Anne32 a écrit : ↑22 juin 2023 07:37
On ne peut juger avec notre esprit actuel ce qui s'est passé à cette époque
Je prétends le contraire, pour plusieurs raisons.
D'abord parce qu'à l'époque, comme vous dites, tout le monde n"était pas d'accord pour oublier les "lumières".
Ensuite, parce que la légende historique continue, selon laquelle Bugeaud (et ses supérieurs hiérarchiques commanditaires), serait une gloire, un héros national. On n'enseigne pas la conquête avec ses écrits et ses mémoires: on devrait.
https://www.nouvelobs.com/teleobs/20191 ... lmans.html
Dans l’émission « Face à l’info » du 23 octobre, le polémiste avait assimilé l’islam et l’islamisme, avant de se dire « du côté » du général Bugeaud qui, lorsqu’il « arrive en Algérie, […] commence à massacrer les musulmans et même certains juifs ».
Et encore parce que VOUS, vous "pensez" comme hier.
Et enfin parce que la violence et la barbarie de la conquête ont continué jusqu'en 1962.
C'est bien joli d'avoir des trémolos dans la voix en accusant les "colons"
Ben, des colons, il y en avait très peu.
Si par colon, on entend ceux qui sont arrivés derrière Bugeaud et qui étaient morts de votre vivant en Algérie , en effet.
Par colon, j'entends moi, leurs descendants, qui ont entretenu et développé le système colonial pour en profiter.
Et à part la Mitidja dont la terre etait très riche, le reste etait surtout composé de cailloux ou ne poussait, quand elle le voulait bien, que de la vigne et un peu de blé
Vous noterez que pourtant les spoliations n'ont pas concerné que la Mitidja.
Les cailloux vont bien avec les "gourbis" et le mépris du colon pour le colonisé.
Le reste de la population etait semblable à celui de la Métropole
Nous sommes revenus en France où l'accueil n'a pas été toujours très aimable
Mais nous avons survécu, l'Algérie est indépendante depuis 1962,que son Président s'occupe du sort des femmes et de remplir les assiettes des familles
Ras le bol de la repentance, et que ceux qui critiquent aillent outre Méditerranée voir ce qu'y s'y passe
Ils reviendront au galop en fermant leur clapet
On ne vous demande rien A VOUS, pas de repentir.
Le repentir c'est l"affaire des calottins, des curés et de tous les religieux
"On" demande que la vérité soit dite, écrite et ENSEIGNEE: comme la SHOAH.
Afin de pouvoir tourner la page.
Vous n'en avez aucune envie car pour vous la guerre n'est pas finie.
J'ajoute que ce n'est pas au Président de remplir les assiettes.
Tout au plus peut on attendre de lui qu'il ne les vide pas.
De ce point de vue, le Président algérien est semblable aux autres dirigeants du monde entier.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"