À Marseille, l’usine Lafarge de la Malle envahie et sabotée par 200 militant·

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: À Marseille, l’usine Lafarge de la Malle envahie et sabotée par 200 militant·

Message par papibilou »

Nombrilist a écrit : 21 juin 2023 09:59 Euh... Tout le monde est concerné par le réchauffement climatique. Tout le monde est concerné par le coût des travaux (30 milliards) et l'énergie dépensée. Tout le monde est concerné par la protection des ressources en eau et la biodiversité. Un déséquilibre quelque part peut très bien en engendrer d'autres à plusieurs centaines de km de là. Par exemple, si bientôt il faudra aussi acheminer de l'eau en bouteille dans la zone de la ligne Turin-Lyon, ce sera de l'eau en bouteille en moins pour ailleurs. Il faut anticiper l'avenir. Au rythme où le réchauffement progresse, dans 20 ans, je suis persuadé qu'une bonne partie du territoire souffrira du manque d'eau potable. Peut-être même dans moins de 10 ans.

Pour moi, ce sont des actions "violentes" que je peux comprendre, y compris de la part de la FNSEA. Hormis les psychopathes, les haineux et les paumés, dans ce genre de manifestations, personne n'est violent parce qu'il en a envie. Ce sont des gens qui sont le dos au mur, et la violence est le dernier recours. Et le problème, c'est que dans notre société, c'est de loin la méthode la plus efficace. Mais soyons clairs, je condamne toute forme de violence physique et morale sur les personnes ! C'est la limite à ne pas franchir. Je condamne aussi la violence inutile sur les propriétés (par exemple casser des vitrines de magasins). Il faut que les actions aient un sens politique. C'est pour ça que je n'apprécie pas les black blocs. Ce sont en plus les idiots utiles de Darmanin.
" Comprendre" les actions violentes c'est les admettre. Admettre les actions violentes, c'est irresponsable hormis dans un régime de dictature.
Et n'essayez pas de me faire croire que les effets du Lyon Turin seront aussi importants pour un parisien ou un breton que pour les habitants de la vallée de la Maurienne.
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: À Marseille, l’usine Lafarge de la Malle envahie et sabotée par 200 militant·

Message par Nombrilist »

papibilou a écrit : 21 juin 2023 12:11
Nombrilist a écrit : 21 juin 2023 09:59 Euh... Tout le monde est concerné par le réchauffement climatique. Tout le monde est concerné par le coût des travaux (30 milliards) et l'énergie dépensée. Tout le monde est concerné par la protection des ressources en eau et la biodiversité. Un déséquilibre quelque part peut très bien en engendrer d'autres à plusieurs centaines de km de là. Par exemple, si bientôt il faudra aussi acheminer de l'eau en bouteille dans la zone de la ligne Turin-Lyon, ce sera de l'eau en bouteille en moins pour ailleurs. Il faut anticiper l'avenir. Au rythme où le réchauffement progresse, dans 20 ans, je suis persuadé qu'une bonne partie du territoire souffrira du manque d'eau potable. Peut-être même dans moins de 10 ans.

Pour moi, ce sont des actions "violentes" que je peux comprendre, y compris de la part de la FNSEA. Hormis les psychopathes, les haineux et les paumés, dans ce genre de manifestations, personne n'est violent parce qu'il en a envie. Ce sont des gens qui sont le dos au mur, et la violence est le dernier recours. Et le problème, c'est que dans notre société, c'est de loin la méthode la plus efficace. Mais soyons clairs, je condamne toute forme de violence physique et morale sur les personnes ! C'est la limite à ne pas franchir. Je condamne aussi la violence inutile sur les propriétés (par exemple casser des vitrines de magasins). Il faut que les actions aient un sens politique. C'est pour ça que je n'apprécie pas les black blocs. Ce sont en plus les idiots utiles de Darmanin.
" Comprendre" les actions violentes c'est les admettre. Admettre les actions violentes, c'est irresponsable hormis dans un régime de dictature.
Et n'essayez pas de me faire croire que les effets du Lyon Turin seront aussi importants pour un parisien ou un breton que pour les habitants de la vallée de la Maurienne.
Alors une petite mise au point concernant la disponibilité de l'eau potable. Pour diverses raisons (sécheresse et pollution), de l'eau en bouteille a due être distribuée au printemps à:
- Cahors (2023, 15 000 habitants impactés): https://www.bfmtv.com/societe/cahors-la ... 30157.html
- Quatre communes du 64 (2023, 4000 habitants impactés): https://www.lindependant.fr/2023/04/12/ ... 128204.php
- Rognac (2023, 12000 habitants impactés): https://www.francebleu.fr/infos/societe ... es-5500917

Ce ne sont que les prémisses et ça ne peut qu'empirer. Par ailleurs, à l'été 2022: plans d'urgence d'approvisionnement en eau potable partout en France (Bretagne, Vosges, Var...).

Bref, il serait aujourd'hui très dangereux de ne pas placer dans le top 3 des externalités l'impact sur l'eau de tout nouvel ouvrage.

Encore une fois, il faudrait peut-être réfléchir à l'organisation de la supply chain. A-t-on vraiment besoin de tous ces transports ?
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

" Encore une fois, il faudrait peut-être réfléchir à l'organisation de la supply chain. A-t-on vraiment besoin de tous ces transports ?...."

C'est une tendance qui est loin de s'appauvrir . Je dirais même le contraire . Tous les biens ,alimentaire ou matériels ne sont pas cultivés au coin des rues.....sans parler de ceux qui arrivent du bout du monde.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Nombrilist a écrit : 20 juin 2023 18:53
papibilou a écrit : 20 juin 2023 16:58 L'eco-terrorisme est un terrorisme. Les eco-terroristes empruntent les méthodes fascistes pour casser ce qu'ils détestent. Comme les black blocs s'attaquent aux banques ou les nazis aux vitrines des magasins juifs dans les années 30.
Les mots ont un sens. Si casser est du terrorisme, alors que penser de la FNSEA ? Faut-il immédiatement dissoudre ce groupement de gens violents qui s'en prennent aux pouvoirs publics quand leurs représentants ne pensent pas comme eux (saccage de ministère et préfecture) ?
Les paysans sont des gens de chez nous qui bossent dur, parfois pour pas grand chose, parfois pour rien,parfois qui sombrent
dans le désespoir .
Un peu de décence dans vos comparaisons avec des marginaux au rsa ou des bobos friqués au revenu garanti, svp !.....
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

LOFOTEN a écrit : 21 juin 2023 13:11 " Encore une fois, il faudrait peut-être réfléchir à l'organisation de la supply chain. A-t-on vraiment besoin de tous ces transports ?...."

C'est une tendance qui est loin de s'appauvrir . Je dirais même le contraire . Tous les biens ,alimentaire ou matériels ne sont pas cultivés au coin des rues.....sans parler de ceux qui arrivent du bout du monde.
Je pense personnellement que les échanges vont se réduire par la force des choses.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

olivers a écrit : 21 juin 2023 15:21
Nombrilist a écrit : 20 juin 2023 18:53

Les mots ont un sens. Si casser est du terrorisme, alors que penser de la FNSEA ? Faut-il immédiatement dissoudre ce groupement de gens violents qui s'en prennent aux pouvoirs publics quand leurs représentants ne pensent pas comme eux (saccage de ministère et préfecture) ?
Les paysans sont des gens de chez nous qui bossent dur, parfois pour pas grand chose, parfois pour rien,parfois qui sombrent
dans le désespoir .
Un peu de décence dans vos comparaisons avec des marginaux au rsa ou des bobos friqués au revenu garanti, svp !.....
Tout à fait.
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

papibilou a écrit : 21 juin 2023 17:13
olivers a écrit : 21 juin 2023 15:21

dans le désespoir .
Tout à fait.
Les marginaux au RSA seraient donc des êtres inférieurs qui ne méritent pas la comparaison avec des agriculteurs ? Si on parlait de couleur de peau, ça aurait un nom: du racisme. Alors un peu de décence svp.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Nombrilist a écrit : 21 juin 2023 17:32
papibilou a écrit : 21 juin 2023 17:13

Tout à fait.
Les marginaux au RSA seraient donc des êtres inférieurs qui ne méritent pas la comparaison avec des agriculteurs ? Si on parlait de couleur de peau, ça aurait un nom: du racisme. Alors un peu de décence svp.
Votre argumentation est sale ! Qui parle de couleur de peau ? La décence c'est ne pas faire ce genre de suggestion honteuse. Curieux que vous n'ayez pas suggéré de l'antisémitisme, tant qu'à faire.
La décence c'est se dire que c'est quand même, que vous le vouliez ou non, c'est bien grâce à nos agriculteurs que l'on peut se nourrir.
Les marginaux sont des marginaux qu'ils soient au RSA ou pas. J'ai suffisamment aidé les bénéficiaires du RSA pendant des années pour continuer a les respecter lorsqu'ils se conduisent civilement. Et il n'y a pas d'inferieurs ni de supérieurs il y a des hommes qui respectent les autres ...ou pas. Qui a parlé d'êtres inférieurs si ce n'est vous!
À l'avenir n'inventez pas et respectez les propos.
Time
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Time »

papibilou a écrit : 20 juin 2023 18:44
Mickey a écrit : 20 juin 2023 17:58 Une entreprise qui a signé des "arrangements" avec l'EI en Syrie au plus fort de la guerre, ne mérite aucun respect.
Mais une entreprise n'est jamais responsable. Ce sont les dirigeants qui décident, pas l'outil de travail.
Heu, différence entre entreprise et dirigeants svp? Lafarge a aussi participé (en appel d'offre je crois me souvenir) à la construction du mur anti-migrants entre les USA et le Mexique, par Trump...

Quand certaines "entreprises" auront un minimum d'éthique, le monde ira déjà un peu mieux...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Time a écrit : 21 juin 2023 22:24
papibilou a écrit : 20 juin 2023 18:44

Mais une entreprise n'est jamais responsable. Ce sont les dirigeants qui décident, pas l'outil de travail.
Heu, différence entre entreprise et dirigeants svp? Lafarge a aussi participé (en appel d'offre je crois me souvenir) à la construction du mur anti-migrants entre les USA et le Mexique, par Trump...

Quand certaines "entreprises" auront un minimum d'éthique, le monde ira déjà un peu mieux...
L'entreprise c'est aussi tous les gens qui y travaillent. Allez vous accuser tous les salariés de dérives commises par certains dirigeants ? Alors, oui, quand tous les dirigeants feront preuve d'éthique ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »