs entre le mois de juin et août.
La probabilité de sécheresse a été multipliée par cinq ou six en 2022...Une période durant laquelle les incendies de forêt ont touché plus du double de la superficie par rapport aux dernières années.
Selon les scénarios scientifiques si le réchauffement climatique est de 1,5° C à la fin du siècle,le coût des sécheresses passerait de 9 à 25 milliards d'euros...Une note qui pourrait s'avérer extrêmement coûteuse.
L'agriculture en alerte:
À l'heure où les enjeux environnementaux sont devenus l'une des priorités de l'Homme,les changements climatiques sur les sols dont il est responsable ne sont pas des moindres.
L'AEE alerte quant aux conséquences qui peuvent être "dévastatrices" pour l'agriculture..."Si l’on ne s’adapte pas davantage,les rendements et les revenus agricoles devraient diminuer à l’avenir" indique l'Agence tout en précisant certaines mesures que les agriculteurs peuvent mettre en œuvre.
Le bilan risque de s'alourdir alors que les catastrophes météorologiques extrêmes se multiplient dans toute l'Europe à seulement quelques semaines du début des vacances estivales.
https://www.midilibre.fr/2023/06/14/cli ... 262055.php