Elle est incapable de faire un exposé synthétique des thèses qu'elle défend.
Comme d'ailleurs sur les sites complotistes où les auteurs passent l'essentiel de leur temps à démolir la réputation des scientifiques du GIEC plutôt qu'à exposer leur explication de ce que l'on OBSERVE.
Ici, dans ce forum, une bonne partie des interventions de lotus95 consiste à blesser l'amour propre de ses opposants: ils sont selon elle au mieux des ignorants non instruits au pire des fanatiques idéologues, volontairement aveugles.
Le reste? De longues citations de propos et d'analyses (plus ou moins sérieuses, mais plutôt moins que plus) tenus par d'autres.
Elle se met donc à peu de frais dans la position narcissique de "celle à qui on ne la fait pas".
Elle sait qu'il y a un complot, puisqu'elle croit (et celui qui croit est prêt à tous les abus contre la vérité des faits) qu'il y en a un, à ce sujet du climat.
Elle joue sur un drôle de velours...
Car en effet des complots avec de sombres calculs plus ou moins totalitaires il y en a eu:
-au sujet de la cigarette et de la nocivité de la tabagie.
-au sujet de l'amiante.
Dans les deux cas, de puissants lobbies ont tout fait pour ralentir l'énonciation de la vérité, car celle-ci aboutissant à des lois, des décisions politiques, gênait les intérêts financiers des conjurés.
On sait maintenant comment ils procédaient.
Ils semaient le doute dans l'opinion à l'aide de scientifiques et de médecins grassement appointés et/ou idéologiquement proches.
Ils jouaient la partition des airs bien connus de "rien ne prouve que" et de "il n'y a pas de consensus scientifique"...
Ce sont des airs que l'on entend d'ailleurs à propos des pesticides, des plantes transgéniques "pesticido-résistantes", et ...du climat.

Tout le monde ne peut pas certes, participer à la science en tant que chercheur. Et malheureusement, en matière de science en particulier, les stéréotypes les plus éculés remplacent une vraie capacité à repérer les charlatans.
Et c'est là dessus que misent les complotistes, comme l'extrême droite en général.
Il s'agit de flatter des prédispositions affectives à croire que les savants sont des ignorants et que la vérité se cache dans le "bon-sens-populêêêre".
Le bon-sens-populêêêre est d'ailleurs convié chaque fois qu'il est possible de bien "niquer" le peuple, comme on flatte le cul des vaches pour mieux niquer les éleveurs de vaches.
Ainsi, le changement climatique n'existe pas puis qu'il continue de neiger (bien qu'à la Clusaz on fabrique de la neige artificielle

Et pis le CO2 c'est la vie...
Et pis d'abord, y en a pas beaucoup.
Etc...

Lotus 05 fait commencer 'le complot" après le covid.
C'est depuis qu'on ment au peuple pour qu'il renonce à la liberté de consommer et de polluer afin d'intaller je ne sais quel régime autoritaire ou lui vendre (cher) de nouvelles babioles "écologiques"...
L'Histoire du monde a du commencer avec la naissance de lotus95.
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
En réalité, l'existence du phénomène "effet de serre" (à l'origine du réchauffement climatique) est connue depuis la fin du XIX e siècle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_serreEn 1896, Arrhenius propose la première estimation de l'impact du niveau de dioxyde de carbone sur les températures terrestres. Il estime qu'un doublement de la quantité de dioxyde de carbone devrait augmenter de 4 °C la température moyenne8. Il espère ainsi que l'exploitation du charbon permettra de surmonter la prochaine ère glaciaire due à l'orbite terrestre. Le géologue américain Thomas Chrowder Chamberlin arrivera indépendamment aux mêmes conclusions.
D'où vient l'idée d'un changement climatique?
D'un certain nombre d'observations que n'importe qui peut soit faire soit vérifier très facilement.
-la fonte des glaciers et de la banquise arctique. Dégel du permafrost (taïga, toundra)
-le déplacement des zones de répartition de nombreuses espèces animales, voire végétales : vers le nord dans l'hémisphère nord des espèces adaptées aux climats subtropicaux, disparition des reliques glaciaires (lagopède alpin, lièvre variable en France par exemple).
-désertification.
-élévation du niveau des océans et mers.
Donc depuis 1957 on fait des relevés de la teneur en CO2 partout sur la planète. Le plus célèbre de ces points de mesure est le premier: l'observatoire astronomique du Mauna Loa, sur l’île d’Hawaï.
Pourquoi se ruer sur le CO2?
Parce que justement l'effet de serre...
Ensuite, on a trouvé des archives naturelles de l'atmosphère terrestre dans de microbulles d'air contenues dans les couches de glace de l'Antarctique.
On y a fait des forages et extrait des échantillons (appelés carottes) qui ont été analysés ensuite. Les données ont permis de faire des courbes de la teneur en GES.
Elles ont permis d'avoir des données sur les 400 000 dernières années.
C'était en 1985.
Pour en savoir plus
https://lejournal.cnrs.fr/articles/comm ... imatologie
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressou ... e-Fain.xml
Depuis on a comparé avec ce que l'on savait des températures à partir des traces d"érosion et des fossiles (animaux végétaux) contenus dans les couches géologiques des mêmes époques partout ou presque dans le monde.
On a trouvé la corrélation entre les températures et la teneur en GES de l'atmosphère.
Restait à savoir si si'il y a une corrélation de cause à effet et dans quel sens.
Est ce qu'une plus forte activité solaire provoque une augmentation des températures? Oui.
Est-ce le cas aujourd'hui sur ? Non.
Est ce qu'une plus forte activité solaire provoque une augmentation de la teneur en GES ? Non, pas de façon significative.
Est ce qu'une plus forte émission naturelle de GES (volcanisme par exemple sur lequel on est bien documenté par la géologie ) provoque un changement climatique global?
Oui, mais pas à la vitesse de celui-ci.
Les scientifiques ont tranché: les CLIMATOLOGUES.
Et ils disent une vérité qui dérange toujours.