" Comprendre" les actions violentes c'est les admettre. Admettre les actions violentes, c'est irresponsable hormis dans un régime de dictature.Nombrilist a écrit : ↑21 juin 2023 09:59 Euh... Tout le monde est concerné par le réchauffement climatique. Tout le monde est concerné par le coût des travaux (30 milliards) et l'énergie dépensée. Tout le monde est concerné par la protection des ressources en eau et la biodiversité. Un déséquilibre quelque part peut très bien en engendrer d'autres à plusieurs centaines de km de là. Par exemple, si bientôt il faudra aussi acheminer de l'eau en bouteille dans la zone de la ligne Turin-Lyon, ce sera de l'eau en bouteille en moins pour ailleurs. Il faut anticiper l'avenir. Au rythme où le réchauffement progresse, dans 20 ans, je suis persuadé qu'une bonne partie du territoire souffrira du manque d'eau potable. Peut-être même dans moins de 10 ans.
Pour moi, ce sont des actions "violentes" que je peux comprendre, y compris de la part de la FNSEA. Hormis les psychopathes, les haineux et les paumés, dans ce genre de manifestations, personne n'est violent parce qu'il en a envie. Ce sont des gens qui sont le dos au mur, et la violence est le dernier recours. Et le problème, c'est que dans notre société, c'est de loin la méthode la plus efficace. Mais soyons clairs, je condamne toute forme de violence physique et morale sur les personnes ! C'est la limite à ne pas franchir. Je condamne aussi la violence inutile sur les propriétés (par exemple casser des vitrines de magasins). Il faut que les actions aient un sens politique. C'est pour ça que je n'apprécie pas les black blocs. Ce sont en plus les idiots utiles de Darmanin.
Et n'essayez pas de me faire croire que les effets du Lyon Turin seront aussi importants pour un parisien ou un breton que pour les habitants de la vallée de la Maurienne.