Hdelapampa a écrit : ↑24 juin 2023 19:57
Où ai-je parlé de génocide ????
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
Un massacre c'est un crime de guerre ou un crime d'Etat pas un génocide.
Vous perdez vos nerfs, Madame.
J'ajoute
Que je ne pense guère mieux des colons en Australie ou en Amérique que colons français en Algérie.
Que la souffrance des Aborigènes et des Amérindiens n'enlève rien à celle des Algériens.
Que vous n'avez pas le monopole du témoignage et qu'il me paraît nécessaire et sain d'écouter les témoignages des colonisés.
Et, pour mic 43121
-que les faits dont on parle se sont étalés jusqu'en 1962. Si tu sais compter 61 ans à peine (la Shoah c'est 80). Et Anne 32, que tu écoutes fraternellement n'est pas si vieille.
-que si ça "t'emmerde" , j'en suis RAVI.
Oh, que non, je ne perds pas mes nerfs pour si peu
Vous n'avez pas vous non plus le monopole du coeur
La selection de vos attendrissements pour ne pas dire vos bêlements est symptomatique de vos préférences
Malheureusement tout le monde il pas pas beau, tout le monde il est pas gentil
Faut vous faire une raison
Les terroristes du FLN ont massacré sans vergogne, aussi bien mes compatriotes que leurs propres frères.
Les gouvernements successifs, nous avaient garanti la sécurité, nous permettant de rester sur une terre qui m'a vue naître
Nous l'avons cru naïvement
Que pouvez vous donc nous reprocher????
Nous n'étions pas Madame Soleil avec sa boule de cristal
Aujourd'hui, ce n'est pas moi qui suis à plaindre, mais tous ceux qui ont cru que l'indépendance allait tout leur apporter sur un plateau
Pour certains, oui, ceux qui étaient près du pouvoir et qui en on profité largement
Qu'en est t'il de l'Algérie et des Algériens aujourd'hui?????
Je doute fort que l'indépendance leur ait apporté grand chose
Sinon, pourquoi viendraient ils en Métropole y chercher refuge, sécurité et travail????
Là, j'entends un silence assourdissant........