Sujet général: Les émeutes de juin 2023.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Sujet général: Les refus d'obtempérer.

Message par Mickey »

Crapulax a écrit : 29 juin 2023 10:55 Désolé qu'un môme de 17 piges perde la vie..Mais encore une fois il faut laisser la justice faire son travail.

Il n'est pas non plus question d'un "petit ange" comme je l'ai entendu et comme cela fut relayé(afin de prouver le contraire) dans le topic...A 17 ans on ne conduit pas une voiture sans être en règle..Encore moins un véhicule "puissant"....Encore moins en état de "récidive" si je puis-dire...Et même...On ne redémarre pas,tel est pris qui croyait prendre..Mais non....Hop..."Rien à fiche"...Et s'il choppe des passants dans sa fuite....Pas de chance surement.

Je n'ai pas non plus trouvé logique la minute de silence à l'Assemblée.
Le petit ange de la mafia locale ne s'est jamais arrêté lors du contrôle, pour preuve il a fini sa course 100m plus loin dans une barrière, malgré une balle dans le buffet.
De plus, on voit clairement sur la vidéo que le flic semble déstabilisé, peut-être à cause du rétroviseur, ce qui a entraîné le tir létal.
Autrement dit, si cette petite frappe n'aurait pas accéléré il serait encore en vie. Et l'assemblée nationale qui honore une crapule de cet acabit, c'est à désespérer !
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

Fonck1 a écrit : 29 juin 2023 10:11
Nombrilist a écrit : 29 juin 2023 10:00

J'avais prédit sur ce forum un nouveau Novembre 2005 pour bientôt, juste avant la mort du jeune Nahel.
ha tu serais donc un double compte?
J'ai publié le 28 juin à 11h47, soit après la mort du jeune Nahel. Ma mémoire me fait défaut, mais c'est parce que j'y pensais depuis un moment que Novembre 2005 nous pend au nez. Il va falloir que je dorme un peu plus. Mea culpa. Je confirme que je n'ai pas de double-compte.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

compte tenu qu'il y a délit de fuite et refus obtempérer (je ne parle même plus de la récidive à ce stade), en plus de la course poursuite, le policier était donc dans son plein droit.
j'espère que nos couilles molles de la politique, vont réviser leur droit.
...C'est aussi pour cela que je pense à une jurisprudence...Nous ne savons pas si le policier était de surcroit au courant du "casier judiciaire" de ce jeune homme...Eviter que la fuite ne se transforme en danger pour autrui?..Cela me parait aussi envisageable pour la défense du policier.

Bref...C'est très complexe..A la justice de faire toute la lumière sur les faits.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mickey a écrit : 29 juin 2023 11:26
Crapulax a écrit : 29 juin 2023 10:55 Désolé qu'un môme de 17 piges perde la vie..Mais encore une fois il faut laisser la justice faire son travail.

Il n'est pas non plus question d'un "petit ange" comme je l'ai entendu et comme cela fut relayé(afin de prouver le contraire) dans le topic...A 17 ans on ne conduit pas une voiture sans être en règle..Encore moins un véhicule "puissant"....Encore moins en état de "récidive" si je puis-dire...Et même...On ne redémarre pas,tel est pris qui croyait prendre..Mais non....Hop..."Rien à fiche"...Et s'il choppe des passants dans sa fuite....Pas de chance surement.

Le petit ange de la mafia locale ne s'est jamais arrêté lors du contrôle, pour preuve il a fini sa course 100m plus loin dans une barrière, malgré une balle dans le buffet.
De plus, on voit clairement sur la vidéo que le flic semble déstabilisé, peut-être à cause du rétroviseur, ce qui a entraîné le tir létal.
Autrement dit, si cette petite frappe n'aurait pas accéléré il serait encore en vie. Et l'assemblée nationale qui honore une crapule de cet acabit, c'est à désespérer !
c'est de l'encensement politique ...... du barratin destiné à tenter de calmer le jeu
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Mickey a écrit : 29 juin 2023 11:26

C'est le mail que vous avez reçu de votre parti qui vous demande de relayer ce genre de connerie qui vous fait écrire ça ou chez vous c'est naturel ?...
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

Le Parquet vient de communiquer que "en l’état des investigations et des éléments recueillis, le parquet considère que les conditions légales d’usage de l’arme ne sont pas réunies".

https://www.lepoint.fr/justice/mort-de- ... 3_2386.php
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

.................................«Les conditions légales de l'utilisation de l'arme ne sont pas réunies» assure le procureur de Nanterre.
Pascal Prache,le procureur de la République à Nanterre a tenu une conférence:

«En l'état les conditions légales de l'utilisation de l'arme ne sont pas réunies.Le policier mis en cause a été déféré devant deux magistrats instructeurs pour homicide volontaire».Le procureur a requis le placement du policier en détention provisoire.

Au cours de son audition,le policier a «expliqué son geste pour éviter une nouvelle fuite,par la dangerosité de sa conduite induisant chez [lui] la peur que quelqu'un ne soit renversé et la crainte d'être blessé par le mouvement de la voiture».

Le mineur,Nahel est né en 2006 et était «connu des services de police» pour des refus d'obtempérer et avait reçu le 25 juin une convocation judiciaire pour septembre.
Le procureur de Nanterre a tenu une conférence de presse ce jeudi, après deux nuits d'émeutes. Il a requis le placement en détention provisoire du policier auteur du coup de feu.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... n-20230629
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

4'en arrive à me demander si l'on ne va pas le mettre en taule pour sa propre sécurité..Ayant apris que dés hier soir son nom et lieu de résidence était connu de certaines petites frappes.

...Cela permet aussi "d'apaiser la colère" des casseurs de cités(que je n'associe en rien à la majorité des autres habitants). :XD:
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

bonjour
Je viens d’écouter la déclaration du procurer qui a précisé que durant plus de 20minutes après un premier refus d’ obtempérer cet individu a mis notamment la vie d’un piéton en danger ,la voiture bloquée par un embouteillage , les policiers sortent leurs armes mais la voiture tente de redémarrer ..mais ce procureur pense que l’usage de l’arme n’était pas approprié

Question:si la course poursuite se serai poursuivie,aurait elle mise en danger d’autres personnes : sans aucun doute vu le comportement précédent .Sans aucun doute!!!!!

Conclusion la police est elle encore habilitée à protéger les citoyens ?

N’en doutons pas que les réactions vont être vives au sein de la police
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Si encore le mec avait commis un braquage avant, j'aurais compris le refus d'obtempérer étant donné que personne n'a envie de passer 15 piges au placard.
Même pas, il risquait au plus une amende pour défaut de permis, qu'il n'aurait jamais payé. Cela démontre encore une fois, la déchéance intellectuelle de ces abrutis.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Nombrilist a écrit : 29 juin 2023 09:58
Once a écrit : 29 juin 2023 09:24

Dans ce cas précis, les choses peuvent paraître bien plus compliquées et rien ne nous dit que ce policier n'était pas dans son bon droit : voir ici = discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058505719
La vidéo est floue et le véhicule qui filme est en mouvement. C'est compliqué de comprendre ce qui se passe à partir de cette vidéo. Les policiers ont déclaré que le véhicule avait tenté de les percuter, pas bousculer, pousser ou coincer contre un mur. Et percuter quelqu'un situé sur le côté d'un véhicule au démarrage, ça me paraît compliqué. Mais bon, le problème c'est qu'on sait tous que le procès va durer 5 ans, alors que tout le monde, même les deux prévenus, bénéficierait à avoir une réponse rapide.
J'ai quand même l'impression que le policier tire quand le véhicule redémarre et qu'il est bousculé à ce moment tout en risquant de se retrouver coincé et projeté contre le mur.

De toute façon, que dit la loi ?

« Avant la loi de 2017, le régime d’usage de l’arme pour les policiers n’était régi par aucun texte particulier et relevait uniquement du droit commun. En cas d’usage de son arme, l’agent de police devait démontrer la légitime défense », note Méryl Recotillet.
Désormais, d’après l’article L. 435-1 du code de la sécurité intérieure, les agents de la police nationale, comme les militaires de la gendarmerie, peuvent, outre certains cas visant à disperser un attroupement, faire usage de leurs armes dans cinq situations :
en cas d’atteinte à leur vie ou à leur intégrité physique, ou de menace ;
• après sommations, s’ils ne peuvent se défendre ou protéger des tiers autrement ;
• pour empêcher la réitération d’un meurtre ou d’une tentative de meurtre ;
s’ils doivent neutraliser un individu qui cherche à leur échapper et risque de s’en prendre à des tiers dans sa fuite ;
• lorsque le « refus d’obtempérer » d’un automobiliste menace physiquement les policiers.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55771.html

La condition que j'ai surlignée suffit à elle seule à justifier le tir de ce policier (qui aurait dû cependant tirer pour blesser : une balle dans l'épaule ou la jambe aurait suffi)
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Bon allez si un gendarme ( ptete même un gars de Pointe à Pitre ) de la compagnie de Saint Flour tue dans les mêmes conditions le fils mineur (et tout rose )du père Dugland agriculteur à Roffiac ça fait une page dans La Dépêche d’Auvergne , 10 lignes dans Le Monde ,une crotte de biquette devant la gendarmerie et 3 secondes de silence au bar de la Mairie .....epicetou .Pourquoi donc cette différence de traitement ,ya du mort plus mort que l’autre ? du gendarme rural bien plus mignon que du policier urbain , de la victime plus ou moins rose ? :gene3:
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

Non, ça ne suffit pas car il faut certainement des éléments de preuve tangibles pour qu'un policier puisse ainsi préjuger de l'avenir. J'imagine que par exemple, un conducteur ostensiblement alcoolisé pourrait éventuellement être qualifié de danger public. Mais je n'y connais rien dans ce domaine du Droit. Je suis plutôt dans le réglementaire (mais c'est de l'interprétation de textes légaux aussi). Par ailleurs, "faire usage de son arme" ne veut pas dire "avoir le droit de tirer pour tuer".
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

......................Mairie et immeuble incendiés,tirs de mortiers: Nuit de violences dans la métropole de Lyon après la mort de Nahel.

Quinze membres des forces de l'ordre et de secours ont été légèrement blessés dans la nuit de mercredi à jeudi après une nuit d'émeutes dans la métropole de Lyon...Quatre personnes ont été interpellées.
D'abord calme,la nuit a été particulièrement tendue dans plusieurs quartiers de la métropole de Lyon ce mercredi soir à la suite de la mort de Nahel à Nanterre,tué mardi par un tir de policier.

Tentative d'incendie sur la mairie de Décines,immeuble en flammes,voitures et poubelles brûlées,tirs de mortier en direction des policiers,la nuit a été courte pour les forces de l'ordre et les pompiers mobilisés à La Duchère,Vaulx-en-Velin,Vénissieux,Bron ou encore Villeurbanne lors d'une cinquantaine d'interventions.

À Décines, c'est la mairie qui a fait l'objet d'une tentative d'incendie à coups de mortier par des individus cagoulés.Laurence Fautra,la maire LR de la commune a dit «comprendre l'émotion liée au dramatique incident de Nanterre mais que cela ne peut en aucun cas justifier ou légitimer de telles violences gratuites».

«J'attends des forces de l'ordre et de la Justice que les auteurs de ces agissements soient identifiés et poursuivis.Et j'espère que la Police nationale sera présente en nombre sur Décines dans les heures et les jours qui viennent afin d'éviter un nouvel embrasement sur la commune» a-t-elle ajouté.

Le préfet délégué à la sécurité Ivan Bouchier s'est rendu sur place jeudi matin pour apporter son soutien aux habitants et élus de la commune.

Incendie dans un immeuble après un tir de mortier:

Par ailleurs dans la nuit,un important incendie dont les premiers éléments indiquent qu'il a été provoqué par un tir de mortier s'est déclaré dans un immeuble du quartier Ferrandière-Maisons Neuves vers 1h du matin. Les flammes, qui ont nécessité l'intervention de 64 pompiers ont fait quatre blessés légers et détruit dix foyers.35 personnes ont dû être relogées.

Selon les éléments rapportés sur place aux pompiers,l'immeuble aurait été visé par des jeunes depuis la rue après des «échanges» avec les résidents... Un tir aurait alors touché des substances inflammables sur le balcon provoquant l'incendie.

Ailleurs dans l'agglomération,les tirs de mortiers et incendies se sont multipliés la nuit tombée dans plusieurs quartiers.Le commissariat de Vaulx-en-Velin a également été ciblé par des tirs de mortiers.

«Des violences inacceptables» a dénoncé la préfète du Rhône et de la Région Fabienne Buccio.En tout,15 membres de force de l'ordre et de secours ont été blessés légèrement principalement des brûlures et des acouphènes.Quatre personnes ont par ailleurs été interpellées durant la nuit.

En début de conseil municipal,Grégory Doucet,le maire de Lyon a lancé un appel au calme après les évènements de mercredi soir.

«J'appelle celles et ceux qui veulent exprimer leur peine et leur solidarité avec la famille de Nahel pour laquelle j'ai une pensée ce matin,de le faire pacifiquement et dans la dignité que nous devons à la mémoire d'un jeune de 17 ans.Assurément la colère est mauvaise conseillère et les dégradations commises ne sont pas acceptables» a-t-il déclaré.

Puis de conclure: «Pour autant nous devons en particulier en tant que responsables politiques comprendre et entendre ce que la colère signifie.Elle est d'abord la manifestation de l'indignation et de la tristesse face à la mort d'un jeune homme de 17 ans.Elle est également une aspiration à la justice.

Ce besoin que justice soit prononcée nous le ressentons et appelons à ce qu'elle soit rapidement rendue.»
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/lyon/mairie-et- ... l-20230629
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Mort de Nahel : sortie du silence, Marine Le Pen tente de tirer son épingle du jeu et tacle Emmanuel Macron
La cheffe de file du Rassemblement national a attendu 24 heures avant de réagir à la mort du jeune homme de 17 ans, tué par un policier mardi à Nanterre.

Les évènements de Nanterre continuent d'agiter la rue, mais aussi la classe politique. Emmanuel Macron a tenté d'adresser un message d'apaisement mercredi 28 juin parlant de faits "inexcusables" et "inexplicables", un message à destination des proches de la victime. Ces propos n'ont pas vraiment apaisé les oppositions à l'Assemblée nationale. Et Marine Le Pen a essayé de tirer son épingle du jeu avec une prise de parole longuement réfléchie.

Car c'est devenu une habitude au RN : à chaque faits-divers important, la cheffe de file du Rassemblement national se contente d'un premier message assez neutre, laissant ses lieutenants dont Jordan Bardella monter au créneau. Cette fois, Marine Le Pen a été encore un plus prudente : aucun message, aucune prise de parole pendant plus de 24 heures. Son entourage expliquant que les faits n'étaient "pas assez stabilisés".
"Présomption de légitime défense"

Lorsqu'elle finit par répondre aux journalistes mercredi, Marine Le Pen prononce une seule phrase pour la famille de la victime. Et enchaîne avec son message principal : une critique d'Emmanuel Macron qui vient de qualifier les faits d'"inexcusables" : "Les propos tenus par le président de la République sont très excessifs et je trouve irresponsables", affirme-t-elle. Et de poursuivre : "Je pense que le président aurait dû avoir la prudence de laisser comme la Constition l'exige de lui, la justice faire son travail".

Marine Le Pen a enchaîné sur un message de soutien à destination des policiers. "La police n'a plus aujourd'hui dans un certain nombre de quartiers la moindre autorité. Ça met des vies en danger", a-t-elle soutenu, précisant : "Moi, je suis pour la présomption de légitime défense pour les forces de police".

Voilà donc une Marine Le Pen sur la même longueur d'onde que les principaux syndicats de police. Ces derniers exprimaient mercredi leur incompréhension face à un président de la République qui "condamne" d'emblée leur collègue."

https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 19284.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »