Le soja brésilien sert à nourrir le bétail européen. L'éthanol brésilien finit dans les réservoirs européens. L'huile de palme indonésienne finit dans ton Nutella.Victor a écrit : ↑28 juin 2023 11:54 Attention il n'y a pas que les occidentaux qui mangent de la viande.
Savez-vous que le régime alimentaire des chinois (et des asiatiques en général) a beaucoup évolué ?
Je vous trouve de plus en plus woke, Mesoke, à toujours accuser l'homme blanc occidental de tous les maux.
Auriez-vous attrapé le virus woke sans même vous en rendre compte ?
C'est très fréquent chez les petits gauchistes qui suivent la pensée dominante gauchiste sans prendre le moindre recul.
La vérité c'est qu'il y a des activités humaines qui sont fortement destructrices pour la nature (comme la pêche à la dynamite pratiquée par les petits pêcheurs indonésiens) mais le wokisme ambiant et dominant amène tout un tas de petits gauchistes à accuser l'homme blanc et la société occidentale de tous les maux alors que la réalité est bien plus complexe.
Par exemple l'énergie nucléaire issue de la technologie occidentale de l'homme blanc nous permet de produire de l'électricité avec une empreinte carbone très faible et nous permet de cuire nos aliments sans brûler des forêts entières ..
Tout comme les engrais et les phytosanitaires (issus encore de la technologie de l'homme blanc) nous permettent de cultiver nos céréales avec de forts rendements et nous évitent par exemple les cultures sur brulis .
Les asiatiques mangent de la viande, et ? Est-elle issue de céréales cultivées sur des champs gagnés sur de la forêt ? Il me semble qu'au contraire le gouvernement chinois tente de reforester le pays, et lutte contre la déforestation illégale.
Tu peux définir ce que tu entends par "woke", histoire que je comprenne le sens de ta phrase ? Parce que le but n'est pas d'accuser l'homme blanc occidental de tous les maux, mais de comprendre que peut polluer chez nous délocaliser de la pollution à l'étranger ça n'est pas être écologiquement vertueux.
Si tu veux une pratique de pèche autrement plus délétère que la pèche à la dynamite, tu peux t'intéresser à la pèche en eau profonde avec des chaluts géants tirés par des bateaux-usines, qui raclent les fonds marins et zigouillent plus de la moitié de leurs prises pour rien. Et ça, désolé hein, mais c'est une pratique du monde occidental (et de la Chine aussi, sans doute).
Les produits phytosanitaires (issus de l'industrie pétrolière), sont majoritairement des rustines pour endiguer les épidémies dues à la surproduction agricole et aux immenses monocultures. Donc oui, ça augmente les rendements, mais au détriment de l'environnement. Et ça n'est pas durable, un jour prochain ça s'arrêtera faute de matière première.