Fonck1 a écrit : ↑02 juillet 2023 18:34
déjà, la police c'est pas alliance.
Alliance n'est qu'une petite partie.
c'est un métier loin d'être évident avec des responsabilités certaines, et l'obligation hiérarchique d'avoir des résultats afin de maintenir l'ordre et la paix sociale.
Il me semble qu'Alliance est un syndicat majoritaire, non ? Sinon, nous sommes bien d'accord : c'est un métier hyper difficile parce que confronté à toutes les révoltes et toutes les misères de la société.
Les policiers n'en peuvent plus : les gilets jaunes, les retraites, les Badblock, les émeutes de banlieues, les incivilités de tous ordres, les conduites sans permis, les refus d'obtempérer, les trafics de stupéfiants etc etc etc...
On n'en parle que trop peu : combien de policiers blessés dans chaque manif ? Et les suicides dans la solitude et la détresse ? Combien chaque année ?
En plus, ils se savent mal aimés et ça remonte à loin, ça : les années 68 avec "CRS = SS". Et ça n'a jamais diminué.
Comment voulez-vous rester normal dans un tel climat de violences et de dénigrement ? Donc, pour une bonne part, et parce qu'ils se savent en perte d'autorité naturelle, ils se replient dans la haine de l'autre, une forme d'idéologie fasciste aussi et la violence en réponse à la haine dont ils font souvent l'objet.
Il y a des mantras qui font mal aussi comme le fameux "La police tue" de Mélenchon (repris au cours de la marche blanche pour Nahel).
Mais, dans l'ambiance actuelle où chacun devient un loup pour l'autre, dans ce monde hyper individualiste, comment imaginer une seule seconde une police désarmée, présente partout, bienveillante avec tel citoyen demandant par exemple un simple renseignement pour retrouver sa route ?
Mais plus personne ne demande sa route désormais, chacun a tout sur son smartphone. Le gentil "Bobbie" désarmé à l'anglaise en France : on aimerait bien mais je crois que c'est fichu.
On aimerait bien les aborder parfois, blablater sereinement avec eux un moment, avoir des rapports humains, voire même les inviter à aller prendre un pot au café du coin : plus possible. J'ai même l'impression que ce pourrait être dangereux de vouloir les aborder gratuitement tant ils sont toujours sur le qui vive !
Désormais on les voit le plus souvent circuler en groupe, dans des bagnoles sécurisées, ils ne communiquent plus qu'entre eux : là encore un terrible fossé s'est creusé entre eux et les citoyens qu'ils sont censés protéger.