L’Algérie rétablit un vieux couplet anti-France dans son hymne national

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: L’Algérie rétablit un vieux couplet anti-France dans son hymne national

Message par da capo »

Hdelapampa a écrit : 17 juin 2023 15:21 La Droite ET LA "GAUCHE", plus l'extrême-droite se cramponnent à un récit historique tronqué, mensonger, propagandiste : une image d'Epinal telle que la présentaient les manuels scolaires il y a peu encore. Cette image d'Epinal, propagandiste, est défendue aussi par des "philosophes" tels que Bruckner et Finkelkraut.
Sauf que ces deux-là n'ont jamais abondé dans un quelconque récit idéalisé ou disculpant de la colonisation, mais tu ne les a jamais lus.
Merci de fournir les preuves détaillées de tes allégations sur la base de leurs écrits que je connais plutôt bien, en particulier ceux du premier.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Nombrilist a écrit : 17 juin 2023 09:26 Je pense que nous autres, au minimum descendants de descendants la France coloniale, ne sommes pour rien dans cette période de notre histoire (la guerre d'Algérie). C'est comme si on demandait encore aujourd'hui à l'Allemagne de continuer à s'excuser et à payer pour la seconde guerre mondiale. Depuis 1970, la France a donné ou dépensés des dizaines de milliards d'euros pour les Algériens (allocs, chômage, logements quasi gratuits, école gratuite, soins gratuits et ainsi de suite). On leur a même filé des quartiers, véritables zones de non-droit dont ils ont pris possession pour y organiser le trafic de drogue et caillasser pompiers et policiers qui s'y risqueraient. Franchement, à un moment, il faut arrêter avec cette crise de l'excusite chronique. Nous ne leur devons plus rien, et nous leur avons déjà bien trop donné.

Je pense que c'est loin d'être aussi simple.
De nombreux protagonistes de cette guerre sont toujours là, vivants, et influent sur le climat politique: ils attisent le racisme, notamment.
Ils le peuvent impunément car l'Histoire de l'Algérie colonisée est une des choses les moins connues, peu vulgarisée et encore moins enseignée.
D'ailleurs à des gens qui ne VEULENT pas la connaître: des clichés et des stéréotypes leur suffisent pour être concurrents dans les aides sociales (logement etc), voyant des privilèges et des passe-droits là où il n'y en a pas.
Quitte à ne pas voir là où il y en a vraiment.
Le regroupement dans des quartiers qu'on leur aurait DONNES?

Les immigrés Algériens PAUVRES sont victimes du racisme depuis AVANT la guerre d'Algérie.
C'est humain: dans cette situation la communauté se renforce car on recherche la compagnie et le soutien de frères en souffrance.
Le mécanisme conduit aujourd'hui à la radicalisation salafiste.
Peu importe: la réponse de l'Etat est toujours la même: la matraque, le mépris, l'indifférence. Accompagnée d'un discours sur "l'intégration" et l'universalisme.
Il y a le coût du logement, puis le vide qui se fait autour de la communauté.

L'Allemagne, plus de problème avec le nazisme?
Ni avec le passé?
Je tousse.
Et je pouffe.
Même après la libération des camps de la mort, près de 80 ans après, il y a des nazis en Allemagne (et des pétainistes en France).
Les vieilles idées sont toujours là.
Passons sur la complaisance chronique de la justice: des criminels nazis y ont échappé (et continuent): ils sont très vieux et les pendre n'est plus possible. Mais ils continuent d'être perçus comme des gens qui ont défendu "la Patrie".
Une chose me révolte: des millions d'Allemands hurlaient d'enthousiasme à chaque victoire nazie, au bombardement de Varsovie, de Londres, de Coventry.
Il a fallu que Dresde Hambourg, Mannheim, Aix la Chapelle soient bombardées à leur tour, et des défaites militaires sévères pour qu'ils pensent à cesser de hurler de joie ou se débarrasser d'Hitler.
Qu'est devenu cet "enthousiasme" morbide?

L'Allemagne vaincue et occupée, il a bien fallu "changer".
Librement?
C'est à dire VRAIMENT?
La défaite de la France en Algérie n'a pas conduit à l'occupation de la France par les Algériens.
On ne peut pas comparer.

Nous devons toujours UNE chose aux Algériens pour faire la paix : dire la vérité.
Les bla-blas de "Flanby" c'est peanut et n'engagent que lui...et ceux qui l'écoutent.
Qui l'écoute?

Voilà pourquoi je ne suis pas patriote,.
Le patriotisme conduit à mentir: il n'a pas grand chose à voir avec la défense de ceux que l'on aime.
Dedans, il y a le poison de l'orgueuil et de l'arrogance.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

papibilou a écrit : 17 juin 2023 12:39 Je ne vote pas RN, mais il me semble que vous vous faîtes peur tout seul.
La préférence nationale n'a pas pour but de priver des gens de leurs droits mais de les réserver aux français.
Régime policier ? Je n'en vois pas trace dans leur programme.
Etc.
Réserver les droits aux français ça veut simplement dire les supprimer aux autres. Rien d'autre.
Par ailleurs le RN veut établir une présomption de légitime défense pour les policiers et durcir le droit pénal.
Ça c'est ce qu'il y a écrit dans leur programme mais il y a aussi ce qui se passera sans doute si ils sont élus.
C'est à dire un patriot act à la française avec un discours sécuritaire ultra présent qui sera je n'en doute pas une seconde un excellent prétexte pour envoyer des gens en prison ou au minimum les surveiller.

Le vrai programme du RN c'est construire massivement des places de prison pour enfermer tout ceux qui porteront atteinte à la sécurité.
Il y a fort à parier qu'ils prennent des mesures pour pourrir la vie des personnes fichées notamment.
Comme leur discours est assez radical il y a fort à parier que ça se radicalise aussi de l'autre côté ce qui engendrera une très importante répression policière.

Voilà ce qui se passera si le RN est élu et quand il auront finit de financer péniblement cela il ne restera plus d'argent pour faire d'autres choses.
Franchement ce parti c'est de la merde à l'état pur, faut bien être possédé comme ce pauvre gare au gorille pour penser qu'il serait en mesure d'améliorer quoi que ce soit :pascontent:
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

da capo a écrit : 17 juin 2023 16:13
Hdelapampa a écrit : 17 juin 2023 15:21 La Droite ET LA "GAUCHE", plus l'extrême-droite se cramponnent à un récit historique tronqué, mensonger, propagandiste : une image d'Epinal telle que la présentaient les manuels scolaires il y a peu encore. Cette image d'Epinal, propagandiste, est défendue aussi par des "philosophes" tels que Bruckner et Finkelkraut.
Sauf que ces deux-là n'ont jamais abondé dans un quelconque récit idéalisé ou disculpant de la colonisation, mais tu ne les a jamais lus.
Merci de fournir les preuves détaillées de tes allégations sur la base de leurs écrits que je connais plutôt bien, en particulier ceux du premier.
Dans la "Tyrannie de la pénitence", Pascal Brückner développe l'idée que ceux qui insistent sur les crimes de ce que LUI nomme "Occident" n'ont en réalité qu'un but: interdire toute pensée critique.
Il fait ça au nom du "bon côté de la force", des valeurs et de la pensée universaliste OCCIDENTALE.
Et il met TOUTES les critiques des actes réels commis AU NOM de cette pensée au compte de sa négation, alors que dans la plupart des cas, il s'agit...de la remettre en selle, en accordant les violons.
Or cette remise en selle passe forcément par la reconnaissance de ces actes.
Il appelle ça...repentance.
Alors si je reconnais volontiers qu'il ne défend pas directement la vision patriote de l'Histoire, il dit...que ces actes ne doivent pas donner lieu à cette reconnaissance, car elle serait repentance et DONC destruction de l'édifice moral "occidental".

Je pose une question: comment écrire l'Histoire, ALORS?
Modifié en dernier par Hdelapampa le 17 juin 2023 19:02, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Bertrand a écrit : 17 juin 2023 16:55
papibilou a écrit : 17 juin 2023 12:39 Je ne vote pas RN, mais il me semble que vous vous faîtes peur tout seul.
La préférence nationale n'a pas pour but de priver des gens de leurs droits mais de les réserver aux français.
Régime policier ? Je n'en vois pas trace dans leur programme.
Etc.
Réserver les droits aux français ça veut simplement dire les supprimer aux autres. Rien d'autre.
Par ailleurs le RN veut établir une présomption de légitime défense pour les policiers et durcir le droit pénal.
Ça c'est ce qu'il y a écrit dans leur programme mais il y a aussi ce qui se passera sans doute si ils sont élus.
C'est à dire un patriot act à la française avec un discours sécuritaire ultra présent qui sera je n'en doute pas une seconde un excellent prétexte pour envoyer des gens en prison ou au minimum les surveiller.

Le vrai programme du RN c'est construire massivement des places de prison pour enfermer tout ceux qui porteront atteinte à la sécurité.
Il y a fort à parier qu'ils prennent des mesures pour pourrir la vie des personnes fichées notamment.
Comme leur discours est assez radical il y a fort à parier que ça se radicalise aussi de l'autre côté ce qui engendrera une très importante répression policière.

Voilà ce qui se passera si le RN est élu et quand il auront finit de financer péniblement cela il ne restera plus d'argent pour faire d'autres choses.
Franchement ce parti c'est de la merde à l'état pur, faut bien être possédé comme ce pauvre gare au gorille pour penser qu'il serait en mesure d'améliorer quoi que ce soit :pascontent:
Je continue à penser que vous vous faites peur tout seul. Il y a de nombreux pays européens qui sont gouvernés très à droite et ne tombent pas dans les extrêmes. Ajoutons que jamais le RN n'aura une majorité au parlement.
Vous pensez que le RN est l'horreur absolue mais j'estime que le danger vient autant de la droite radicale que de la gauche radicale.
léhi
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par léhi »

Bertrand a écrit : 17 juin 2023 16:55Franchement ce parti c'est de la merde à l'état pur
c'est exactement ce que je pense de tous les autres partis :D

tous les autre partis ont participé d'une maniere ou d'une autre au pouvoir

la situation d'aujourd'hui étant merdique j'en déduis qu'il faut faire le contraire et que seul le RN peut nous sauver :amen:
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Hdelapampa a écrit : 17 juin 2023 17:36
Et il met TOUTES les critiques des actes réels commis AU NOM de cette pensée au compte de sa négation, alors que dans la plupart des cas, il s'agit...de la remettre en selle, en accordant les violons.
Je préfère juger sur pièces et non sur les dires de ses détracteurs chopés sur google.
Toutes les critiques certainement pas et du coup, ça impliquerait la négation de quels actes, faits, dates, lieux ?
Je pose une question: comment écrire l'Histoire, ALORS?
C'est une question tellement difficile.
Mais la pire des façons que je connaisse, c'est celle qui privilégie ce qu'on pense être le bien au détriment de la vérité.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
léhi
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par léhi »

papibilou a écrit : 17 juin 2023 18:04Je continue à penser que vous vous faites peur tout seul. Il y a de nombreux pays européens qui sont gouvernés très à droite et ne tombent pas dans les extrêmes. Ajoutons que jamais le RN n'aura une majorité au parlement.
tu racontes n importe quoi :lol:

le programme du RN est moins extreme que VOX en Espagne ou le gouvernement danois :lol:
Danemark : une politique dure pour lutter contre l'immigration

Mohammed Aslan qui vit là-bas depuis plus de quarante ans. Il est chef d'entreprise et parfaitement intégré. Depuis l'annonce, il est sous le choc. "On n'a rien fait, nous ne sommes pas des criminels. Pourquoi devrions-nous être chassés de nos maisons ? Mes quatre enfants sont nés ici, ont grandi ici. Ils ont eu une bonne éducation, ont un travail. Pourquoi sommes-nous rangés dans la mauvaise catégorie de la population ?"
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

papibilou a écrit : 17 juin 2023 18:04 Je continue à penser que vous vous faites peur tout seul. Il y a de nombreux pays européens qui sont gouvernés très à droite et ne tombent pas dans les extrêmes. Ajoutons que jamais le RN n'aura une majorité au parlement.
Vous pensez que le RN est l'horreur absolue mais j'estime que le danger vient autant de la droite radicale que de la gauche radicale.
Et bien vous pensez ce que vous voulez y'a pas de problème. Mais moi je pense que le RN serait la pire solution pour notre pays. La pire.
Bien sûr la vie continuerait quand même et le soleil continuerait de nous chauffer mais entre la situation actuelle et celle que nous aurons si le RN arrive au pouvoir je pense qu'il n'y a pas photo.

Quoi que vous en pensiez la gauche radicale ne stigmatise pas autant les minorités et les immigrés que la droite radicale.
Si LFI arrivait au pouvoir en réalité ils ne feraient rien de bien extraordinaire en dehors de maintenir une pression fiscale forte et à la limite augmenter celle sur les plus riches. Son électorat serait très vite déçu de voir que la réalité des problèmes reste la même et on se retrouverait un peu comme sous Hollande avec une partie déçue et une autre partie révoltée parce-que complètement à côté de la plaque (les anticapitalistes qui rêvent d'un monde qui n'existe pas et qui n'existera jamais).
En sachant que 90% des actifs travaillent et que au moins 50% des actifs payent des impôts assez conséquent LFI a très peu de chances d'arriver au pouvoir et même si ils y arrivent ils n'y resteront pas longtemps.
Donc non pas du tout d'accord avec vous. Le danger c'est de casser le lien social français avec des discours anti-musulman, anti-étrangers, anti-"mauvais français".
Le danger de l'extrême gauche c'est le communisme mais il est mort et LFI ne le ressuscitera pas (tant mieux d'ailleurs).
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

da capo a écrit : 17 juin 2023 18:12
Je préfère juger sur pièces et non sur les dires de ses détracteurs chopés sur google.
Toutes les critiques certainement pas et du coup, ça impliquerait la négation de quels actes, faits, dates, lieux ?

1) J'ai le livre de Pascal Brückner dans ma bibliothèque. Vous voulez que je le prouve?
En haut de la page 227 (édition Grasset), on lit "Pour le Vieux Monde qui se croit entré dans le post-national..."
Vrai ou faux?

2) Je n'ai pas écrit que Brückner niait quoique ce soit, mais qu'il dénonce toute critique etc... au nom d'une soi-disant repentance.
Il veut juste qu'on n'en parle pas.
léhi
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par léhi »

Bertrand a écrit : 17 juin 2023 18:27Le danger de l'extrême gauche c'est le communisme mais il est mort et LFI ne le ressuscitera pas (tant mieux d'ailleurs).
non le danger de l'extreme gauche et de LFI c'est sa soumission à la religion de ses électeurs: l'Islam

je parle pas des islamistes façon Daesh hein, non l'Islam tout simplement

https://www.francetvinfo.fr/societe/rel ... 94218.html

perso j'adore la soumission de la gauche à l'islamo-gauchiste Melenchon, ça fait le succés du RN :super:
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

léhi a écrit : 17 juin 2023 18:35
Bertrand a écrit : 17 juin 2023 18:27Le danger de l'extrême gauche c'est le communisme mais il est mort et LFI ne le ressuscitera pas (tant mieux d'ailleurs).
non le danger de l'extreme gauche et de LFI c'est sa soumission à la religion de ses électeurs: l'Islam

je parle pas des islamistes façon Daesh hein, non l'Islam tout simplement

https://www.francetvinfo.fr/societe/rel ... 94218.html

perso j'adore la soumission de la gauche à l'islamo-gauchiste Melenchon, ça fait le succés du RN :super:
Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un gringo pour venir nous parler du danger de l'Islam. Au moins 4 posts je pense... :-/

Vous confondez l'Islam avec l'islamisme et c'est un tort. Sur les 4,5 millions de musulmans en France seuls quelque dizaine de milliers posent des problèmes donc je ne vois pas bien en quoi LFI se soumettrait à quoi que ce soit de dangereux pour la France.
Dans l'esprit des rontistes et autres islamophobes soit on considère que l'Islam est un danger soit on est musulman ou ******propos provoquant et insultant modéré. C'est faux.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Bertrand a écrit : 17 juin 2023 18:27
Le danger de l'extrême gauche c'est le communisme mais il est mort et LFI ne le ressuscitera pas (tant mieux d'ailleurs).
Le danger du communisme est dans le Peuple et dans l'exploitation capitaliste.
Pas dans l'extrême-gauche.
A chaque fois que le Peuple éternue, le spectre ressurgit.
Je veux dire par là que nombreux sont ceux qui y pensent alors et qui ont peur.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

léhi a écrit : 17 juin 2023 18:06
Bertrand a écrit : 17 juin 2023 16:55Franchement ce parti c'est de la merde à l'état pur
c'est exactement ce que je pense de tous les autres partis :D

tous les autre partis ont participé d'une maniere ou d'une autre au pouvoir

la situation d'aujourd'hui étant merdique j'en déduis qu'il faut faire le contraire et que seul le RN peut nous sauver :amen:
Faux.
De 1940 à 1944, l'extrême-droite a gouverné en France.
Quelle pourrait donc être la politique d'un parti qui prétend que Trump et Poutine sont des patriotes?
Que la guerre contre l'Ukraine est une guerre "patriotique"?
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Hdelapampa a écrit : 17 juin 2023 18:58 Le danger du communisme est dans le Peuple et dans l'exploitation capitaliste.
Pas dans l'extrême-gauche.
A chaque fois que le Peuple éternue, le spectre ressurgit.
Je veux dire par là que nombreux sont ceux qui y pensent alors et qui ont peur.
Le danger du communisme c'est qu'il est complètement inapplicable et irréaliste à la nature humaine et aux réalités de la vie.
C'est pas le monde qui est capitaliste. C'est l'Homme qui est capitaliste et qui a construit le monde à son image.
Tu vois bien rien que sur ce forum qu'il y en a au moins un quart qui passe son temps par exemple à nous parler du danger de l'Islam.
Les Hommes ne sont pas des bisounours, ils n'ont pas naturellement la main tendue vers leur prochain, bien au contraire la quasi totalité des individus de notre espèce est individualiste voire même narcissique et égocentrique.
Alors on peut créer un système comme en France où on cherche à limiter la pauvreté et à faire de l'égalité un principe fondamental de notre société mais le communisme c'est pousser cela à l'extrême et beaucoup trop loin.
En plus de cela le communisme crée le problème de l'étatisation où le pouvoir est concentré dans une poignée d'individus.
Poignée d'individus qui seront sensé incarner l'intérêt du peuple et du plus grand nombre sauf que dans la réalité ils feront comme tout le monde ils penseront à eux et presque à rien d'autre, comme nous l'a montré les exemples de l'URSS ou de Cuba...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »