Vous me sortez un sondage qui montre que les français pensent qu'il y a dy racisme dans la police. Mais si je vous donne ce lien :Kelenner a écrit : ↑08 juillet 2023 20:39Le problème, c'est que tu fais parti d'un camp (droite à la dérive + extrême droite, dans son rôle pour le coup) qui souffre exactement de la même hémiplégie que tu dénonces. Il y a évidemment un lien, au moins à l'origine et dans la ville concernée, entre la mort de Nahel et le déclenchement des émeutes, sinon pourquoi auraient-elles eu lieu simultanément et pas à n'importe quel autre moment ? Que par la suite, des casseurs et des voleurs en aient profité, c'est une évidence, mais les causes peuvent être multiples et ne s'excluent pas automatiquement.papibilou a écrit : ↑08 juillet 2023 18:41 Il me paraît curieux de voir que selon ses opinions on n'a pas vu la même chose:
- pour la gauche c'est la mort de Nahel qui a provoqué les émeutes. Pour près de 80% des français, c'est un prétexte
- pour la gauche radicale c'est l'appel au calme ...de la police, pas des émeutiers.
- pour la droite il y a un lien avec l'immigration. Pour le gouvernement et toute la gauche, ce serait faux.
J'arrête là, mais j'ai une fois de plus l'impression que les partis politiques et certains forumeurs souffrent d'un défaut de vision.
Avant de régler les problèmes sociaux, ne faudrait il pas inciter ce qui n'ont qu'un oeil qui fonctionne à consulter un ophtalmo de toute urgence.
Et plus sérieusement, demandons la levée de l'interdiction de statistiques ethniques.
"L'appel au calme" de la police peut être considéré comme très relatif, lorsque des syndicats comme l'Unsa et les extrémistes d'Alliance pondent un communiqué appelant à la "guerre" contre els "nuisibles" et la "chienlit", voir le Canard Enchaîné de cette semaine. Par ailleurs, quel est le sens de déclarations comme celle du préfet Nunez, qui nie totalement le problème du racisme dans la police, alors que selon un sondage paru cette semaine, 70% des français en sont conscients, une opinion majoritaire y compris chez les électeurs LR et RN ? Peut-on vraiment espérer améliorer les relations entre la police et certaines catégories de population en maintenant un tel niveau de déni, manifestement absurde ?
Quant au lien entre émeutes, délinquance et immigration, il existe bel et bien, mais sans recouvrer la totalité du problème comme tu aimerais sûrement le croire (ce serait bien plus confortable de désigner une seule catégorie de la population comme unique responsable), mais sans être absolu, comme on peut le constater en lisant les prénoms des personnes interpellées, qui révèlent des origines beaucoup plus diverses. Retarder la prise en compte des problèmes sociaux, qui sont le véritable fondement de tout mouvement de ce type, équivaut à se condamner à les revivre épisodiquement sans fin, ce qui constitue le seul programme de la droite et de l'extrême droite.
Enfin, je serais curieux de savoir comment on peut classifier les gens selon des critères "ethniques", surtout ans un pays aussi métissé que la France de 2023.
https://www.ladepeche.fr/2023/07/04/eme ... 320693.php
Vous verrez que 9 français sur 10 pensent que Nahal est un prétexte.
Sauf à faire un choixben disant que " mon " sondage ne vaut rien et le votre excellent, il va falloir vois poser la question de Nahel prétexte ou pas.
Comme vous ne me connaissez pas vous pensez que je me réjouis d'un lien probable entre émeutes et immigration. C'est évidemment idiot. Je me sens bien plus comme un observateur qu'un juge.
Concernant le racisme dans la police, il serait idiot de mettre tous les policiers dans le même sac. Mais il est clair que si la police n'est pas raciste il y a des éléments racistes. Combien ?!!
Vois pensez que le fondement de ces émeutes repose sur les problèmes sociaux. Je suis persuadé que ce n'est pas le cas pour beaucoup d'émeutiers.
Mais votre opinion est parfaitement concordante avec vos opinions politiques.