"Consommation : faut-il élargir la taxe soda ?"lotus95 a écrit : ↑27 juillet 2023 21:22 Encore une grande hypocrisie pour ramasser du fric .. comme les taxes sur le tabac
Contraindre les fabricants à diminuer les taux de sucre ou ne pas ajouter de sucre là où il n'a pas lieu d'être , on ne sait pas faire , c'est plus facile de plomber les consommateurs
Dans les faits , on observe plutôt l'immobilisme sur l'inflation démesurée des produits alimentaires sains (fruits et légumes) , qui pousse un peu plus les plus modestes à la consommation de féculents ou aliments à index glycémique élevé , de produits 1er prix et notamment de conserves bourrées de sucre ajouté,... et parallèlement des pubs qui tournent en boucle sur Burger King et autres malbouffes ... tu parles d'une sensibilsation![]()
"En plus de ne pas être forcément bonnes pour la santé, les boissons sucrées coûtent de plus en plus cher. En cause, la taxe soda, créée en 2012, qui pourrait être élargie à d’autres produits.
Le sucre est omniprésent dans nos chariots. Depuis 2012, les sodas coûtent plus cher. S’il y a plus de 10 grammes de sucre dans un verre, cela coûte 16 centimes de taxe, contre 3 centimes pour un gramme. La Cour des comptes souhaite élargir le dispositif à d’autres produits pour lutter contre l’obésité. Bonbons, sirops ou céréales pourraient être concernés. Les avis des clients sont mitigés.
Lutter contre l’obésité
Au Royaume-Uni, les taxes ont fait baisser les ventes des boissons sucrées en trois ans. "Aujourd’hui, environ un tiers des Français mange au-delà de 100 g de sucre par jour. Les conséquences directes sont le surpoids et l’obésité. Une fois en surpoids, il y a toutes les pathologies cardiovasculaires", explique Béatrice de Reynal, nutritionniste. L’argent de la taxe soda est reversé à l’Assurance maladie, soit 500 millions d’euros en 2022. "
https://www.francetvinfo.fr/economie/po ... 76884.html