Nombrilist a écrit : ↑17 juin 2023 09:26
Je pense que nous autres, au minimum descendants de descendants la France coloniale, ne sommes pour rien dans cette période de notre histoire (la guerre d'Algérie). C'est comme si on demandait encore aujourd'hui à l'Allemagne de continuer à s'excuser et à payer pour la seconde guerre mondiale. Depuis 1970, la France a donné ou dépensés des dizaines de milliards d'euros pour les Algériens (allocs, chômage, logements quasi gratuits, école gratuite, soins gratuits et ainsi de suite). On leur a même filé des quartiers, véritables zones de non-droit dont ils ont pris possession pour y organiser le trafic de drogue et caillasser pompiers et policiers qui s'y risqueraient. Franchement, à un moment, il faut arrêter avec cette crise de l'excusite chronique. Nous ne leur devons plus rien, et nous leur avons déjà bien trop donné.
Je pense que c'est loin d'être aussi simple.
De nombreux protagonistes de cette guerre sont toujours là, vivants, et influent sur le climat politique: ils attisent le racisme, notamment.
Ils le peuvent impunément car l'Histoire de l'Algérie colonisée est une des choses les moins connues, peu vulgarisée et encore moins enseignée.
D'ailleurs à des gens qui ne VEULENT pas la connaître: des clichés et des stéréotypes leur suffisent pour être concurrents dans les aides sociales (logement etc), voyant des privilèges et des passe-droits là où il n'y en a pas.
Quitte à ne pas voir là où il y en a vraiment.
Le regroupement dans des quartiers qu'on leur aurait DONNES?
Les immigrés Algériens PAUVRES sont victimes du racisme depuis AVANT la guerre d'Algérie.
C'est humain: dans cette situation la communauté se renforce car on recherche la compagnie et le soutien de frères en souffrance.
Le mécanisme conduit aujourd'hui à la radicalisation salafiste.
Peu importe: la réponse de l'Etat est toujours la même: la matraque, le mépris, l'indifférence. Accompagnée d'un discours sur "l'intégration" et l'universalisme.
Il y a le coût du logement, puis le vide qui se fait autour de la communauté.
L'Allemagne, plus de problème avec le nazisme?
Ni avec le passé?
Je tousse.
Et je pouffe.
Même après la libération des camps de la mort, près de 80 ans après, il y a des nazis en Allemagne (et des pétainistes en France).
Les vieilles idées sont toujours là.
Passons sur la complaisance chronique de la justice: des criminels nazis y ont échappé (et continuent): ils sont très vieux et les pendre n'est plus possible. Mais ils continuent d'être perçus comme des gens qui ont défendu "la Patrie".
Une chose me révolte: des millions d'Allemands hurlaient d'enthousiasme à chaque victoire nazie, au bombardement de Varsovie, de Londres, de Coventry.
Il a fallu que Dresde Hambourg, Mannheim, Aix la Chapelle soient bombardées à leur tour, et des défaites militaires sévères pour qu'ils pensent à cesser de hurler de joie ou se débarrasser d'Hitler.
Qu'est devenu cet "enthousiasme" morbide?
L'Allemagne vaincue et
occupée, il a bien fallu "changer".
Librement?
C'est à dire VRAIMENT?
La défaite de la France en Algérie n'a pas conduit à l'occupation de la France par les Algériens.
On ne peut pas comparer.
Nous devons toujours UNE chose aux Algériens pour faire la paix :
dire la vérité.
Les bla-blas de "Flanby" c'est peanut et n'engagent que lui...et ceux qui l'écoutent.
Qui l'écoute?
Voilà pourquoi je ne suis pas patriote,.
Le patriotisme conduit à mentir: il n'a pas grand chose à voir avec la défense de ceux que l'on aime.
Dedans, il y a le poison de l'orgueuil et de l'arrogance.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"