Victor a écrit : ↑28 juin 2023 11:20
Fonck1 a écrit : ↑28 juin 2023 10:30
A part des insultes, vous auriez autre chose qui pourrait être intelligent, voire avec un peu d'espoir, de pertinent à nous dire?
c'est très "bas de niveau" en ce moment.
dans ce dernier post, en réponse à un post tout à fait argumenté, le néant a pris ses droits.
D'ailleurs, moi comme d'autre, vous avons demandé une définition officielle du truc, vous et certains de vos congénères êtes bien incapable de nous la fournir.
court sur pattes? en manque de réalité? mauvais surf sur la mauvaise vague à la mode?
vous en êtes où au juste?
Mais y-a-t-il une définition officielle du marxisme ou du libéralisme ou de l'existentialisme ou du stoïcisme ou du structuralisme ou de l'empirisme, etc. ?
bah instruisez vous non ?
Le marxisme est un courant de pensée politique, sociologique, philosophique, historique, anthropologique et économique fondé sur les idées de Karl Marx (et dans une moindre mesure de Friedrich Engels) et de ses continuateurs. Politiquement, le marxisme repose sur la participation au mouvement réel de la lutte des classes, afin de parvenir à une société sans classes sociales, sans patriarcat1, démocratique, mettant fin à l'Etat et basée sur la propriété collective et démocratique des moyens de production en tant qu'étape succédant au capitalisme : le communisme.
En effet, Karl Marx considère que « l’émancipation des travailleurs doit être l’œuvre des travailleurs eux-mêmes »2, donc que c'est par l'action collective que l'organisation économique et sociale peut et doit être changée.
libéralisme
nom masculin
1.
Attitude, doctrine des libéraux, partisans des libertés individuelles.
2.
Doctrine selon laquelle la liberté économique, le libre jeu de l'entreprise ne doivent pas être entravés.
Bien sûr que non. Vous délirez avec vos définitions "officielles".
L'existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui considère que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions, celles-ci n'étant pas prédéterminées par des doctrines théologiques, philosophiques ou morales. L'existentialisme considère chaque individu comme un être unique maître de ses actes, de son destin et des valeurs qu'il décide d'adopter1.
Le stoïcisme est une école de philosophie hellénistique fondée par Zénon de Kition à la fin du IVe siècle av. J.-C. à Athènes. Le stoïcisme est une philosophie de l'éthique personnelle influencée par son système logique et ses vues sur le monde naturel. Selon ses enseignements, en tant qu'êtres sociaux, la voie de l’eudaimonia (« ἡ εὐδαιμονία », le bonheur, la prospérité) pour les êtres humains consiste à accepter le moment tel qu'il se présente, à ne pas se laisser contrôler par le désir du plaisir ni la peur de la douleur, à utiliser son esprit pour comprendre le monde et à faire sa part dans le plan de la nature, à œuvrer avec les autres et à les traiter de manière juste et équitable.
L'empirisme désigne un ensemble de théories philosophiques qui font de l'expérience sensible l'origine de toute connaissance ou croyance et de tout plaisir esthétique. L'empirisme s'oppose en particulier à l'innéisme et plus généralement au rationalisme « nativiste » pour lesquels nous disposerions de connaissances, idées ou principes avant toute expérience. L'empirisme est à l'origine de la théorie associationniste de l'esprit en psychologie, qui explique la formation des représentations mentales par la conjonction d'idées simples1.
curieusement, on trouve des définitions claires et reconnues, voire nominatives à tous ces courants, sauf celles de vos nouvelles frustrations.
en l’absence de définition claire, identifiée, c'est plutôt actuellement une grosse branlette personnelle voire de groupe.
Imaginez par exemple un instant tous les partis politiques ou tous les mouvements sociaux, syndicalistes et tous les intellectuels qui se sont réclamés du marxisme tout étant pour autant absolument pas d'accord entre eux.
Est-ce que j'ai à vous apprendre ce qu'est le structuralisme, le stoïcisme ou l'empirisme ?
Non.
Si ces concepts ou ces notions arrivent dans un débat, c'est à chacun de les étudier un minimum.
la différence, c'est que ces courants sont reconnus et que ils font consensus.
Aujourd'hui c'est le wokisme dont tout le monde parle.
n'importe comment et à but d'exacerber ses frustrations, en France, surtout.
C'est le premier sujet de discussion aux USA et le clivage le plus important entre les anti et les pro woke. Pour votre info Disney se retrouve dans une situation très difficile car cette compagnie se retrouve au centre d'une énorme polémique sur ces orientations beaucoup trop wokistes.
ha? vous voulez dire qu'aux states, chez disney, le fait de prendre conscience des injustices sociales, notamment les discriminations culturelles ou liées au genre et le racisme systémique, ça pose un problème?
dans quel monde vivez vous? au 19eme?
Et en GB les débats autour du wokisme arrivent en troisième position.
je ne sais pas ce qu'il se passe en GB, mais il y a de fortes chances, au vu de qui les dirige, qu'ils soient aussi cons que ceux qui en parlent en France.
Alors si vous ou kelenner ou un autre forumeur ne sait pas ce qu'est le wokisme, il faut vous remuer le derrière et vous informer sur ce sujet, parce que c'est déjà un sujet incontournable et il le sera de plus en plus.
je ne sais pas, nous attendons toujours votre définition, qui a toujours plus de mal à voir le jour, mais nous sommes patient avec l'inculture.