Sujet général: Les émeutes de juin 2023.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Sujet général: émeutes de Juin 2023

Message par CrazyMan »

Bertrand a écrit : 04 juillet 2023 06:53 Euh tu es sûr de toi là? Moi je ne minimise rien du tout ni le meurtre de Nahel ni ces émeutes qui sont quand même conséquentes.

Qu'il y ait du racisme dans la police je n'en doute pas une seconde mais mettre les émeutes sur cette excuse ne me semble pas juste.
On a quand même sûrement affaire à de la jeune racaille qui a trouvé un bon prétexte pour braver l'état et ses interdits.

Je suis toujours surpris de voir à quel point la quasi totalité des commentaires sont partisans.
Soit pour défendre la valeureuse police qui s'éreinte à essayer de faire respecter les lois, soit pour descendre la police raciste, méchante etc...

La vérité se situe sans doute entre les deux. Bien sûr que parfois la police déconne, on en a un excellent exemple avec cette affaire, mais la police qui fait bien son travail ne fait pas la une du 20h. De l'autre côté il est très vraisemblable qu'on souffre de la pauvreté et parfois du racisme. Mais bon y'a pas que des saints dans les quartiers non plus... :pascontent:
"La vérité se situe sans doute entre les deux", oula... Cette phrase signifiant faussement la mesure et la modération tout en ne voulant pas dire grand-chose m'agace souvent au plus haut point. A l'instar du "c'est plus compliqué", c'est le genre de phrase totalement creuse mais qui signifie à ton interlocuteur que même si tu ne dis rien tu es quand même un peu plus "raffiné" dans l'analyse (même si tu te gardes de la donner).

Je ne dis pas qu'il y a du racisme dans la police, je dis que l'institution policière produit du racisme. Transfert a expliqué qu'il y a plus de contrôles sur les immigrés car il y a plus de délinquance, CQFD j'ai envie de dire. Ce qu'il dit est globalement stupide car plus on contrôle une population plus cette dernière à de chances d'être dans l'illégalité et donc de faire le fruit de sanctions légales, c'est un peu la prophétie auto-réalisatrice. De plus, ce n'est pas en contrôlant davantage que l'on fait diminuer la "délinquance", ça se saurait. Ensuite, je ne vois personne s'interroger sur l'incroyable régularité des origines sociales des "délinquants". Pourquoi sont-ils quasiment exclusivement issues de quartiers extrêmement pauvres ? Pourquoi cette régularité est visible dans tous les pays du monde ?
Ces questions me paraissent pourtant triviales.
Pour autant cette question de "l'efficacité statistique" soulevée par Transfert est intéressante car elle est évidemment extrêmement présente dans la police. La politique du résultat, des chiffres, peuvent amener des flics à contrôler en boucle et de manière outrancière des jeunes dans un même quartier toute la journée. Pour autant cela produit de la discrimination et du racisme car on constate bien que la répression policière est située spatialement, socialement et racialement. Perso je m'en branle que Jean-Kévin le brigadier soit raciste ou pas, par contre je constate que par son travail il pratique des actes racistes quotidiennement.

Personnellement, je ne vais pas faire comme toi et commencer à psychologiser et individualiser les problématiques sociales sinon c'est l'assurance d'à peu près rien comprendre. "Oh les esclavagistes étaient racistes mais il en existait des gentils aussi et puis du côté des esclaves il n'y avait pas que des saints ! Les prolos sont loin d'être tous des saints et abusent un peu parfois, les actionnaires peuvent être très sympathiques !" Je te remercie pour ces banalités qui n'ont strictement aucun intérêt, on dirait vaguement du Jacques Attali : "c'est pas gentil d'être méchant". Merci, on est tous d'accord mais on aurait pu s'épargner cela non ?

La "jeune racaille", c'est-à-dire dans ton esprit les jeunes immigrés prolos dont les parents sont au RSA ou dont la mère est femme de ménage dans le bureau corporate de Victor, seraient tout à fait capables de foutre le bordel constamment sans aucun prétexte. Car non, ce n'est pas vrai de dire que des jeunes adultes de 17 à 25 ans prennent le risque de détruire du matériel pour le simple plaisir lorsqu'il se trouve en face la police, la BRAV-M, etc...
Ces jeunes savent qu'ils sont l'objet du racisme de l'Etat, ils ont également conscience qu'il existe des énormes brochettes de racistes en France qui ne cessent de chier sur tout ce qui vient de près ou de loin de l'islam. Ils sont la cible de l'appareil répressif de l'Etat et de nombreuses critiques. Même pour un type comme papibilou qui ne semble pas être d'extrême droite proposer un repas halal dans une cantine où il y a fort taux de musulmans c'est faire de l'entrisme pour les islamistes. Je ne sais pas si tu te rends compte du niveau de haine quotidien que subisse ces populations.

Juste imagine toi dans un pays dans lequel tu es né mais dans lequel ta couleur de peau n'est pas celle des indigènes. Toi et les individus qui possèdent une origine d'une même zone géographique vous retrouvez à habiter les mêmes quartiers, des quartiers pauvres. Tu galères à trouver du travail, tu es précaire, tu habites loin des bassins d'emploi et des centres villes. Lorsque tu sors de chez toi, tu te fais contrôler en continu ce qui est humiliant puisque cela suppose que pour l'Etat t'es un danger public en devenir. Lorsque tu allumes la télévision, certains des médias les plus regardés dans ce pays discutent de la manière dont il faudrait te traiter : tantôt tu toucherai les prestations sociales pour les envoyer dans ton pays (# BrunoLeMaire), tantôt t'es un violeur en puissance (# Zemmour), etc...
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

sofasurfer a écrit : 04 juillet 2023 08:26 Jamais lu un tas de merde aussi puant. Une équipe de motards de la police aperçoit une Mercedes jaune enchainer des incivilités routières et manque de renverser un velo et un piéton, ils le prennent en chasse non pas parce qu'il est arabe mais parce qu'il représente un danger à neutraliser au plus rapide. Parce qu'il était "arabe " il aurait fallu le laisser partir continuer son rodeo et s'excuser au nom du "racisme systémique"? Ta réflexion est la plus idiote de l'année.

Et en parlant de racisme, les discriminés sont plutôt les jeunes des villes rurales et des campagnes, qui eux n'ont pas reçu tous ces milliards pour avoir des bibliothèque, des terrains de foot, des centres culturels gratuits etc. C'est ca le vrai racisme qui sévit en France, il est territorial, rien a voir avec ce pseudo racisme victimaire qui permet d'excuser des racailles...
Oh bichon, tu devrais te relire alors.

J'ai grandit dans un village de 150 habitants, ma zone était peut-être sinistrée sur certains points mais il n'y a pas de racisme. Franchement, ça semble sclérosé les neurones l'extrême droite. (Ah non tu me répondras certainement que tu es de la gauche souverainiste :mdr3: )
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Bertrand a écrit : 04 juillet 2023 08:43
sofasurfer a écrit : 04 juillet 2023 08:02 Qu'en sais tu, tu étais la pour en témoigner? J'aime bien les gauchiasses, toujours a donner des leçons, a tout savoir sur tout! Alors oui il y a usage abusif de la coercition, mais dans quelles circonstances? C'est justement l'enquête qui va le déterminer et les avocats du policier semblent avoir de séreux arguments.

Deja on passe de " je vais te fumer!" à " Donne tes clés!", nous sommes loin d'être au bout de nos surprises même si toi en tant que extrémiste anti flic tu as deja décidé de l'issue de l'affaire...
Et c'est parti sofasurfer insulte la gauche parce-que j'ai le malheur de dire la même chose que le Procureur de la république et Macron qui sont à n'en pas douter de redoutables gauchistes :-/

"Alors oui il y a usage abusif de la coercition" :mdr3:

Foutre une balle dans le cœur d'un gars (même si c'est peut-être involontairement) t'appelle ça de la coercition toi?

L'enquête va déterminer la peine de prison pour le policier qui ira sans doute de 5 à 15 ans en fonction des différentes dépositions mais sa culpabilité ne fait aucun doute au vu de la vidéo. Désolé de te décevoir tu peux prendre les gens pour des cons autant que tu veux pour défendre la police là on a les images :hello:
culpabilité
que dit la loi sur le refus d'obtempérer
que dira dans quelque années une fois tous les recours épuisés et que l'affaire sera oubliée la cour de cassation
comme pour l'affaire des 4 policiers de Marseille au début il est accusé coupable pour calmer la situation pour ensuite rétabli avec promotion à la clé
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55771.html
devant la cour de cassation on ne tiendra compte que de ce que dit la loi et non de votre avis ni du miens ni des politiques :hehe:
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

CrazyMan a écrit : 04 juillet 2023 08:49 "La vérité se situe sans doute entre les deux", oula... Cette phrase signifiant faussement la mesure et la modération tout en ne voulant pas dire grand-chose m'agace souvent au plus haut point. A l'instar du "c'est plus compliqué", c'est le genre de phrase totalement creuse mais qui signifie à ton interlocuteur que même si tu ne dis rien tu es quand même un peu plus "raffiné" dans l'analyse (même si tu te gardes de la donner).

Je ne dis pas qu'il y a du racisme dans la police, je dis que l'institution policière produit du racisme. Transfert a expliqué qu'il y a plus de contrôles sur les immigrés car il y a plus de délinquance, CQFD j'ai envie de dire. Ce qu'il dit est globalement stupide car plus on contrôle une population plus cette dernière à de chances d'être dans l'illégalité et donc de faire le fruit de sanctions légales, c'est un peu la prophétie auto-réalisatrice. De plus, ce n'est pas en contrôlant davantage que l'on fait diminuer la "délinquance", ça se saurait. Ensuite, je ne vois personne s'interroger sur l'incroyable régularité des origines sociales des "délinquants". Pourquoi sont-ils quasiment exclusivement issues de quartiers extrêmement pauvres ? Pourquoi cette régularité est visible dans tous les pays du monde ?
Ces questions me paraissent pourtant triviales.
Pour autant cette question de "l'efficacité statistique" soulevée par Transfert est intéressante car elle est évidemment extrêmement présente dans la police. La politique du résultat, des chiffres, peuvent amener des flics à contrôler en boucle et de manière outrancière des jeunes dans un même quartier toute la journée. Pour autant cela produit de la discrimination et du racisme car on constate bien que la répression policière est située spatialement, socialement et racialement. Perso je m'en branle que Jean-Kévin le brigadier soit raciste ou pas, par contre je constate que par son travail il pratique des actes racistes quotidiennement.

Personnellement, je ne vais pas faire comme toi et commencer à psychologiser et individualiser les problématiques sociales sinon c'est l'assurance d'à peu près rien comprendre. "Oh les esclavagistes étaient racistes mais il en existait des gentils aussi et puis du côté des esclaves il n'y avait pas que des saints ! Les prolos sont loin d'être tous des saints et abusent un peu parfois, les actionnaires peuvent être très sympathiques !" Je te remercie pour ces banalités qui n'ont strictement aucun intérêt, on dirait vaguement du Jacques Attali : "c'est pas gentil d'être méchant". Merci, on est tous d'accord mais on aurait pu s'épargner cela non ?

La "jeune racaille", c'est-à-dire dans ton esprit les jeunes immigrés prolos dont les parents sont au RSA ou dont la mère est femme de ménage dans le bureau corporate de Victor, seraient tout à fait capables de foutre le bordel constamment sans aucun prétexte. Car non, ce n'est pas vrai de dire que des jeunes adultes de 17 à 25 ans prennent le risque de détruire du matériel pour le simple plaisir lorsqu'il se trouve en face la police, la BRAV-M, etc...
Ces jeunes savent qu'ils sont l'objet du racisme de l'Etat, ils ont également conscience qu'il existe des énormes brochettes de racistes en France qui ne cessent de chier sur tout ce qui vient de près ou de loin de l'islam. Ils sont la cible de l'appareil répressif de l'Etat et de nombreuses critiques. Même pour un type comme papibilou qui ne semble pas être d'extrême droite proposer un repas halal dans une cantine où il y a fort taux de musulmans c'est faire de l'entrisme pour les islamistes. Je ne sais pas si tu te rends compte du niveau de haine quotidien que subisse ces populations.

Juste imagine toi dans un pays dans lequel tu es né mais dans lequel ta couleur de peau n'est pas celle des indigènes. Toi et les individus qui possèdent une origine d'une même zone géographique vous retrouvez à habiter les mêmes quartiers, des quartiers pauvres. Tu galères à trouver du travail, tu es précaire, tu habites loin des bassins d'emploi et des centres villes. Lorsque tu sors de chez toi, tu te fais contrôler en continu ce qui est humiliant puisque cela suppose que pour l'Etat t'es un danger public en devenir. Lorsque tu allumes la télévision, certains des médias les plus regardés dans ce pays discutent de la manière dont il faudrait te traiter : tantôt tu toucherai les prestations sociales pour les envoyer dans ton pays (# BrunoLeMaire), tantôt t'es un violeur en puissance (# Zemmour), etc...
Et bien écoute CrazyMan, tu te trouves sans doute extrêmement pertinent dans ton long plaidoyer mais moi quand j'ai fini de te lire et quand j'ai fini de lire sofasurfer, je suis désolé ça ne va pas te plaire mais je me sens entre les deux.
Du genre le plus loin possible de vous deux.

Entre l'un qui défend l'indéfendable geste du policier et l'autre qui nous sort le violon pour justifier au moins 800000 euros de dégâts sur des biens appartenant à des personnes qui n'ont rien à voir avec cette affaire je me dis : que choisir entre la peste et le choléra?
Je suis très sensible aux causes que tu présentes mais justifier l'injustifiable ne rendra pas service aux populations des quartiers.
C'est insulter leur intelligence de les associer à ces émeutiers qui je l'espère représente quand même une minorité.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Bertrand a écrit : 04 juillet 2023 09:02 Entre l'un qui défend l'indéfendable geste du policier et l'autre qui nous sort le violon pour justifier au moins 800000 euros de dégâts sur des biens appartenant à des personnes qui n'ont rien à voir avec cette affaire je me dis : que choisir entre la peste et le choléra?
Je suis très sensible aux causes que tu présentes mais justifier l'injustifiable ne rendra pas service aux populations des quartiers.
C'est insulter leur intelligence de les associer à ces émeutiers qui je l'espère représente quand même une minorité.
Evidemment que les émeutiers représentent une minorité, pas seulement parce que certains ne sont pas d'accord mais également parce qu'ils ont peur de la répression.

En ce qui concerne la "violence matérielle" de ces émeutiers, explique moi quels sont les moyens démocratiques par lesquels ces populations peuvent se faire entendre ? Explique moi comment cela se fait il que cette "fracture sociale" (j'aime pas ce terme mais bon j'ai pas le temps) ne trouve pas de solution dans la "paix sociale" ?

La paix sociale a toujours été le leitmotiv des dominants, la paix c'est la stabilité et la stabilité d'une structure sociale dans laquelle on se situe au sommet c'est intéressant. Il suffit de regarder l'histoire sociale de la France, aucun progrès social n'a été obtenu dans la paix. La sécurité sociale a par exemple été le fruit d'une longue lutte que nombre d'entre vous aurait trouvé bon de qualifier de "prise d'otage" ou "violente", ne vous en déplaise.

Parce qu'en fait vous ne voyez toujours que la violence comme étant quelque chose de physique, comme étant l'action d'un corps sur un objet ou un autre corps. La violence institutionnelle, elle, vous n'en avez rien à foutre. Permettre légalement de virer plus facilement des locataires qui n'arrivent plus à payer, conditionner le RSA à des heures de travail, tout cela n'est il pas violent ? Toi aussi t'es complétement à vomir en fait.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

CrazyMan a écrit : 04 juillet 2023 09:09 Toi aussi t'es complétement à vomir en fait.
Ecoute si tu t'es pas branlé ce matin je t'invite à te détendre parce-que non je ne suis pas d'accord avec toi je ne trouve pas de justification recevable à ces émeutes. Le policier a été incarcéré, ce n'est qu'une affaire, et la réponse de l'état a été claire.

Je suis à vomir oui je sais. Ca fait plus de 20 ans que je me fais traité de communiste et de "gauchiasse" par les droitiste et que les gauchistes me disent que je suis de droite, "à vomir" etc...

Ou bien autre possibilité les droitistes sont toujours du côté du pouvoir et les gauchistes pour une bonne part d'entre eux complètement à côté de la plaque :super:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Bertrand a écrit : 04 juillet 2023 08:43
sofasurfer a écrit : 04 juillet 2023 08:02 Qu'en sais tu, tu étais la pour en témoigner? J'aime bien les gauchiasses, toujours a donner des leçons, a tout savoir sur tout! Alors oui il y a usage abusif de la coercition, mais dans quelles circonstances? C'est justement l'enquête qui va le déterminer et les avocats du policier semblent avoir de séreux arguments.

Deja on passe de " je vais te fumer!" à " Donne tes clés!", nous sommes loin d'être au bout de nos surprises même si toi en tant que extrémiste anti flic tu as deja décidé de l'issue de l'affaire...
Et c'est parti sofasurfer insulte la gauche parce-que j'ai le malheur de dire la même chose que le Procureur de la république et Macron qui sont à n'en pas douter de redoutables gauchistes :-/

"Alors oui il y a usage abusif de la coercition" :mdr3:

Foutre une balle dans le cœur d'un gars (même si c'est peut-être involontairement) t'appelle ça de la coercition toi?

L'enquête va déterminer la peine de prison pour le policier qui ira sans doute de 5 à 15 ans en fonction des différentes dépositions mais sa culpabilité ne fait aucun doute au vu de la vidéo. Désolé de te décevoir tu peux prendre les gens pour des cons autant que tu veux pour défendre la police là on a les images :hello:
Sur ce point, macron a été faible, il aurait du faire preuve de prudence et prendre du recul. On ne juge pas une situation sur une simple video prise en contre angle.

Pour la condamnation, cela va dépendre des chefs d'inculpation. Et comme personne ne els connait tu racontes encore des suppositions sans aucun sens. SA culpabilité oui on est d'accord, mais ca ne vaut pas dire grand chose. Il y a l'enquête et surtout les circonstances atténuantes qui seront défendues par l'avocat du policier.

Pour moi la plus grande responsabilité vient de l'exécutif qui refuse de déterminer clairement ce qu'un agent des FDO a les droit de faire lors d'un refus d'obtempérer
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Jiimmy a écrit : 04 juillet 2023 08:13
sofasurfer a écrit : 04 juillet 2023 08:02

Qu'en sais tu, tu étais la pour en témoigner? J'aime bien les gauchiasses, toujours a donner des leçons, a tout savoir sur tout! Alors oui il y a usage abusif de la coercition, mais dans quelles circonstances? C'est justement l'enquête qui va le déterminer et les avocats du policier semblent avoir de séreux arguments.

Sincèrement vous êtes ridicule dans votre posture de l'Autruche à vouloir vous réfugier derrière l'enquête lors même que tout est évident. Bien entendu lorsqu'il s'agit d'autres affaires (exemple Annecy), là vous n'attendez aucune conclusion pour faire vos propres conclusions et généraliser sur tout un tas de populations. On appelle cela de l'hypocrisie. Nul besoin d'un enquêteur pour savoir s'il est légitime de tuer un individu qui ne met pas en danger la vie des intervenants.
A la limite l'enquête ne pourra qu'augmenter leur culpabilité en expliquant si oui ou non la mise en mouvement du véhicule est dû aux coups des policiers.

D'autant + que dans cette affaire même vous n'attendez pas la fin de l'enquête pour vous exprimer déjà sur la culpabilité de la victime car qui vous dit, si l'on reprend votre logique inepte, qu'il ne fuyait pas des policiers qui voulaient le tuer et lui avaient signifié leurs intentions lors d'un premier contrôle ? Donc clairement cessez votre petit jeu malsain et de vous contredire aussi flagramment.
Au contraire, plus on prend du recul et on sort de l'émotion, plus il s'avère que les circonstances vont en faveur des deux policiers. RIen n'est évident, mais vous restez dans l'émotion ca cela vous arrange et arrange vos potes racailles.

Et l'attitude d la mère ira en faveur des policiers car cela démontre sa dérive éducative...

Pierre Desproges
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

sofasurfer a écrit : 04 juillet 2023 09:19 Sur ce point, macron a été faible, il aurait du faire preuve de prudence et prendre du recul. On ne juge pas une situation sur une simple video prise en contre angle.
Peut-être mais en France on ne tire qu'en cas de légitime défense ou de péril imminent pour la vie d'autrui.

Et moi je trouve que dire comme Fonck que la vie d'autrui était menacée de façon imminente par la conduite de ce jeune relève de la mauvaise foi et surtout de la porte ouverte à un danger : celui de voir la police "excédée et à bout de nerfs" jouer à minority report en tirant les refus d'obtempérer comme les lapins. Je ne veux pas de ça dans mon pays ni nulle part d'ailleurs.
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

Pour connaître l'état d'esprit des loustics qui ont tout cassé, ils n'ont effectivement aucune excuse. A l'école, ce sont les mêmes qui foutent le bordel et qui empêchent les autres de la même cité qu'eux d'avoir une chance de prendre l'ascenseur social, tellement ils se complaisent dans leur médiocrité et haïssent tous ceux qui ne sont pas comme eux. D'ailleurs, ces écoles, médiathèques et bibliothèques, ils les ont cramées, alors que c'est avant tout les jeunes de leurs cités qui en profitaient. L'angélisme et la peur de passer pour un raciste, c'était dans les années 80-90 et maintenant ça suffit. Il faut appeler un chat un chat. Donc, les 2300 interpelés, au gnouf !
Maintenant, le camp de la défense du policier pue du cul et oublie quand il prend sa défense de citer les éléments à charge qui font qu'il est accusé d'homicide volontaire. L'amnésie sélective. Aussi, le racisme transpire clairement par tous les pores de notre société. Cette cagnotte et ce concours médiatique organisé avec la cagnotte d'en face, c'est d'une indécence. Nos médias mainstream ont complètement pété les plombs. Quelle image de la France à l'étranger...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 04 juillet 2023 08:14
CrazyMan a écrit : 04 juillet 2023 00:40
La raison de ces émeutes est très simple, le racisme structurel perpétré par l'Etat et sa police. Si Nahel n'avait pas été arabe, il n'aurait pas été contrôlé, n'aurait pas tenté de prendre la fuite et ne serait pas mort. Les jeunes des quartiers vivent ce racisme quotidiennement, il en résulte une haine viscérale de l'Etat et, d'un certain côté, c'est pleinement compréhensible.
Il faut aller plus loin dans votre analyse :

1) Ce racisme n'est pas qu'un racisme d'état et de sa police, c'est aussi un racisme de citoyens français dits "de souche" à l'encontre d'une population de banlieue française et issue de l'immigration. Quand 70 % des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers en France, il faut traduire : trop de Noirs et trop d'Arabes français dans les banlieues. Pourquoi la France a-t-elle d'ailleurs cantonné ces populations dans des banlieues dès les années 70 ? Et avec le consentement et le soulagement tacite des Français dits de "souche" ? Pourquoi ? Pas seulement parce qu'elle ne se reconnaissait pas dans ces gens, mais aussi parce que ces populations étaient le miroir de sa mauvaise conscience post-coloniale : la Farnce leur a accordé généreusement la nationalité française sans leur accorder tout le reste : sa considération et un vrai traitement égalitaire. Tout le reste s'en est suivi...

2) En miroir de tout cela, il existe un racisme anti-blanc dans ce pays : c'est en tout cas ce que pensent 57 % des Français

3) Autre chose à ne pas minimiser : la religion principale de ces populations est l'islam. Or, elle est considérée par 74% des sondés comme intolérante et incompatible avec la société française. Selon Michel Winock, "les ingrédients du populisme sont là et dépassent les rangs des électeurs de Marine Le Pen".

Sources : https://www.france-terre-asile.org/actu ... detrangers

Vous avez là tous les ingrédients profonds de ce qui sépare vraiment deux types de France.
CrazyMan a écrit : 04 juillet 2023 00:40 Quant à tout le discours sur la violence il faut arrêter les conneries. Beaucoup ici ont tendance à minimiser le meurtre de Nahel par un flic tout en appelant violence le fait de brûler des commerces ou des voitures, d'un côté un mort et de l'autre de la destruction matérielle.
Oui. Et là il est intéressant d'écouter le discours de ce jeune de banlieue qui s'adresse à ses potes de même origine :

https://www.instagram.com/p/CuFKkx0AF9w/?hl=fr
1 Il y eu toutes origines dans ces banlieues, les européens ont fini par fuir à cause du racisme envers eux et de l'insécurité latente. DOnc non on n'a pas parqué els arabes et els noirs, il y eu simplement un effet de fuite communautaire tout a fait compréhensible. D'ailleurs les noris et arabes qui réussissent, il y en beaucoup, le premier reflexe c'est de fuir ces quartiers. Donc non, il n'y a eu aucun racisme contre els noirs et els arabes bien au contraire on leur a donné des logements que beaucoup de blancs voulaient.

2 le racisme anti blanc, anti chretien, anti juif est devenu systémique dans notre société, une partie de la population française , généralement arabe/noire et musulmane elle déteste globalement tout ce qui ne lui ressemble pas. Ca reste très minoritaire mais cela fait de gros dégâts dans le psychologie collective.

3 L'islam n'est pas le problème, c'est l'interprétation communautariste qui l'est. A la marche blanche pur Nael, un militant a hurlé que si un policier tue un musulman, alors le coran autorise les musulman a tirer sur els policiers. résultat d'un mélange de sous culture pseudo islamique et de bêtise communautaire.

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Bertrand a écrit : 04 juillet 2023 09:25
sofasurfer a écrit : 04 juillet 2023 09:19 Sur ce point, macron a été faible, il aurait du faire preuve de prudence et prendre du recul. On ne juge pas une situation sur une simple video prise en contre angle.
Peut-être mais en France on ne tire qu'en cas de légitime défense ou de péril imminent pour la vie d'autrui.

Et moi je trouve que dire comme Fonck que la vie d'autrui était menacée de façon imminente par la conduite de ce jeune relève de la mauvaise foi et surtout de la porte ouverte à un danger : celui de voir la police "excédée et à bout de nerfs" jouer à minority report en tirant les refus d'obtempérer comme les lapins. Je ne veux pas de ça dans mon pays ni nulle part d'ailleurs.
La police est autorisée a neutraliser quand la personne représente un danger pour autrui, c'était le cas. Le tir était légitime, après tout va se jouer sur le fait d'avoir tué le gamin et d'avoir la possibilité de tirer ailleurs.

Pour le reste je suis favorable a la neutralisation par arme létale du conducteur en cas de refus d'obtempérer si els autres moyens ne fonctionnent pas, car dan ce cas la voiture est considérée comme une arme...
Modifié en dernier par sofasurfer le 04 juillet 2023 09:35, modifié 1 fois.

Pierre Desproges
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Jiimmy a écrit : 04 juillet 2023 07:50
Once a écrit : 04 juillet 2023 07:45
On n'imagine pas l'ampleur du trafic de stupéfiants en France, les réseaux et les complicités qu'il met en place, le pognon qu'il rapporte. Et là, aussi ce plan me paraît déficient.
Logique, il faut bien répondre aux demandes de vous et de vos enfants. Sans celles-ci il n'y aurait pas ces trafics.

Pourquoi c'est logique ?
A part dealer ,il y a tt un arsenal de métiers :maçon ,couvreur,livreur (avec permis si possible),dans la restauration. + fatigant que dealer c'est vrai et surtout - rémunérateur.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Nombrilist a écrit : 04 juillet 2023 08:46 En tout cas, si ces émeutiers voulaient s'exprimer contre le racisme à leur encontre, je crois qu'ils ont raté leur coup. Maintenant, et alors même que Nahel est une victime, même les gens qui les toléraient les détestent.
Il est vrai qu'une révolte contre la police comme en 68, cela aurait eu un sens politique, de ras le bol d'une situation , et cela aurait été compris je pense par une majorité de francais avec un impact positif. Mais l'attitude de la mère de Nael et les pillages ont surtout donné l'image de cassos irrécupérables qu'il va falloir assister toute leur vie et subir dans leurs incivilité quotidienne...

Pierre Desproges
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Violences : "Jean-Luc Mélenchon et ses amis attisent les braises", accuse Bernard Cazeneuve

"Jean-Luc Mélenchon et ses amis n'ont pas appelé au calme alors que les quartiers s'embrasaient, ils sont depuis longtemps en sortie de route", a étrillé l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve sur BFMTV ce lundi 3 juillet.

Depuis la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre, l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve est dans le viseur de la gauche. Celui-ci a fait adopter en 2017 la loi modifiant les règles d'usage de leur arme de service par les policiers. Accusé désormais d'être à l'origine d'un "permis de tuer", il s'en est défendu ce lundi 3 juillet sur BFMTV.

"Ce que j'ai accepté à ce moment-là, comme Premier ministre, c'était d'inscrire dans la loi les principes de la jurisprudence, mais à droit constant", a détaillé Bernard Cazeneuve.

"Cette loi n'est en aucun cas un permis de tuer, elle précise dans un texte législatif ce que la jurisprudence avait prévu et c'est en vertu de ce texte législatif que le policier (qui a tiré sur Nahel) a été mis en examen", a-t-il souligné. La France insoumise a déposé une proposition de loi pour "abroger l’article 435-1" du code de la sécurité intérieure portant sur cette légitime défense.

Puis de rappeler le contexte : "La loi a été adoptée en 2016, nous avions subi des attentats terroristes, avec des terroristes armés qui cherchaient à tuer le maximum de personnes sur leur passage en utilisant leur arme. (...) Des policiers ont été tués à leur domicile, par un terroriste, à Magnanville - je n'ai pas entendu monsieur Mélenchon s'en émouvoir à ce moment-là."

L'ancien Premier ministre s'en est ensuite pris au leader de LFI. "Le problème de Jean-Luc Mélenchon et ses amis, c'est que depuis de nombreux mois, ils organisent la confrontation de tous contre tous et attisent les braises. Ils l'ont fait constamment depuis que ces évènements tragiques de Nanterre se sont produits. Ils l'ont fait en expliquant que j'ai été personnellement à l'origine d'une loi qu'ils ont appelé 'permis de tuer', et qui aurait été à l'origine de ces évènements tragiques à Nanterre", a étrillé Bernard Cazeneuve, assurant que "c'est un mensonge, une manipulation, une démonstration supplémentaire de leur cynisme. Ils n'ont pas appelé au calme alors que les quartiers s'embrasaient. Ils sont depuis longtemps en sortie de route. Jean-Luc Mélenchon a pris l'autoroute en sens inverse et considère que tous ceux qui roulent normalement sont en infraction."

https://actu.orange.fr/politique/violen ... 5hqjE.html
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »