Victor a écrit : ↑01 août 2023 12:24
Hdelapampa a écrit : ↑31 juillet 2023 20:14
Mais non.
L'action des gens comme vous vise à ce que la transformation soit totale: que LE monde soit celui de l'Homme exclusivement.
MEME dans les "réserves", il n' y a RIEN de naturel.
Il n'y a donc pas DEUX mondes puisqu'il n'y a AUCUNE frontière.
Je remarque que vous n'avez absolument rien compris à l'éco-modernisme.
Oh que si.
Il y a quelques semaines, vous nous proposiez un nouveau produit: l'éco-modernisme, qui allait permettre de recréer ou d'abandonner de "vastes" territoire à la vie sauvage.
On voit ce qu'il en est dès qu'il s'agit d'être CONCRET.
Du pipeau.
Vous êtes incapable de renoncer à exploiter quoique ce soit pour épargner un écosystème, une espèce, ou plusieurs.
Vous n'êtes même pas capable de tolérer un sanglier dans votre jardin.
Et vous en venez à dire des sottises plus grosses que vous du genre "il y a deux mondes, celui de l'Homme et de la nature".
Sachez que la vie sauvage est en passe d'être plus variée en ville à la campagne, que les "jardiniers de la France" finissent de transformer en désert. Ceci signifie qu'il y a déjà chez vous des animaux sauvages moins spectaculaires par leur taille que les sangliers et que vous ne les avez pas remarqués.
Vos idées sont incompatibles avec l'existence de la vie sauvage.
Celle-ci doit donc être parquée et donner lieu à des profits pour l'industrie du tourisme et les petits commerçants vendeurs de babioles.
L'intention est de vivre dans un environnement aseptisé où rien ne dépasse.
Et donc de le bâtir en exterminant et en enfermant.
Vous êtes incapable d'établir des relations avec tout ce qui ne vous ressemble pas, vous êtes un bâtisseur d'uniformité qui élimine tout ce qui lui fait peur.
Et vous avez probablement la force vitale d'un poulet d'élevage industriel.
Vous ne survivriez pas une heure perdus dans la jungle ou dans la taïga: celle-ci doit donc disparaître.
Comme beaucoup de nos concitoyens, vous "sortez" de temps en temps dans une nature jolie, jardinée et sans "nuisibles", avec de bonnes odeurs de produits chimiques (comme dans leurs WC), où l'obscurité, l'ombre, les bébêtes qui rampent, mordent, piquent et sucent sont absentes. Les animaux sauvages, ça ne sert à rien.
Mais à quoi servent-ils eux?
Ben à "profiter", à s'éclater. La nature est un espace de loisirs, un terrain de jeu qui sert à faire des selfies.
Les bêtes sauvages n'ont le droit d'exister que dans les légendes et les zoos.
Et dans les légendes le Loup dévore les Chaperons rouges, les grands mères qui sont sauvées par les chasseurs (pas dans la version originale).
Papibilou et vous, en êtes au même niveau que les bambins qui attendent leur salut des exterminateurs de bêtes "dangereuses".
Peu importe que les humains dévorés par des loups se comptent sur les doigts d'une seule main, alors que des centaines de milliers d'homicides sont commis par des humains , ou que certains se tuent en se noyant piégés dans les baïnes.
Mais...vous ne répondez toujours pas sur cette différence entre l'Espagne et la France, alors que d'ordinaire, vous n'hésitez pas, en matière de pédagogie par exemple à prendre des pays étrangers en exemple.
Force est de constater que vous êtes incapable de répondre.
Les Espagnols perdent moins de brebis parce que...
Moi je réponds: parce qu' ils ne sont pas...FRANCAIS.

Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"