Vous noyez le poisson.Jiimmy a écrit : ↑11 juillet 2023 20:49Certaines oui, d'autres non, comme nombre de pratiques que l'on a (qu'elles soit cultuelles ou culturelles). Il en est de même pour tout un tas de femmes qui adoptent certaines attitudes conçues comme "féminines" (le sujet a déjà été traité à maintes reprises, y compris par des féministes). Il en est de même pour des écoutes musicales que l'on s'impose pour s'intégrer au groupe, pour certaines tenues vestimentaires (y compris pour les hommes), pour certaines intonations que l'on donne à sa voix etc....
Que fait-on ? Est-ce que l'on combat l'imposition là où elle se trouve ou est-ce que l'on interdit tout ce qui peut prendre le caractère de contrainte dans certains cas ? Si oui, autant dire que tout risque d'être interdit.
Si vous et moi vivions au 18ième siècle ou 4ième siècle avant JC nous serions habillés différemment, nous penserions différemment et nous ne mangerions pas tout à fait les mêmes aliments.
Nous sommes évidemment "façonnés" par notre époque. L'être humain est un être social qui vit dans la société de son époque, mais cela ce n'est pas une pression, c'est la normalité de la vie humaine.
On ne peut absolument pas comparer cela avec la pression directe voire physique que peuvent subir des femmes musulmanes vivant en France ou Europe (pays laïques, libéraux) de la part de proches (mari, frères, cousins) afin de porter un voile qu'elles ne veulent peut-être pas porter.
Soyons un peu direct. Est-ce que votre épouse porte le voile ? Est-ce que vos sœurs le portent ?
Et comment réagiriez-vous si elles ne le portaient pas ?