L’Algérie rétablit un vieux couplet anti-France dans son hymne national

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
léhi
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Re: L’Algérie rétablit un vieux couplet anti-France dans son hymne national

Message par léhi »

Hdelapampa a écrit : 22 juin 2023 00:07C'est bien vous qui avez donné la justification de la colonisation par cette histoire de pirates barbaresques esclavagistes?
les pirates barbaresques ont été une des raisons, tu continues à nier ? :lol:

je t ai deja donné des listes d'esclaves français
https://maitrederville.wordpress.com/20 ... baresques/

d'autre part tu ne fera pleurer personne en citant les horreurs de cette époque
les conquetes musulmanes ont elles aussi été horribles
L'anthropologue, économiste et essayiste Tidiane N'Diaye soutient que dans le monde musulman, la castration généralisée des esclaves mâles avait pour principal but de les empêcher de faire souche. Selon ce chercheur franco-sénégalais, cette absence de descendants d'esclaves participerait à l'occultation du débat et à la persistance de l'esclavage dans ces sociétés.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Qu'est-ce que je nie?
Les pirates barbaresques ont existé et ils faisaient du trafic d'esclaves: en effet.

Mais ce n'est qu'un prétexte car la France en faisait AUTANT : l'expédition d'Alger n'avait donc AUCUN mobile humanitaire..
Tu le nies?

Ce qui me tracasse le plus c'est que cette conquête a été menée au nom de la civilisation avec les mêmes méthodes et la cruauté des pires barbares que la Terre ait jamais portés.
Toi tu dis que les seuls barbares (sinon il faudrait que tu te comptes dedans) étaient les Arabes colonisateurs et esclavagistes.
C'est faux.
Ils n'étaient pas les seuls.
Les Français AUSSI... mais au nom de LA civilisation et de valeurs universelles basées essentiellement sur le respect de la vie, de la liberté et des droits de la personne humaine.
Je ne nie pas les crimes "des Arabes": je dis que les partisans de la colonisation NE VALENT PAS MIEUX et cherchent à SE justifier en se cachant derrière les crimes des AUTRES.
S'il y a donc des "civilisés", c'est parmi les opposants au colonialisme (d'où qu'il vienne), qu'il faut les chercher.
Que les colons et les esclavagistes se massacrent entre eux ne me dérange absolument pas.

Mais dans cette histoire les paysans et leurs familles massacrées en Algérie ne sont que des victimes.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

On ne peut juger avec notre esprit actuel ce qui s'est passé à cette époque
C'est bien joli d'avoir des trémolos dans la voix en accusant les "colons"
Ben, des colons, il y en avait très peu
Et à part la Mitidja dont la terre etait très riche, le reste etait surtout composé de cailloux ou ne poussait, quand elle le voulait bien, que de la vigne et un peu de blé
Le reste de la population etait semblable à celui de la Métropole
Nous sommes revenus en France où l'accueil n'a pas été toujours très aimable
Mais nous avons survécu, l'Algérie est indépendante depuis 1962,que son Président s'occupe du sort des femmes et de remplir les assiettes des familles
Ras le bol de la repentance, et que ceux qui critiquent aillent outre Méditerranée voir ce qu'y s'y passe
Ils reviendront au galop en fermant leur clapet
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 19 juin 2023 06:58 C’est surtout des abrutis incapables de faire évoluer leur pays.
QUand on en est réduit à ce genre de projet, évidemment que c'est pour dissimuler la médiocrité...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

sofasurfer a écrit : 22 juin 2023 09:21
Fonck1 a écrit : 19 juin 2023 06:58 C’est surtout des abrutis incapables de faire évoluer leur pays.
QUand on en est réduit à ce genre de projet, évidemment que c'est pour dissimuler la médiocrité...
On peut ricaner. Qui sont ceux qui pendant des années ont dit "c'est la faute de l'Europe" si on doit prendre des mesures impopulaires ? Nos propres Présidents de la République.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Anne32 a écrit : 22 juin 2023 07:37 On ne peut juger avec notre esprit actuel ce qui s'est passé à cette époque
Je prétends le contraire, pour plusieurs raisons.
D'abord parce qu'à l'époque, comme vous dites, tout le monde n"était pas d'accord pour oublier les "lumières".
Ensuite, parce que la légende historique continue, selon laquelle Bugeaud (et ses supérieurs hiérarchiques commanditaires), serait une gloire, un héros national. On n'enseigne pas la conquête avec ses écrits et ses mémoires: on devrait.
https://www.nouvelobs.com/teleobs/20191 ... lmans.html
Dans l’émission « Face à l’info » du 23 octobre, le polémiste avait assimilé l’islam et l’islamisme, avant de se dire « du côté » du général Bugeaud qui, lorsqu’il « arrive en Algérie, […] commence à massacrer les musulmans et même certains juifs ».
Et encore parce que VOUS, vous "pensez" comme hier.
Et enfin parce que la violence et la barbarie de la conquête ont continué jusqu'en 1962.

Anne32 a écrit : 22 juin 2023 07:37 C'est bien joli d'avoir des trémolos dans la voix en accusant les "colons"
Ben, des colons, il y en avait très peu.
Si par colon, on entend ceux qui sont arrivés derrière Bugeaud et qui étaient morts de votre vivant en Algérie , en effet.
Par colon, j'entends moi, leurs descendants, qui ont entretenu et développé le système colonial pour en profiter.

Anne32 a écrit : 22 juin 2023 07:37 Et à part la Mitidja dont la terre etait très riche, le reste etait surtout composé de cailloux ou ne poussait, quand elle le voulait bien, que de la vigne et un peu de blé
Vous noterez que pourtant les spoliations n'ont pas concerné que la Mitidja.
Les cailloux vont bien avec les "gourbis" et le mépris du colon pour le colonisé.
Anne32 a écrit : 22 juin 2023 07:37 Le reste de la population etait semblable à celui de la Métropole
Mais nous avons survécu, l'Algérie est indépendante depuis 1962,que son Président s'occupe du sort des femmes et de remplir les assiettes des familles
Ras le bol de la repentance, et que ceux qui critiquent aillent outre Méditerranée voir ce qu'y s'y passe
On ne vous demande rien A VOUS, pas de repentir.
Le repentir c'est l"affaire des calottins, des curés et de tous les religieux
"On" demande que la vérité soit dite, écrite et ENSEIGNEE: comme la SHOAH.
Afin de pouvoir tourner la page.
Vous n'en avez aucune envie car pour vous la guerre n'est pas finie.
J'ajoute que ce n'est pas au Président de remplir les assiettes.
Tout au plus peut on attendre de lui qu'il ne les vide pas.
De ce point de vue, le Président algérien est semblable aux autres dirigeants du monde entier.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Anne32 a écrit : 22 juin 2023 07:37 On ne peut juger avec notre esprit actuel ce qui s'est passé à cette époque
C'est bien joli d'avoir des trémolos dans la voix en accusant les "colons"
Ben, des colons, il y en avait très peu
Et à part la Mitidja dont la terre etait très riche, le reste etait surtout composé de cailloux ou ne poussait, quand elle le voulait bien, que de la vigne et un peu de blé
Le reste de la population etait semblable à celui de la Métropole

Je pense tout à fait comme vous. Il est stupide de juger avec nos mentalités d'aujourd'hui ce qu'il s'est passé en Algérie, surtout quand ce sont des bénis oui oui gauchistes qui se posent en juges. L'Algérie Française était un projet qui pouvait apporter aux deux pays , une partie des Algériens l'avaient bien compris et il restait à apporter un peu de justice au système. La France apportait l'instruction aux jeunes Algériens, ils avaient je pense un avenir qui s'ouvrait devant eux bien meilleurs que celui qui est le leur aujourd'hui ou leur plus grand espoir maintenant est de venir en France.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Le RN dans toute sa "splendeur": gare au gorille "pense comme" Anne32.
Pas comme les historiens.
On s'en doutait un peu... ::d avec le discours du doyen des députés.
C'est à dire qu'il croit.
Il croit que l'insurrection n'avait pas de fondement légitime et que les massacres de 1945 préparaient l'introduction de la justice dans le système colonial.
C'est un conte de fées.
Comme il croit que Houari Boumediene a inventé le Grand Remplacement dans un discours à l'ONU.
Or le discours ne contient pas la célèbre "citation".
Peu importe?
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Etant donné que je suis de là bas, que j'ai été élevée avec les autochtones, il me semble que je les connais mieux que vous, à travers vos lectures orientées
Je persiste à dire que l'Algérie se voulant indépendante, a procédé à un terrorisme sauvage pendant 8 ans.Que ses dirigeants de l'époque étaient pressés de posséder et le pouvoir et la richesse
Ils se foutaient pas mal du peuple, voir les massacres de Melouza, El Halia Philippeville,Beni Slimane
Pouvez vous de nos jours affirmer, droit dans les yeux, que le peuple Algérien est heureux et coule des jours sereins?????
La Chine, si je ne me trompe, y joue un rôle prépondérant, et un certain Poutine pourrait être intéressé par la position stratégique de l'Algérie
Si c'est ce que vous souhaitez pour ce peuple que vous semblez plaindre, revoyez votre copie
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Anne32 a écrit : 22 juin 2023 15:10 Etant donné que je suis de là bas, que j'ai été élevée avec les autochtones, il me semble que je les connais mieux que vous, à travers vos lectures orientées
Je persiste à dire que l'Algérie se voulant indépendante, a procédé à un terrorisme sauvage pendant 8 ans.Que ses dirigeants de l'époque étaient pressés de posséder et le pouvoir et la richesse
Ils se foutaient pas mal du peuple, voir les massacres de Melouza, El Halia Philippeville,Beni Slimane
Pouvez vous de nos jours affirmer, droit dans les yeux, que le peuple Algérien est heureux et coule des jours sereins?????
La Chine, si je ne me trompe, y joue un rôle prépondérant, et un certain Poutine pourrait être intéressé par la position stratégique de l'Algérie
Si c'est ce que vous souhaitez pour ce peuple que vous semblez plaindre, revoyez votre copie
1) Oui, le FLN a utilisé la violence et le terrorisme pendant huit ans. Et alors?
Il n'en reste pas moins que la revendication d'indépendance est légitime.
La Résistance a aussi pendant l'Occupation eu beaucoup recours à cette violence avec comme conséquence indirecte déportation et exécutions d'otages.
Où était la légitimité?
Chez les Allemands?

2) Que le Peuple Algérien soit ou non heureux aujourd'hui n'est pas lié à cette question de légitimité.
Le gouvernement algérien n'est ni pire ni meilleur que celui d'autres états souverains...c'est à dire indépendants.
Et les citoyens Algériens sont comme les autres: ils peuvent s'opposer, résister ou s'expatrier comme le font les ressortissants d'autres pays.

3) La légitimité de l'indépendance et du recours à la violence ne dépend pas de la connaissance de la "nature" des colonisés.
C'est à dire de la connaissance qu'on peut en avoir,.
Elle dépend exclusivement de leur situation réelle, matérielle de colonisé.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Sachez mon cher, qu'un plan de préparation à l'indépendance a été étudié
C'était le plan Loriol
Il consistait à laisser petit à petit les rênes à des hommes de qualité, comme M°Boumendjel et autres que je ne connais pas
Il aurait pu y avoir un partenariat avec la France, et les ressortissants Européens d'Algérie, rester sous le drapeau Français, en gardant leurs biens acquis honnêtement
Mais la lutte fratricide engagée entre les Ben Bella, Ferhat Abbas, Boumedienne pour la puissance et le pouvoir a tout anéanti
Je ne crois pas que l'Algérie soit plus heureuse aujourd'hui, sinon il n'y aurait pas d'immigration
Ce sont toujours des luttes intestines, des jalousies, ce désir dans le sang de guerroyer
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

1) Trop tard. Pas crédible.
C'est quoi le plan Loriol?

2) Des hommes "de qualité": c'est à dire?
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

La réalité des "pirates barbaresques" dérangent les gauchistes .Les Algériens se sont servis des infrastructures crées avec l'argent des français de France et se sont vautrés dedans.Quoi de neuf depuis 1962 ?
Un constat que la note est, et a été, de + en + salée pour le pays, et ce n'est pas fini. Il faut trés vite, un gvt courageux et efficace pour dire "stop" à cette immigration massive malsaine, puisqu'elle vient pour pourrir la vie des français , elle est appuyée par la G .Est ce que le gvt de Madame Borne peut réussir ? A t il l'appui à 100 % du Président ?
Enfin,entre les analyses de français d'Algérie,comme Anne et ceux qui n'y ont jamais mis les pieds ,le choix est vite fait.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Anne32 a écrit : 22 juin 2023 16:40 Sachez mon cher, qu'un plan de préparation à l'indépendance a été étudié
C'était le plan Loriol
Il consistait à laisser petit à petit les rênes à des hommes de qualité, comme M°Boumendjel et autres que je ne connais pas
Il aurait pu y avoir un partenariat avec la France, et les ressortissants Européens d'Algérie, rester sous le drapeau Français, en gardant leurs biens acquis honnêtement
Mais la lutte fratricide engagée entre les Ben Bella, Ferhat Abbas, Boumedienne pour la puissance et le pouvoir a tout anéanti
Je ne crois pas que l'Algérie soit plus heureuse aujourd'hui, sinon il n'y aurait pas d'immigration
Ce sont toujours des luttes intestines, des jalousies, ce désir dans le sang de guerroyer
Comment peut on dire que des biens appartenant aux natifs ont été volé par des colons par la force, auraient été acquis honnêtement, à moins que ce soit de l'humour.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

latresne a écrit : 22 juin 2023 21:01 La réalité des "pirates barbaresques" dérangent les gauchistes .Les Algériens se sont servis des infrastructures crées avec l'argent des français de France et se sont vautrés dedans.Quoi de neuf depuis 1962 ?
Un constat que la note est, et a été, de + en + salée pour le pays, et ce n'est pas fini. Il faut trés vite, un gvt courageux et efficace pour dire "stop" à cette immigration massive malsaine, puisqu'elle vient pour pourrir la vie des français , elle est appuyée par la G .Est ce que le gvt de Madame Borne peut réussir ? A t il l'appui à 100 % du Président ?
Enfin,entre les analyses de français d'Algérie,comme Anne et ceux qui n'y ont jamais mis les pieds ,le choix est vite fait.
Mais oui, c'est évident: ça m'a beaucoup dérangé. :mdr3:
Vous dites ça parce que vous ne lisez qu'une toute petite partie du sujet.
Ce qui a été bâti en Algérie pendant la colonisation l'a été en grande partie par le travail forcé des indigènes.
Les colons vivaient de ce travail.
Ils étaient essentiellement des oisifs administrant le travail d'autrui.
L'objet de la lutte des classes , depuis l'Antiquité, c'est le contrôle du travail de la classe de ceux qui travaillent par une classe d'oisifs.
Le travail des esclaves par la classe des maîtres.
Le travail des serfs par la classe des seigneurs et propriétaires terriens.
Le travail des prolétaires par les bourgeois.
Le travail des colonisés par les colons.
Il y a lutte parce que les travailleurs résistent, se révoltent.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 22 juin 2023 23:50, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »