Fonck1 a écrit : ↑19 juin 2023 12:45
le problème n'est pas l'invitation, parce que l'invitation, suggère quelque chose de non permanent, ça n'est donc pas vraiment une invitation.
le problème, c'est l'assimilation de la culture occidentale et européenne.
je met bien occidentale et européenne, parce que française, ça ne veut pas forcément dire la même chose déjà pour les français.
Au sein des français, on ne peut déjà pas mettre en parallèle un breton un corse ou un basque.
je rappelle que l'unité de la France ont été le fruit de conflits et de dictatures, de royautés, et quelle né France sous sa forme actuelle que depuis environ 150 ans depuis 1875...et qu'encore, nous avons 5 républiques différentes.
une fois dit cela, on fait venir des gens, mais contrairement aux USA par exemple, où même si on a été immigré et arbore directement le drapeau américain, en France, on laisse s'installer les drapeaux algériens, marocains, voire même espagnols, italiens, portugais, ou autres.
si certaines cultures de part leur passé chrétien n'ont pas eu de mal à l'intégrer, nous n'avons pas la même chose avec les pays où l'on parle arabe.
certains ont décidés, de jouer sur la loi, pour imposer la leur, c'est d'ailleurs le plus gros défaut de la laïcité, la laïcité, certains ne l'ont toujours pas compris, c'est le choix de tout un chacun de faire ce qu'ils veut en dehors de la sphère étatique, sous condition de lois publique évidement.
en fait, la laïcité a laissé un vide dans la sphère publique, en laissant les gens faire ce qu'ils veulent tant que ça ne génère pas de troubles à l'ordre public.
et là est la grosse erreur,
1.on a pas formé les gens à être français
2.on ne leur a pas spécifié qu'en France, on importe pas ses coutumes locales (abattages rituels, jours fériés différenciés, menus scolaires, piscines genrées ect ect....) au nom du vivre ensemble.
ainsi, ils font ce qu'ils veulent, et la politique sur ce point, manque singulièrement de couilles et comme c'est rempli de vides juridiques, la nature ayant horreur du vide ils remplissent ce vide à leur bon vouloir.
le redressage va être très compliqué.
je crains que ça ne finisse en rien d'autre qu'un conflit.
quand on étudie l'histoire, on se rends compte qu'on en a jamais été aussi prêt, je me demande même à quel point, ça n'est pas voulu.
La grave erreur aura été le regroupement familial "open bar" depuis les années 70 et qui se poursuit aujourd'hui en fonction des normes et des contraintes de l'UE. Et ce ne sont pas les combats des extrêmes-droites européennes pour les réduire (voire les interdire) qui vont changer grand chose.
Ne pas oublier aussi une chose : quand une embarcation de migrants arrive en Europe avec, par exemple, 400 migrants, cela signifie que parmi les 390 qui vont rester (déboutés ou non) on peut multiplier par 3, voire 4 ce chiffre en fonction du droit au regroupement familial. Une fois en Europe, ces gens auront la possibilité d'y faire venir épouses, enfants, frères et soeurs etc etc
Donc 390 x 3 ou 4 = ça fait combien au final ?
En fait, le gros problème aura été (et demeure toujours) le manque d'immigration de travail et suffisamment qualifiée. Il faut combien de temps pour former un carreleur ? un frigoriste ? un plaquiste ? un plombier ? un soudeur ? un médecin ? un juriste ? un ingénieur ? Ces métiers ne s"improvisent pas.
L'autre problème vient aussi du fait que dans cette immigration de masse, la France importe très peu (pour ne pas dire : pas du tout) d'élites. Et j'entends par là : d'élites de confession musulmane pour lesquelles la religion n'est plus mise en avant et ne pose aucun problème.
Qui est le Premier ministre du RU en ce moment ? Sa religion pose-t-elle problème ? pas du tout ! On s'en fout de sa religion ! Et l'actuel maire de Londres ? pareil ! Ces élites là font d'abord honneur à leur pays, le Royaume-Uni !
On aimerait bien avoir ça en France au plus haut niveau.
Une autre remarque concernant l'immigration de masse, en Allemagne, cette fois : quand Merkel a décidé d'accueillir plus d'un million de réfugiés syriens d'un seul coup sur son sol, elle ne l'a pas fait que pour des raisons humanitaires que l'on peut supposer sincères chez elle quand on connaît un peu son parcours.
Mais l'Allemagne industrieuse y a aussi trouvé son compte sur le plan d'une main d'oeuvre bien plus qualifiée et éduquée que ce qui revient à la France tous les jours : parmi ces immigrés syriens, les classes moyennes éduquées et déjà assez formées dans de nombreux domaines professionnels étaient significatives et de suite productives pour l'Allemagne.
Rapport gagnant/gagnant pour les immigrés et l'Allemagne.
En France, c'est plutôt du gagnant pour les immigrés/perdant pour la France. Toujours une immigration de masse toujours trop familiale, insuffisamment diversifiée puisque de type essentiellement maghrébine et subsaharienne et insuffisamment qualifiée : où sont les élites parmi tous ces gens qui arrivent du Sud ?
Avec une immigration en provenance d'Asie (ex : Corée du Sud/ Japon etc.. ) et d'Amérique latine ( Pérou, Bolivie, Chili etc.) les choses seraient bien différentes.
L'actuel exécutif se propose de régulariser des sans-papiers qui bossent dans les métiers en tension : restauration et bâtiment notamment. D'accord. Et ce n'est que justice pour ces gens qui bossent et qui cotisent (quand ce n'est pas du travail au noir toutefois).
Mais ces métiers s'exercent assez rapidement sans trop de formation.
Passez devant une agence d'offre d'emploi ayant pignon sur rue : la liste est longue des offres d'emplois qualifiés.
Il va falloir des soudeurs ultra performants pour assurer la maintenance et les réparations de l'actuel parc nucléaire français. Ce n'est pas dans tous les bras cassés qui débarquent en ce moment qu'il faut espérer les trouver.