À l'approche des vacances d'été, 7 femmes sur 10 redoutent de se montrer en maillot de bain

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lepicard
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Re: À l'approche des vacances d'été, 7 femmes sur 10 redoutent de se montrer en maillot de bain

Message par lepicard »

fleur2jasmin a écrit : 08 juillet 2023 17:54
latresne a écrit : 08 juillet 2023 00:09



Je découvre ce fil.Vous allez être déçue et certainement surprise ,mais dans la trés grande majorité, les hommes(je parle des français surtout) quand ils voient une femme se demandent si elle est "bonne" et si il y a possibilité de se la "faire".Ceux qui vous disent le contraire sont des fq ou des impuissants.Je vous l'écris crûment pour que vous quittiez un peu le monde des bisounours.
Et chez les musulmans c'est pareil,j'en parle un peu avec eux ,ils sont un peu coincés,mais ils approuvent
Regardez le grand gourou Ramadan ,il a 4 procés pour viol aux fesses.
Vous croyez que je suis née de la dernière pluie ? J’en suis parfaitement consciente. La grande majorité des hommes français (c’est vous qui le dites) perçoivent la femme comme un pur objet de consommation « bonne à reluquer » ou plus si affinités…. (restons décent :ange: ).
c'est vrai , d'abord l'Amour ,,, c'est un trou avec du poil autour ,vous en déplaise ,sinon demandez à Platon
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mic43121
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Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 08 juillet 2023 20:46
fleur2jasmin a écrit : 08 juillet 2023 17:54

Vous croyez que je suis née de la dernière pluie ? J’en suis parfaitement consciente. La grande majorité des hommes français (c’est vous qui le dites) perçoivent la femme comme un pur objet de consommation « bonne à reluquer » ou plus si affinités…. (restons décent :ange: ).
c'est vrai , d'abord l'Amour ,,, c'est un trou avec du poil autour ,vous en déplaise ,sinon demandez à Platon


Il faut que tu te mettes a la mode ..les poils ont disparues et sont remplacés par un fil qui doit chatouiller minette .. :mdr3:
le string ..top du vêtement qui te gratte le cul :hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
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Re: À l'approche des vacances d'été, 7 femmes sur 10 redoutent de se montrer en maillot de bain

Message par latresne »

fleur2jasmin a écrit : 08 juillet 2023 17:54
latresne a écrit : 08 juillet 2023 00:09



Je découvre ce fil.Vous allez être déçue et certainement surprise ,mais dans la trés grande majorité, les hommes(je parle des français surtout) quand ils voient une femme se demandent si elle est "bonne" et si il y a possibilité de se la "faire".Ceux qui vous disent le contraire sont des fq ou des impuissants.Je vous l'écris crûment pour que vous quittiez un peu le monde des bisounours.
Et chez les musulmans c'est pareil,j'en parle un peu avec eux ,ils sont un peu coincés,mais ils approuvent
Regardez le grand gourou Ramadan ,il a 4 procés pour viol aux fesses.
Vous croyez que je suis née de la dernière pluie ? J’en suis parfaitement consciente. La grande majorité des hommes français (c’est vous qui le dites) perçoivent la femme comme un pur objet de consommation « bonne à reluquer » ou plus si affinités…. (restons décent :ange: ).

Que croyez-vous que pensent les femmes quand elles voient un beau mec ?A part vous bien sûr .
Je vous aide ."Si je pouvais l'échanger de temps en temps avec le mien,ça serait agréable :
L'ancien acteur Carette(La Grande Illusion ,La Bête humaine,l'Auberge rouge(il jouait le tenancier) était porté sur "la chose",alors que sa femme : non.Un soir, son épouse n'ayant pas envie il lui dit pour la motiver :
-"Pense à Gary Cooper"(grande star américaine de l'époque). :?
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Re: À l'approche des vacances d'été, 7 femmes sur 10 redoutent de se montrer en maillot de bain

Message par latresne »

Patchouli38 a écrit : 08 juillet 2023 13:02
lepicard a écrit : 08 juillet 2023 12:54
cependant ,il paraît que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Et avec de jeunes carottes... :siffle:

Aie. :)
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Re: À l'approche des vacances d'été, 7 femmes sur 10 redoutent de se montrer en maillot de bain

Message par danielle49 »

Attention, faut pas tout mélanger : si il y a des femmes qui se voilent il y en a de plus en plus qui mettent les voiles. :D
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Re: À l'approche des vacances d'été, 7 femmes sur 10 redoutent de se montrer en maillot de bain

Message par lepicard »

danielle49 a écrit : 08 juillet 2023 21:45 Attention, faut pas tout mélanger : si il y a des femmes qui se voilent il y en a de plus en plus qui mettent les voiles. :D
des femmes à voile et à vapeurs ???? :inlove:
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Re: À l'approche des vacances d'été, 7 femmes sur 10 redoutent de se montrer en maillot de bain

Message par fleur2jasmin »

papibilou a écrit : 08 juillet 2023 20:28
Jiimmy a écrit : 07 juillet 2023 08:26
...que dire de celles qui se voilent lors même qu'elles n'ont ni mari ni père pour les y contraindre (parfois même certaines se voilent contre l'avis de leur mari, ce qui tend à prouver que vous racontez n'importe quoi).
Que dire ? Peut-être :
- que le milieu social et environnemental l'y pousse
- qu'on ne lui a pas expliqué qu'on peut croire en Allah sans se voiler,
- qu'elle n'a pas lu les passages du coran à propos du voile
- qu'on va quand même la respecter en France même si elle n'est pas voilée

Allez on essaye de lui dire ?
Vous êtes vraiment à côté de la plaque. Vous n’arrivez pas à concevoir dans votre esprit étroit et étriqué que la femme puisse porter le voile de son plein gré donc vous êtes là à vous agiter pour en déterminer « les causes » et les « circonstances ».

Puis en quoi ça vous regarde d’abord qu’une femme porte le voile ou non ? De quoi je me mêle ? Occupez vous donc de vos oignons et cessez de ramener votre fraise sur ce sujet. Fichez nous donc la paix !
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
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Re: À l'approche des vacances d'été, 7 femmes sur 10 redoutent de se montrer en maillot de bain

Message par fleur2jasmin »

latresne a écrit : 08 juillet 2023 21:33
Patchouli38 a écrit : 08 juillet 2023 13:02

Et avec de jeunes carottes... :siffle:

Aie. :)
ça devient n’importe quoi ce fil. Il faut le fermer ou mettre un disclaimer…
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
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Re: À l'approche des vacances d'été, 7 femmes sur 10 redoutent de se montrer en maillot de bain

Message par papibilou »

fleur2jasmin a écrit : 09 juillet 2023 14:35
papibilou a écrit : 08 juillet 2023 20:28
Que dire ? Peut-être :
- que le milieu social et environnemental l'y pousse
- qu'on ne lui a pas expliqué qu'on peut croire en Allah sans se voiler,
- qu'elle n'a pas lu les passages du coran à propos du voile
- qu'on va quand même la respecter en France même si elle n'est pas voilée

Allez on essaye de lui dire ?
Vous êtes vraiment à côté de la plaque. Vous n’arrivez pas à concevoir dans votre esprit étroit et étriqué que la femme puisse porter le voile de son plein gré donc vous êtes là à vous agiter pour en déterminer « les causes » et les « circonstances ».

Puis en quoi ça vous regarde d’abord qu’une femme porte le voile ou non ? De quoi je me mêle ? Occupez vous donc de vos oignons et cessez de ramener votre fraise sur ce sujet. Fichez nous donc la paix !
Excusez moi, je suis féministe.
Excusez moi, je ne sais pas distinguer celles qui le portent par contrainte de celles qui le portent par motivation politique.
Excusez moi, je vois que tant de femmes en Iran ou ailleurs sont maltraitées par des régimes théocratiques, que je ne peux m'abstenir de vouloir les défendre contre les autres et ... contre elles mêmes.
Excusez moi, mais je vois qu'il y en a aussi qui le portent parce qu'elles croient que sans voile il n'y a pas de bonne croyante (cf Kahina Bahloul, première femme imam de France mais c'est vrai elle est soufie).
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Re: À l'approche des vacances d'été, 7 femmes sur 10 redoutent de se montrer en maillot de bain

Message par Hdelapampa »

Si vous répondiez aux questions, il y aurait des échanges et le sujet resterait sérieux.
La tentation est grande chez les puritains de considérer les femmes comme des dévergondées et de faire donc, du prosélytisme.
Quelle est la fonction sociale du voile dans la société musulmane?
Pas de réponse.
Il suffit que cela soit: se soumettre à son créateur?
Alors quelle est la fonction sociale de la soumission au "créateur"?
Puisque vous ne répondez pas, je vais chercher la réponse ailleurs.
https://www.letemps.ch/opinions/voile-c ... soumission
Muazzez Ilmiye Cig a raison: l'histoire démontre que le voile n'appartient pas à l'islam. Tout comme le christianisme avant elle, cette religion a fait sienne une coutume païenne qui était le signe de la subordination de la femme à l'homme dans tout le bassin méditerranéen. Une coutume essentiellement aristocratique et citadine, car les paysannes ne se voilaient pas pour des raisons pratiques. Une des premières mentions du port obligatoire du voile remonte au XIe siècle avant J.-C. Elle figure dans une loi édictée par le roi assyrien Téglath Phalasar Ier (1115-1077 av. J.-C.): «Les femmes mariées […] qui sortent dans les rues n'auront pas leurs têtes découvertes. Les filles d'hommes libres […] seront voilées […]. La prostituée ne sera pas voilée, sa tête sera découverte.» En ce temps-là, le voile avait pour fonction de distinguer la femme respectable de la femme de mauvaise vie, et les contrevenantes étaient punies de 50 coups de bâton.
(...)

La théologie de Paul sera développée par les Pères de l'Eglise. En particulier par Tertullien (150/160-230/240), qui lui consacre même un ouvrage, Le Voile des vierges. Au IIe siècle, à l'époque où il rédige ce livre, de jeunes chrétiennes vierges se promènent tête nue dans les rues de Carthage. Elles cherchent à se distinguer des femmes mariées pour signaler qu'elles ne sont pas encore passées sous l'autorité d'un mari. Tertullien veut les inciter à se voiler, car pour lui, toutes les femmes doivent porter le voile, sans distinction. Pour lui, ce dernier est clairement le signe de la soumission des femmes. «Le voile est leur joug», écrit-il. Dans son optique, il doit mettre les femmes à l'abri des regards, cela afin de ne pas tenter les hommes. «Responsables du désir de l'homme et de sa possible perdition, les femmes doivent renoncer à toute parure, mais aussi cacher leur beauté naturelle», observe Sylviane Agacinski dans son analyse du texte de Tertullien. Lui-même affirme dans son livre: «Il faut mettre dans l'ombre un visage aussi dangereux, qui a pu semer jusqu'au ciel des occasions de chute.» Dans un autre ouvrage, La Toilette des femmes, Tertullien donne en exemple aux chrétiennes les «païennes d'Arabie», couvertes de la tête aux pieds et qui ne laissent voir qu'un œil.

(...)
revanche, très récent.
Patricia Briel
Publié le 21 novembre 2006 01:01.

Le 1er novembre dernier, Muazzez Ilmiye Cig a dû pousser un soupir de soulagement. Jugée pour avoir écrit que le port du voile était apparu il y a plus de cinq mille ans dans la civilisation sumérienne, bien avant l'avènement de l'islam, cette archéologue turque retraitée de 92 ans a été acquittée par le tribunal. Un avocat d'Izmir s'était senti offensé par les affirmations contenues dans son dernier livre et avait porté plainte. Spécialiste de la civilisation mésopotamienne, l'archéologue y dit notamment que le voile a été porté pour la première fois dans l'histoire par des prêtresses sumériennes chargées d'initier sexuellement les jeunes hommes dans les temples. Il n'en a pas fallu plus pour que l'archéologue soit accusée d'«incitation à la haine religieuse». Elle risquait jusqu'à trois ans de prison. Le tribunal a estimé que ses propos ne constituaient pas un crime.

Muazzez Ilmiye Cig a raison: l'histoire démontre que le voile n'appartient pas à l'islam. Tout comme le christianisme avant elle, cette religion a fait sienne une coutume païenne qui était le signe de la subordination de la femme à l'homme dans tout le bassin méditerranéen. Une coutume essentiellement aristocratique et citadine, car les paysannes ne se voilaient pas pour des raisons pratiques. Une des premières mentions du port obligatoire du voile remonte au XIe siècle avant J.-C. Elle figure dans une loi édictée par le roi assyrien Téglath Phalasar Ier (1115-1077 av. J.-C.): «Les femmes mariées […] qui sortent dans les rues n'auront pas leurs têtes découvertes. Les filles d'hommes libres […] seront voilées […]. La prostituée ne sera pas voilée, sa tête sera découverte.» En ce temps-là, le voile avait pour fonction de distinguer la femme respectable de la femme de mauvaise vie, et les contrevenantes étaient punies de 50 coups de bâton.

Le port du voile est aussi attesté chez les Grecs et les Romains. L'historien grec Hérodote mentionne que les femmes mariées étaient voilées à son époque, c'est-à-dire au Ve siècle av. J.-C. Dans la culture romaine, le voile symbolisait l'autorité absolue qu'exerçait le mari sur son épouse. Juste avant son mariage, la fiancée romaine était recouverte d'un foulard pour signifier sa subordination à son époux. Se marier, pour une femme, se disait en latin nubere, c'est-à-dire mettre le voile. Les matrones romaines portaient sur la tête un fichu, la rica, qui recouvrait leurs oreilles et retombait sur leurs épaules. Cette rica signifiait la reconnaissance des droits du pater familias sur son épouse. Si une femme sortait tête nue ou se dévoilait en public, son mari pouvait demander le divorce. Les vestales romaines, vierges consacrées, étaient également voilées. Elles devaient rabattre sur leur tête un pan de leur robe pour manifester aux hommes qu'elles n'étaient pas disponibles car mariées mystiquement avec Vesta, la déesse du foyer.

La Bible hébraïque ne prescrit pas explicitement le port du foulard. Mais cette coutume touchait également les femmes juives. Le voile est d'ailleurs mentionné à plusieurs reprises dans l'Ancien Testament. Par exemple, Jacob, croyant avoir épousé Rachel, découvre dans l'intimité que sous le voile nuptial se cachait Léa. Le Cantique des Cantiques cite aussi le voile. Le prophète Isaïe compare la femme non voilée à la prostituée. La tradition rabbinique a imposé le port d'un couvre-chef aux femmes mariées. Au XVIe siècle, des femmes juives adoptent la perruque, posée sur leur crâne rasé. Cette coutume va ensuite se répandre en Europe centrale, et elle est toujours pratiquée dans les milieux juifs ultraorthodoxes.

Ni la Torah ni, contrairement à ce que l'on peut penser, le Coran, n'ont fait du voile une prescription religieuse. Le Nouveau Testament, oui. Dans un brillant essai, Métaphysique des sexes, la philosophe française Sylviane Agacinski a montré comment Paul, dans la Première Epître aux Corinthiens, a lié le port du voile à l'infériorité ontologique de la femme, voulue par Dieu selon l'apôtre. «L'homme est l'image et la gloire de Dieu», écrit Paul: il n'a donc pas besoin de se voiler la tête. En revanche, parce que la femme «est la gloire de l'homme» et que «l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme», cette dernière «doit porter sur la tête la marque de sa dépendance». Ainsi, «des trois grandes religions monothéistes, le christianisme a été la première à imposer le voile aux femmes en avançant des arguments strictement religieux, c'est-à-dire en incluant le voile dans une démonstration théologique», explique une recherche parue dans la revue Clio en 1995.

La coutume, alors citadine et païenne, du voile des femmes, a donc acquis avec Paul un statut religieux et culturel qu'elle n'a jamais eu dans le judaïsme et que le Coran ne lui a pas donné. Comme le souligne Sylviane Agacinski, «Paul n'instaure donc pas une coutume nouvelle en demandant aux femmes de porter un voile qui couvre simplement la tête, mais il donne à cette coutume une interprétation théologique qui fonde l'inégalité ontologique des sexes.»

La théologie de Paul sera développée par les Pères de l'Eglise. En particulier par Tertullien (150/160-230/240), qui lui consacre même un ouvrage, Le Voile des vierges. Au IIe siècle, à l'époque où il rédige ce livre, de jeunes chrétiennes vierges se promènent tête nue dans les rues de Carthage. Elles cherchent à se distinguer des femmes mariées pour signaler qu'elles ne sont pas encore passées sous l'autorité d'un mari. Tertullien veut les inciter à se voiler, car pour lui, toutes les femmes doivent porter le voile, sans distinction. Pour lui, ce dernier est clairement le signe de la soumission des femmes. «Le voile est leur joug», écrit-il. Dans son optique, il doit mettre les femmes à l'abri des regards, cela afin de ne pas tenter les hommes. «Responsables du désir de l'homme et de sa possible perdition, les femmes doivent renoncer à toute parure, mais aussi cacher leur beauté naturelle», observe Sylviane Agacinski dans son analyse du texte de Tertullien. Lui-même affirme dans son livre: «Il faut mettre dans l'ombre un visage aussi dangereux, qui a pu semer jusqu'au ciel des occasions de chute.» Dans un autre ouvrage, La Toilette des femmes, Tertullien donne en exemple aux chrétiennes les «païennes d'Arabie», couvertes de la tête aux pieds et qui ne laissent voir qu'un œil.

Son contemporain, Clément d'Alexandrie, a la même attitude. Dans un livre intitulé le Pédagogue, il écrit: «Que la femme soit voilée en toutes circonstances, sauf si elle se trouve chez elle: c'est la tenue conforme à la modestie et qui protège des regards.» Plus tard, au IVe siècle, le concile de Gangres confirmera la sentence de Paul afin de lutter contre un mouvement chrétien marginal qui prétendait effacer les signes traditionnels de la distinction des sexes. A cette occasion, le concile rappelle que le voile est le signe «que Dieu a donné à chaque femme pour lui rappeler sa soumission». Aux alentours de l'an 400, saint Augustin dissertera lui aussi sur le voile, pour donner raison à l'apôtre Paul. Au IVe siècle également, les autorités religieuses s'inspirent d'un ancien rite païen – le voilement des vestales romaines – pour imposer le voile aux vierges consacrées.

Les chrétiennes ont longtemps porté le voile. Il n'y a pas si longtemps, les femmes devaient encore se voiler pour aller à l'Eglise. Parfois, on croise encore aujourd'hui dans le monde méditerranéen, en particulier en Grèce, en Italie, en Espagne et au Portugal, de vieilles femmes qui arborent un fichu noir sur la tête, survivance anachronique d'une époque révolue.

Cette coutume répandue dans le monde antique avait aussi cours en Orient, mais vraisemblablement pas à toutes les époques, puisque les femmes de Mahomet ne se voilaient pas avant que ce dernier ne leur enjoigne de le faire. Dans quelles circonstances a-t-il édicté les fameux versets dont se prévalent aujourd'hui les islamistes pour imposer le voile à toutes les femmes musulmanes? Deux sociologues se sont penchées sur cette question de manière approfondie. L'une, Fatima Mernissi est Marocaine et a publié Le Harem politique. Le Prophète et les femmes. L'autre, Leïla Babès, est Franco-Algérienne, professeure à l'Université catholique de Lille. Elle a abordé le problème du voile dans deux ouvrages, dont Le Voile démystifié. Pour ces deux femmes, le Prophète n'était pas misogyne. Au contraire, il a amélioré le statut des femmes. Mais ses successeurs étaient prisonniers des coutumes patriarcales de leur époque, et n'ont pas réussi à libérer les femmes du fichu.

Dans son livre, Leïla Babès démontre que «le voile n'est pas une prescription religieuse et encore moins une pratique religieuse». «Dire, comme le font certaines femmes voilées […], que le voile est une démarche spirituelle est faux, archifaux. Aucun texte religieux – pas même le Coran –, aucun avis théologique, aucun exégète classique autorisé n'a jamais qualifié cette «norme» de spirituelle», écrit-elle dans son livre Le Voile démystifié.

Selon Leïla Babès, le discours qui fait du voile une obligation religieuse et un ordre divin est récent: il est apparu dans les années 70 dans la bouche des islamistes. Pour Leïla Babès, ce discours «totalement inédit» est «une des plus grandes mystifications que les musulmans aient jamais produites sur leur religion». Son but? Cacher le corps de la femme pour préserver la tranquillité de l'homme. «Les hommes ont voilé les femmes parce qu'elles sont l'objet d'un désir permanent», écrit Leïla Babès. Qui souligne que le discours intégriste qui «fait passer le voile du registre de la morale sexuelle à un principe de foi» est un «travestissement théologique». «En réalité, il ne s'agit pas d'autre chose que de sexe au sens trivial du terme, et d'un rapport obsessionnel au corps de la femme», perçu comme menaçant.

Les fondamentalistes musulmans s'appuient essentiellement sur trois versets pour faire du voile une obligation religieuse. Premier verset: «Si vous avez un objet à demander à ses épouses, demandez-le derrière une tenture (hijâbin): à quoi s'attache davantage de pureté pour votre cœur et pour le leur. Il ne vous appartient pas de blesser l'Envoyé de Dieu, non plus que d'épouser de ses femmes après lui» (sourate 33, verset 53). Ce verset date de 627. Il a donc été révélé quinze ans après le début de l'apostolat de Mahomet, dans un contexte précis, celui du mariage du Prophète avec sa cousine Zaynab. Alors que Mahomet souhaitait se retrouver seul avec sa nouvelle épouse à la fin des noces, ses compagnons prolongeaient leur séjour dans sa maison de manière insistante. S'étant senti agressé dans son intimité, il a proclamé ce verset, qui instaure une sacralisation de son espace privé, comme l'a relevé la sociologue marocaine Fatima Mernissi. Le hidjab, qui signifie «tenture, rideau», et non pas «voile», avait donc une fonction spatiale: séparer la vie privée du Prophète de sa vie publique.

Deuxième verset: «Prophète, dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leurs mantes (jalabîbihinna): sûr moyen d'être reconnues (pour des dames) et d'échapper à toute offense» (sourate 33, verset 59). Rien n'indique dans ce verset que les femmes devaient se recouvrir la tête de leurs mantes. Et cette prescription a elle aussi un caractère circonstanciel: en attribuant un signe distinctif à ses femmes et à celles de son clan, Mahomet voulait les protéger des hommes qui les importunaient en les confondant avec des prostituées. Comme le remarque Leïla Babès, le voile a ici une fonction sociale et patriarcale.

Troisième verset: «Dis aux croyantes de baisser les yeux et de contenir leur sexe: de ne faire montre de leurs agréments, sauf ce qui en émerge, de rabattre leur fichu sur les échancrures de leur vêtement. Elles ne laisseront voir leurs agréments qu'à leur mari, à leurs enfants, à leurs pères, beaux-pères, fils, beaux-fils, frères, neveux de frères ou de sœurs, aux femmes, à leurs captives, à leurs dépendants incapables de l'acte, ou garçons encore ignorants de l'intimité des femmes.» Selon Leïla Babès, ce verset est une ferme exhortation à la pudeur, et le voile un moyen de s'y tenir. Ce verset relève donc de la morale sexuelle de l'islam. Pour la sociologue, aucun des trois versets cités ne fonde une pratique religieuse. Tous sont inscrits dans un contexte historique et socioculturel précis où dominaient des coutumes patriarcales. Les raisons de la prescription du voile sont uniquement d'ordre sexuel. Déduire de ces versets, comme le font les islamistes aujourd'hui, que «la prescription a un caractère éternel et non circonstancié, c'est reconnaître que les hommes musulmans sont des hommes sans éducation, incapables de contrôler leurs instincts animaux», écrit-elle.
(...)
L'histoire montre d'ailleurs que ces versets n'ont pas toujours été appliqués. Dans une tribune parue le 21 octobre 2006 dans le quotidien tunisien La Presse, le professeure Iqbal al Gharbi, qui enseigne à l'Université Zeïtouna de Tunis, écrit qu'«à toutes les époques, le port du voile a été réfuté au sein même du monde musulman». A commencer par l'arrière-petite-fille du prophète Mahomet, Sukaïna Bint El Hussein, qui refusait obstinément de porter le voile. Aïcha Bent Talha, la petite-fille du premier calife de l'islam et compagnon du Prophète, Aboubakr, affirmait quant à elle que «si Dieu lui avait fait don de sa beauté, elle ne voyait pas pourquoi elle devrait la cacher sous un voile». Au XIe siècle, Wallada, la fille du calife andalou Al-Mustakfi, avait rejeté le port du voile. Au XIIIe siècle, la célèbre soufie Aysha Al-Mannubiyya portait la bure de laine blanche des mystiques, mais pas le voile. Au XIVe siècle, Ibn Battuta, grand voyageur, rapportait qu'il avait traversé des contrées où les femmes ne portaient pas le voile. Au XVIIe siècle, deux femmes, la princesse Lalla Bent Sidi, fille du sultan marocain Moulay Slimane, et la Tunisoise Sayyida'Ajûla, avaient refusé le voile. De manière générale, les femmes sont restées dévoilées tout au long des dynasties des Omeyyades et des Abbassides. Le voile ne refit son apparition qu'avec le déclin de l'empire musulman. Au début du XXe siècle, les femmes se sont à nouveau dévoilées, pour se revoiler à partir des années 70 avec la propagation du discours intégriste, qui, selon les intellectuels musulmans libéraux, consacre le hidjab comme le signe de l'infériorité des femmes.
(...)
Cependant, tout indique que le voile est devenu un symbole polysémique en ce début de XXIe siècle. Des chercheurs ont souligné qu'il pouvait constituer un instrument d'émancipation dans les sociétés fortement islamisées. Grâce au voile, les femmes ont en effet la possibilité de sortir de la sphère privée, de se déplacer librement dans l'espace public et de s'imposer plus facilement dans les milieux professionnels. En Iran, par exemple, il n'y a jamais eu autant de femmes dans les universités. Depuis huit ans, la proportion de filles ayant réussi le concours d'entrée aux universités publiques dépasse largement celle des garçons. Dans l'ensemble du monde musulman, des femmes qui se disent féministes et croyantes acceptent le port du voile, mais revendiquent l'abandon d'une lecture machiste des textes religieux, l'égalité des sexes et la fin des discriminations et des violences contre les femmes. Le voile est aussi devenu un symbole identitaire et politique, dans un contexte marqué par la guerre en Irak, l'invasion israélienne du Liban et la question palestinienne. En 2003, la sociologue libanaise Dalal Bizri remarquait dans le quotidien londonien Al Hayat que «chaque fois que se multiplient les raisons de haïr l'Occident, les rangs des femmes voilées grossissent. C'est ce qui explique que la communauté qui reprend le voile le plus rapidement est celle des musulmanes qui ont émigré à l'étranger et qui expriment ainsi un attachement identitaire.» Pour certaines femmes, le hidjab est aussi un instrument de séduction, ou de protection contre les regards masculins.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
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Hdelapampa
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Re: À l'approche des vacances d'été, 7 femmes sur 10 redoutent de se montrer en maillot de bain

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 09 juillet 2023 15:03
Excusez moi, je suis féministe.
Excusez moi, je ne sais pas distinguer celles qui le portent par contrainte de celles qui le portent par motivation politique.
Excusez moi, je vois que tant de femmes en Iran ou ailleurs sont maltraitées par des régimes théocratiques, que je ne peux m'abstenir de vouloir les défendre contre les autres et ... contre elles mêmes.
Excusez moi, mais je vois qu'il y en a aussi qui le portent parce qu'elles croient que sans voile il n'y a pas de bonne croyante (cf Kahina Bahloul, première femme imam de France mais c'est vrai elle est soufie).
C'est simple, portant: elles le disent.
Excusez moi, je vois que tant de femmes en Iran ou ailleurs sont maltraitées par des régimes théocratiques, que je ne peux m'abstenir de vouloir les défendre contre les autres et ... contre elles mêmes.
Qui les maltraite ici en France?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
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gare au gorille
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Re: À l'approche des vacances d'été, 7 femmes sur 10 redoutent de se montrer en maillot de bain

Message par gare au gorille »

Hdelapampa a écrit : 09 juillet 2023 15:10
papibilou a écrit : 09 juillet 2023 15:03
Excusez moi, je suis féministe.
Excusez moi, je ne sais pas distinguer celles qui le portent par contrainte de celles qui le portent par motivation politique.
Excusez moi, je vois que tant de femmes en Iran ou ailleurs sont maltraitées par des régimes théocratiques, que je ne peux m'abstenir de vouloir les défendre contre les autres et ... contre elles mêmes.
Excusez moi, mais je vois qu'il y en a aussi qui le portent parce qu'elles croient que sans voile il n'y a pas de bonne croyante (cf Kahina Bahloul, première femme imam de France mais c'est vrai elle est soufie).
C'est simple, portant: elles le disent.
Excusez moi, je vois que tant de femmes en Iran ou ailleurs sont maltraitées par des régimes théocratiques, que je ne peux m'abstenir de vouloir les défendre contre les autres et ... contre elles mêmes.
Qui les maltraite ici en France?

Les gens comme toi qui donne raison aux pères, aux frères, aux maris qui imposent le port du voile à leurs filles, à leurs soeurs, à leurs femmes.
Car quoi que tu en dises, dans certains quartiers, certaines familles, certains milieux le port du voile n'a rien de facultatif, il est imposé comme dans beaucoup de pays musulmans.
En interdisant le port du voile dans l'espace public les choses seraient claires, tous ces gens la ne pourraient plus l'imposer aux femmes, du moins chez nous en France. C'est à la démocratie que revient la décision, pour l'instant comme en Iran les femmes peuvent porter ce symbole hautement islamiste qu'est le voile et personne n'a le droit de rien dire, donc nous devons subir ce symbole promu par les talibans.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
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Re: À l'approche des vacances d'été, 7 femmes sur 10 redoutent de se montrer en maillot de bain

Message par Hdelapampa »

Comme d'habitude gare au gorille se couvre de gloire.
En effet ma position, constante, stable, consiste à dire

1) que la liberté des femmes est incompatible avec la contrainte: celle d'obliger à porter le voile (comme en Afghanistan, Iran, Arabie Saoudite, par exemple) ET celle de l'interdiction de la porter (patriotes islamophobes et autres théoriciens de l'entrisme qui se reconnaîtront).

2) que le port du voile est un signe d'arriération sociale (tout comme celui des religieuses chrétiennes catholiques).

3) que de ne pas le porter n'est pas plus un signe de liberté que de le porter.

4) qu'un point de vue féministe, c'est à dire favorable aux droits des femmes, ne peut que consister à soutenir TOUTES les femmes qui veulent s'habiller comme elles ont choisi de la faire dans le cadre de la loi LAÏQUE. Et ce QUELLE QUE SOIT la signification du port de tel ou tel vêtement.

5) Interdire le port du voile en dehors de la maison ou de la mosquée relève donc de la MÊME mentalité arriérée, réactionnaire que celle des islamistes.

RN, Reconquête, voire d'autres plus "modérés" (ils se reconnaîtront) sont eux aussi des dangers pour les droits des femmes.
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Re: À l'approche des vacances d'été, 7 femmes sur 10 redoutent de se montrer en maillot de bain

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 09 juillet 2023 15:10
papibilou a écrit : 09 juillet 2023 15:03
Excusez moi, je suis féministe.
Excusez moi, je ne sais pas distinguer celles qui le portent par contrainte de celles qui le portent par motivation politique.
Excusez moi, je vois que tant de femmes en Iran ou ailleurs sont maltraitées par des régimes théocratiques, que je ne peux m'abstenir de vouloir les défendre contre les autres et ... contre elles mêmes.
Excusez moi, mais je vois qu'il y en a aussi qui le portent parce qu'elles croient que sans voile il n'y a pas de bonne croyante (cf Kahina Bahloul, première femme imam de France mais c'est vrai elle est soufie).
C'est simple, portant: elles le disent.
Excusez moi, je vois que tant de femmes en Iran ou ailleurs sont maltraitées par des régimes théocratiques, que je ne peux m'abstenir de vouloir les défendre contre les autres et ... contre elles mêmes.
Qui les maltraite ici en France?
Pas de chance avec vous.
1 parce qu'elles ne vont pas le dire
2 personne ne les maltraite, ça ne veut pas dire ça.
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Re: À l'approche des vacances d'été, 7 femmes sur 10 redoutent de se montrer en maillot de bain

Message par gare au gorille »

Hdelapampa a écrit : 09 juillet 2023 19:02 Comme d'habitude gare au gorille se couvre de gloire.
En effet ma position, constante, stable, consiste à dire

1) que la liberté des femmes est incompatible avec la contrainte: celle d'obliger à porter le voile (comme en Afghanistan, Iran, Arabie Saoudite, par exemple) ET celle de l'interdiction de la porter (patriotes islamophobes et autres théoriciens de l'entrisme qui se reconnaîtront).

2) que le port du voile est un signe d'arriération sociale (tout comme celui des religieuses chrétiennes catholiques).

3) que de ne pas le porter n'est pas plus un signe de liberté que de le porter.

4) qu'un point de vue féministe, c'est à dire favorable aux droits des femmes, ne peut que consister à soutenir TOUTES les femmes qui veulent s'habiller comme elles ont choisi de la faire dans le cadre de la loi LAÏQUE. Et ce QUELLE QUE SOIT la signification du port de tel ou tel vêtement.

5) Interdire le port du voile en dehors de la maison ou de la mosquée relève donc de la MÊME mentalité arriérée, réactionnaire que celle des islamistes.

RN, Reconquête, voire d'autres plus "modérés" (ils se reconnaîtront) sont eux aussi des dangers pour les droits des femmes.

Si on suit ta logique, porter sur son blouson une croix gammée qui est l'insigne des nazis au même titre que le foulard islamique est le tout premier insigne imposé aux femmes par les islamistes, afficher donc une croix gammée sur son blouson serait un signe de liberté au même titre d'ailleurs que ne pas le porter. Sauf que liberté ou pas, nous avons réussi à interdire l'emblème des nazis, ce qui est bien la moindre des choses, tout comme nous considérons nous que l'étendard des islamistes qui est le bâchage des femmes doit être interdit dans notre pays.
Mais encore une fois ce n'est qu'une opinion politique, tu n'es pas obligé de la partager et c'est justement le mérite de la démocratie de laisser à la majorité des citoyens le choix de la société dans laquelle ils veulent vivre.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
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