CrazyMan a écrit : ↑04 juillet 2023 00:40
La raison de ces émeutes est très simple, le racisme structurel perpétré par l'Etat et sa police. Si Nahel n'avait pas été arabe, il n'aurait pas été contrôlé, n'aurait pas tenté de prendre la fuite et ne serait pas mort. Les jeunes des quartiers vivent ce racisme quotidiennement, il en résulte une haine viscérale de l'Etat et, d'un certain côté, c'est pleinement compréhensible.
Il faut aller plus loin dans votre analyse :
1) Ce racisme n'est pas qu'un racisme d'état et de sa police, c'est aussi un racisme de citoyens français dits "de souche" à l'encontre d'une population de banlieue française et issue de l'immigration. Quand 70 % des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers en France, il faut traduire : trop de Noirs et trop d'Arabes français dans les banlieues. Pourquoi la France a-t-elle d'ailleurs cantonné ces populations dans des banlieues dès les années 70 ? Et avec le consentement et le soulagement tacite des Français dits de "souche" ? Pourquoi ? Pas seulement parce qu'elle ne se reconnaissait pas dans ces gens, mais aussi parce que ces populations étaient le miroir de sa mauvaise conscience post-coloniale : la Farnce leur a accordé généreusement la nationalité française sans leur accorder tout le reste : sa considération et un vrai traitement égalitaire. Tout le reste s'en est suivi...
2) En miroir de tout cela, il existe un racisme anti-blanc dans ce pays : c'est en tout cas ce que pensent 57 % des Français
3) Autre chose à ne pas minimiser : la religion principale de ces populations est l'islam. Or, elle est considérée par 74% des sondés comme intolérante et incompatible avec la société française. Selon Michel Winock, "les ingrédients du populisme sont là et dépassent les rangs des électeurs de Marine Le Pen".
Sources :
https://www.france-terre-asile.org/actu ... detrangers
Vous avez là tous les ingrédients profonds de ce qui sépare vraiment deux types de France.
CrazyMan a écrit : ↑04 juillet 2023 00:40
Quant à tout le discours sur la violence il faut arrêter les conneries. Beaucoup ici ont tendance à minimiser le meurtre de Nahel par un flic tout en appelant violence le fait de brûler des commerces ou des voitures, d'un côté un mort et de l'autre de la destruction matérielle.
Oui. Et là il est intéressant d'écouter le discours de ce jeune de banlieue qui s'adresse à ses potes de même origine :
https://www.instagram.com/p/CuFKkx0AF9w/?hl=fr