La voilà la VRAIE écologie.Après Singapour, les Etats-Unis deviennent le deuxième pays à ouvrir la voie à la viande artificielle dans les assiettes, en autorisant mercredi pour la première fois la vente de viande de poulet cultivée en laboratoire par deux entreprises. Le ministère américain de l'Agriculture a inspecté et approuvé les systèmes de sécurité sanitaire des infrastructures d'Upside Foods et Good Meat.
Les deux startups de technologies alimentaires, basées en Californie, ambitionnent de produire de la viande de laboratoire, dite « artificielle », « cultivée » à base de cellules de bovins. Elles avaient déjà obtenu en novembre le feu vert de l'agence chargée de la sécurité alimentaire aux Etats-Unis (FDA) tandis que le ministère de l'Agriculture avait contrôlé et approuvé la semaine dernière la régularité de l'étiquetage de ces produits.
Le service fédéral d'inspection sanitaire des aliments (FSIS) a ainsi « délivré trois avis de conformité à des établissements fabriquant (...) des produits dérivés de cellules animales », a-t-il précisé dans un communiqué, le troisième allant à Joinn Biologics, société qui travaille avec Good Meat.
Innovation
La fabrication de viande artificielle de poulet consiste à mettre en culture des cellules extraites d'un animal ou d'œufs de poule fertilisés dans des bioréacteurs et de les nourrir avec des nutriments similaires à ceux ingurgités par les animaux réels: protéines, graisses, sucre, minéraux et vitamines. Grâce à ces nutriments, les cellules se développent comme elles le feraient dans le corps de l'animal et deviennent tissu musculaire et graisses. Le produit obtenu est ensuite « récolté » des cuves et moulé dans certaines formes pré-définies, comme celle d'un filet de poulet.
« Cette autorisation va fondamentalement changer la manière dont la viande atterrit sur nos tables », a affirmé Uma Valeti, PDG et fondateur d'Upside Foods, qui a aussi salué « un pas de géant vers un avenir plus durable » dans un communiqué.
https://www.latribune.fr/technos-medias ... 67049.html
Très loin des idées des la pampa et de ses copains écoterroristes.
La production de viande artificielle c'est l'avenir de l'humanité.
Plus besoin d'agriculture intensive pour produire du maïs (qu'il faut arroser à donf en plein été), du soja en Amazonie, etc.
Tout cela pour nourrir des animaux qu'il faudra élever, transporter et tuer dans des conditions souvent terribles.
C'est l'étape vraiment importante que doit franchir l'humanité.