Il faut bien voir ce qu'on entend par "critiquer" : à mon avis, brûler un Coran est un acte complètement stupide, inapproprié et contre-productif. C'est aussi stupide que de brûler des drapeaux et de déboulonner des statues.latresne a écrit : ↑21 juillet 2023 18:07 cet acte correspond,à peu de chose prés, aux dessins de CH sur les religions .Surtout celui concernant Mahomet.Les musulmans que je connais ,et j'en connais des masses,me disent tjrs :"Vous pouvez critiquer tout sauf les religions ."Ils ne cassent pas et condamnent les émeutes .Ils ont aux alentours de 40 ans, un travail et sont bien intégrés ,mais ils bloquent avec la laïcité.
Par contre, analyser le texte, le mettre en perspective avec d'autres textes du même ordre, porter un regard critique dessus c'est autre chose.
Pour cela il faut du temps et un esprit ouvert et prospectif. D'autant plus que le Coran dit souvent tout et son contraire (exemple sur la question de l'esclavage).
Il faut prendre en compte les moeurs de l' époque, les différentes manières de le lire et de l'interpréter etc etc Il faut aussi apprendre à distinguer "monde arabe" et "islam" etc etc
Mais il est vrai que rien que porter un regard analytique et critique sur ce texte est considéré comme un acte impie et intolérable par des milliers d'esprits sectaires et bornés et peut déjà vous valoir les pires fatwas.
Porter un regard critique sur un texte religieux : à une toute autre époque, le philosophe Spinoza en avait déjà su quelque chose avec le regard libre qu'il avait porté sur l'Ancien testament.
Le problème du Coran (et ce qui fait son succès aussi) c'est qu'il prétend répondre à toutes vos questions. Quelque part, c'est un manuel très pratique qui vous prend en mains et vous demande de ne plus trop réfléchir.
En plus, il faut bien vous mettre dans la tête qu'il est "incréé" : ça, pour quelqu'un qui est passé par Tocqueville, Descartes, Rousseau, puis Marx et bien d'autres, ça, il faut déjà bien admettre que ça n'est pas très facile à admettre.
En fait, il ne faut pas lire "intellectuellement" ce texte mais plutôt l'écouter récité et pour cela comprendre et parler l'arabe : c'est à ce niveau-là que peut se dessiner une forme de magie qui opère et on entre alors dans une autre dimension.