Un extrémiste de droite Suédois brûle un Coran et s'attire les foudres.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Un extrémiste de droite Suédois brûle un Coran et s'attire les foudres.

Message par Once »

latresne a écrit : 21 juillet 2023 18:07 cet acte correspond,à peu de chose prés, aux dessins de CH sur les religions .Surtout celui concernant Mahomet.Les musulmans que je connais ,et j'en connais des masses,me disent tjrs :"Vous pouvez critiquer tout sauf les religions ."Ils ne cassent pas et condamnent les émeutes .Ils ont aux alentours de 40 ans, un travail et sont bien intégrés ,mais ils bloquent avec la laïcité.
Il faut bien voir ce qu'on entend par "critiquer" : à mon avis, brûler un Coran est un acte complètement stupide, inapproprié et contre-productif. C'est aussi stupide que de brûler des drapeaux et de déboulonner des statues.

Par contre, analyser le texte, le mettre en perspective avec d'autres textes du même ordre, porter un regard critique dessus c'est autre chose.

Pour cela il faut du temps et un esprit ouvert et prospectif. D'autant plus que le Coran dit souvent tout et son contraire (exemple sur la question de l'esclavage).

Il faut prendre en compte les moeurs de l' époque, les différentes manières de le lire et de l'interpréter etc etc Il faut aussi apprendre à distinguer "monde arabe" et "islam" etc etc

Mais il est vrai que rien que porter un regard analytique et critique sur ce texte est considéré comme un acte impie et intolérable par des milliers d'esprits sectaires et bornés et peut déjà vous valoir les pires fatwas.

Porter un regard critique sur un texte religieux : à une toute autre époque, le philosophe Spinoza en avait déjà su quelque chose avec le regard libre qu'il avait porté sur l'Ancien testament.

Le problème du Coran (et ce qui fait son succès aussi) c'est qu'il prétend répondre à toutes vos questions. Quelque part, c'est un manuel très pratique qui vous prend en mains et vous demande de ne plus trop réfléchir.

En plus, il faut bien vous mettre dans la tête qu'il est "incréé" : ça, pour quelqu'un qui est passé par Tocqueville, Descartes, Rousseau, puis Marx et bien d'autres, ça, il faut déjà bien admettre que ça n'est pas très facile à admettre.

En fait, il ne faut pas lire "intellectuellement" ce texte mais plutôt l'écouter récité et pour cela comprendre et parler l'arabe : c'est à ce niveau-là que peut se dessiner une forme de magie qui opère et on entre alors dans une autre dimension.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Once a écrit : 22 juillet 2023 07:58
latresne a écrit : 21 juillet 2023 18:07 cet acte correspond,à peu de chose prés, aux dessins de CH sur les religions .Surtout celui concernant Mahomet.Les musulmans que je connais ,et j'en connais des masses,me disent tjrs :"Vous pouvez critiquer tout sauf les religions ."Ils ne cassent pas et condamnent les émeutes .Ils ont aux alentours de 40 ans, un travail et sont bien intégrés ,mais ils bloquent avec la laïcité.
Il faut bien voir ce qu'on entend par "critiquer" : à mon avis, brûler un Coran est un acte complètement stupide, inapproprié et contre-productif. C'est aussi stupide que de brûler des drapeaux et de déboulonner des statues.

Par contre, analyser le texte, le mettre en perspective avec d'autres textes du même ordre, porter un regard critique dessus c'est autre chose.

Pour cela il faut du temps et un esprit ouvert et prospectif. D'autant plus que le Coran dit souvent tout et son contraire (exemple sur la question de l'esclavage).

Il faut prendre en compte les moeurs de l' époque, les différentes manières de le lire et de l'interpréter etc etc Il faut aussi apprendre à distinguer "monde arabe" et "islam" etc etc

Mais il est vrai que rien que porter un regard analytique et critique sur ce texte est considéré comme un acte impie et intolérable par des milliers d'esprits sectaires et bornés et peut déjà vous valoir les pires fatwas.

Porter un regard critique sur un texte religieux : à une toute autre époque, le philosophe Spinoza en avait déjà su quelque chose avec le regard libre qu'il avait porté sur l'Ancien testament.

Le problème du Coran (et ce qui fait son succès aussi) c'est qu'il prétend répondre à toutes vos questions. Quelque part, c'est un manuel très pratique qui vous prend en mains et vous demande de ne plus trop réfléchir.

En plus, il faut bien vous mettre dans la tête qu'il est "incréé" : ça, pour quelqu'un qui est passé par Tocqueville, Descartes, Rousseau, puis Marx et bien d'autres, ça, il faut déjà bien admettre que ça n'est pas très facile à admettre.

En fait, il ne faut pas lire "intellectuellement" ce texte mais plutôt l'écouter récité et pour cela comprendre et parler l'arabe : c'est à ce niveau-là que peut se dessiner une forme de magie qui opère et on entre alors dans une autre dimension.
et en faire tout un flan pour cela est tout aussi stupide
la pâte à papier qui a servi pour imprimer le coran aurait pu aussi tout aussi bien à faire du PQ
Et ce qui est d'uatant plus stupide c'est que dans ce meme coran il est écrit qu'il ne faut pas attaché d'importance aux choses matérielle de ce monde
alors qui des 2 est le plus stupide "celui qui brule un livre du coran" ou "celui qui s'en indigne et en fait tout un flan"
cela vaut pour toutes les religions
j'ai souvenir dune femme qui avait ramené une statue de la vierge de lourdes et qui par inadvertance elle l'avait cassé
elle ne savait pas si elle devait mettre les tessons à la poubelle et est allé demander au curé ce dont elle devait en faire
et finalement les a mis dans un carton au grenier :mdr3:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

patchouli ..
si cette action n'est pas de la provocation, qu'est ce que cela pourrait être ? De la liberté d'expression ? Non, un fondu du cerveau ne recherchant qu'à attiser la violence et la haine envers le peuple musulman.

Les menaces de mort pour un coran brulé ça te semble normal ?
Il faut que les suédois s'attendent a des représailles ?
Parce-que les irakiens qui brulent le drapeau suédois...eux n'ont pas a se soucier pour leurs vies ..
Les occidentaux ne tuent personne sans raison VALABLE ...
Dans les pays laïques on peut se moquer des religions sans risquer sa vie ..encore heureux ..
Mais les tarés islamisés ne comprennent pas la différence entre un chiffon ,un papier ,un livre etc...et la VIE HUMAINE ..
Et je constate que sur ce forum ils sont imités par des( soit disants ) personnages CIVILISÉS//
Hé NON...
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Profanation du Coran : crise diplomatique entre l’Irak et la Suède, la Turquie évoque un acte « ignoble »

Message par gare au gorille »

Patchouli38 a écrit : 21 juillet 2023 12:49
sofasurfer a écrit : 21 juillet 2023 12:02

Raciste, extrême droite, en fait c'est bien toi qui est extrémiste, intolérante et qui veut imposer une dictature de la pensée. Tu ne supportes pas que l'on ait des idées contraires aux tiennes, tu es la pire facho qui soit.
Si cela vous plaît de défendre ce type de personne, grand bien vous fasse ! Mais bon, en attendant, grâce à ses conneries, c'est toute la Suède qui en paie le prix. Vous pouvez me traiter de facho, d'extrémiste et je ne sais quoi encore, sachez que je m'en fiche royalement, cela ne m'atteint pas.
Ce type sait exactement ce qu'il fait, son but est provoquer la colère du monde musulman, et il a très bien réussi. sauf que cela retombe sur le pays qui l'a accueilli à bras ouverts, lui a offert l'asile. Et ce salopard, en remerciement, vient y foutre le bordel.
Vous pouvez l'applaudir si ça vous chante, mais ne venez pas vous plaindre s'il venait l'envie, un jour, à un musulman, de brûler la Bible devant une église.

Mon Dieu tant qu'un musulman se contente de bruler la Bible devant une église ce n'est pas le plus grave et on pourra même dire que c'est un musulman modéré. Hélas ils nous ont habitué à bien pire, la liste des gens mitraillés, égorgés, écrasés est longue et sanglante, on est bien loin du musulman qui se contenterait de cramer un bouquin.
Et en France comme en Suède, c'est toujours de l'immigration que nous viennent ces problèmes.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Profanation du Coran : crise diplomatique entre l’Irak et la Suède, la Turquie évoque un acte « ignoble »

Message par vivarais »

gare au gorille a écrit : 22 juillet 2023 14:23

Si cela vous plaît de défendre ce type de personne, grand bien vous fasse ! Mais bon, en attendant, grâce à ses conneries, c'est toute la Suède qui en paie le prix. Vous pouvez me traiter de facho, d'extrémiste et je ne sais quoi encore, sachez que je m'en fiche royalement, cela ne m'atteint pas.
Ce type sait exactement ce qu'il fait, son but est provoquer la colère du monde musulman, et il a très bien réussi. sauf que cela retombe sur le pays qui l'a accueilli à bras ouverts, lui a offert l'asile. Et ce salopard, en remerciement, vient y foutre le bordel.
Vous pouvez l'applaudir si ça vous chante, mais ne venez pas vous plaindre s'il venait l'envie, un jour, à un musulman, de brûler la Bible devant une église.

Mon Dieu tant qu'un musulman se contente de bruler la Bible devant une église ce n'est pas le plus grave et on pourra même dire que c'est un musulman modéré. Hélas ils nous ont habitué à bien pire, la liste des gens mitraillés, égorgés, écrasés est longue et sanglante, on est bien loin du musulman qui se contenterait de cramer un bouquin.
Et en France comme en Suède, c'est toujours de l'immigration que nous viennent ces problèmes.
un catholique s'en tapera totalement car il ignore même que c'est le fondement de base de sa religion
cela perturberait plus fonck1 qui se prétend protestant
mais il y a tellement peu de temples protestants
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

en matière de généralisation populiste, le récitation est bien récitée.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 23 juillet 2023 21:29

du moment qu'elle est vraie et non interprétée :hehe:
jardinier
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jardinier »

Absolument pas
Oublier l'égorgement du père Hamel en plein office religieux ... tsss tsss
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jardinier a écrit : 23 juillet 2023 21:36

Absolument pas
il y a hélas des tarés partout et malheureusement encore plus chez les gens qui se sont importés qui sont en gros décalage d'évolution de société.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Absolument pas

LA LAME ...Leur spécialité ..un jeune cette semaine tué avec un couteau ..
Mais ç'est tellement dans les normes que ça ne passe plus à la télé ..
le tour est plus attractif ...Pendant ce temps ça passe inaperçu ..
:siffle:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 23 juillet 2023 21:32

Hélas c’est bien pire que ça .

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 25 juillet 2023 09:29
vivarais a écrit : 23 juillet 2023 21:32

Hélas c’est bien pire que ça .
vous savez c'est comme la notation au bac de philo tout dépend du point de vue du correcteur :hehe:
twerky12
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par twerky12 »

bruler un Coran ou une bible , ce n'est qu'un livre après tout
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 24 juillet 2023 07:47

Absolument pas
il y a hélas des tarés partout et malheureusement encore plus chez les gens qui se sont importés qui sont en gros décalage d'évolution de société.
tiens vous le reconnaissez enfin
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

twerky12 a écrit : 25 juillet 2023 10:40 bruler un Coran ou une bible , ce n'est qu'un livre après tout
surtout que dans un livre comme dans l'autre l'idolatrie de quelque chose de matériel est interdit :hehe:
on voit l'étendue de la connaissance de leur croyance :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »