"La vérité se situe sans doute entre les deux", oula... Cette phrase signifiant faussement la mesure et la modération tout en ne voulant pas dire grand-chose m'agace souvent au plus haut point. A l'instar du "c'est plus compliqué", c'est le genre de phrase totalement creuse mais qui signifie à ton interlocuteur que même si tu ne dis rien tu es quand même un peu plus "raffiné" dans l'analyse (même si tu te gardes de la donner).Bertrand a écrit : ↑04 juillet 2023 06:53 Euh tu es sûr de toi là? Moi je ne minimise rien du tout ni le meurtre de Nahel ni ces émeutes qui sont quand même conséquentes.
Qu'il y ait du racisme dans la police je n'en doute pas une seconde mais mettre les émeutes sur cette excuse ne me semble pas juste.
On a quand même sûrement affaire à de la jeune racaille qui a trouvé un bon prétexte pour braver l'état et ses interdits.
Je suis toujours surpris de voir à quel point la quasi totalité des commentaires sont partisans.
Soit pour défendre la valeureuse police qui s'éreinte à essayer de faire respecter les lois, soit pour descendre la police raciste, méchante etc...
La vérité se situe sans doute entre les deux. Bien sûr que parfois la police déconne, on en a un excellent exemple avec cette affaire, mais la police qui fait bien son travail ne fait pas la une du 20h. De l'autre côté il est très vraisemblable qu'on souffre de la pauvreté et parfois du racisme. Mais bon y'a pas que des saints dans les quartiers non plus...![]()
Je ne dis pas qu'il y a du racisme dans la police, je dis que l'institution policière produit du racisme. Transfert a expliqué qu'il y a plus de contrôles sur les immigrés car il y a plus de délinquance, CQFD j'ai envie de dire. Ce qu'il dit est globalement stupide car plus on contrôle une population plus cette dernière à de chances d'être dans l'illégalité et donc de faire le fruit de sanctions légales, c'est un peu la prophétie auto-réalisatrice. De plus, ce n'est pas en contrôlant davantage que l'on fait diminuer la "délinquance", ça se saurait. Ensuite, je ne vois personne s'interroger sur l'incroyable régularité des origines sociales des "délinquants". Pourquoi sont-ils quasiment exclusivement issues de quartiers extrêmement pauvres ? Pourquoi cette régularité est visible dans tous les pays du monde ?
Ces questions me paraissent pourtant triviales.
Pour autant cette question de "l'efficacité statistique" soulevée par Transfert est intéressante car elle est évidemment extrêmement présente dans la police. La politique du résultat, des chiffres, peuvent amener des flics à contrôler en boucle et de manière outrancière des jeunes dans un même quartier toute la journée. Pour autant cela produit de la discrimination et du racisme car on constate bien que la répression policière est située spatialement, socialement et racialement. Perso je m'en branle que Jean-Kévin le brigadier soit raciste ou pas, par contre je constate que par son travail il pratique des actes racistes quotidiennement.
Personnellement, je ne vais pas faire comme toi et commencer à psychologiser et individualiser les problématiques sociales sinon c'est l'assurance d'à peu près rien comprendre. "Oh les esclavagistes étaient racistes mais il en existait des gentils aussi et puis du côté des esclaves il n'y avait pas que des saints ! Les prolos sont loin d'être tous des saints et abusent un peu parfois, les actionnaires peuvent être très sympathiques !" Je te remercie pour ces banalités qui n'ont strictement aucun intérêt, on dirait vaguement du Jacques Attali : "c'est pas gentil d'être méchant". Merci, on est tous d'accord mais on aurait pu s'épargner cela non ?
La "jeune racaille", c'est-à-dire dans ton esprit les jeunes immigrés prolos dont les parents sont au RSA ou dont la mère est femme de ménage dans le bureau corporate de Victor, seraient tout à fait capables de foutre le bordel constamment sans aucun prétexte. Car non, ce n'est pas vrai de dire que des jeunes adultes de 17 à 25 ans prennent le risque de détruire du matériel pour le simple plaisir lorsqu'il se trouve en face la police, la BRAV-M, etc...
Ces jeunes savent qu'ils sont l'objet du racisme de l'Etat, ils ont également conscience qu'il existe des énormes brochettes de racistes en France qui ne cessent de chier sur tout ce qui vient de près ou de loin de l'islam. Ils sont la cible de l'appareil répressif de l'Etat et de nombreuses critiques. Même pour un type comme papibilou qui ne semble pas être d'extrême droite proposer un repas halal dans une cantine où il y a fort taux de musulmans c'est faire de l'entrisme pour les islamistes. Je ne sais pas si tu te rends compte du niveau de haine quotidien que subisse ces populations.
Juste imagine toi dans un pays dans lequel tu es né mais dans lequel ta couleur de peau n'est pas celle des indigènes. Toi et les individus qui possèdent une origine d'une même zone géographique vous retrouvez à habiter les mêmes quartiers, des quartiers pauvres. Tu galères à trouver du travail, tu es précaire, tu habites loin des bassins d'emploi et des centres villes. Lorsque tu sors de chez toi, tu te fais contrôler en continu ce qui est humiliant puisque cela suppose que pour l'Etat t'es un danger public en devenir. Lorsque tu allumes la télévision, certains des médias les plus regardés dans ce pays discutent de la manière dont il faudrait te traiter : tantôt tu toucherai les prestations sociales pour les envoyer dans ton pays (# BrunoLeMaire), tantôt t'es un violeur en puissance (# Zemmour), etc...