Fonck1 a écrit : ↑27 juillet 2023 08:41
ce n'est pas forcément la forme qui était le fruit de mon topic, mais la forme.
nous savons tous que de tous temps, les vieux disaient c’était mieux avant.
ce n'est pas ça que j'ai mis en exergue, mais le fait que la jeunesse d'aujourd'hui se croit tout permis, au delà du respect d'autrui le plus élémentaire.
les règles d'éducation de base ne sont pas acquis, la vie en société et le civisme absents, et l'on en vient vite aux bras pour résoudre ses problèmes, se moquant éperdument des conséquences que cela occasionne.
alors comme je l'ai dis en préambule, je ne veux pas généraliser, je connais des jeunes très bien voir "trop bien" qui lissent tout à en devenir complètement absents d'intelligence, de réflexion, ou même des machines à recracher ce qu'on leur a dit.
ils sont gentils mais cons, quoi.
Ben si, c'est ça.
"De tous temps les vieux disaient, c'était mieux avant" ET ils disaient aussi que les jeunes étaient une calamité comme l'a rappelé Patchouli.
Vous n'êtes plus jeune, alors...
Cependant, la situation actuelle a bien quelque chose de nouveau et d'inédit quoique déjà ancien.
Ca remonte en effet à quelques dizaines d'années.
Le phénomène ne concerne pas que les jeunes mais tout le monde, toutes les générations et dans toutes les classes sociales.
Les émeutes récentes et moins récentes n'en sont qu'un signe.
On ne pense pas de la même façon aux chasseurs, aux automobilistes, aux querelles de voisinages et surtout aux exploitants "agricoles" qui se livrent parfois à des saccages et à des violences.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"