Je ne leur fais pas la morale, ni à eux, ni à ceux qui les écoutent benoîtement: je les dénonce, ce sont des menteurs, des escrocs.
Moi, je les ai observés en train de "travailler".
De la même façon que j'observe les animaux sauvages qui survivent encore à la dent et aux crottes des dizaines de milliers de moutons dans ces milieux.
Leurs troupeaux ne sont pas gardés la plupart du temps et restent donc seuls.
Comment est-ce possible?
Depuis le "moyen âge" des années 50 où la vie des BERGERS était rude, "on" a construit des routes qui desservent estives et pâturages.
Il est donc facile de faire le trajet aller retour en deux ou trois heures depuis la plaine où se trouve l'exploitation agricole du producteur de viande.
Les bergers, les GARDIENS de troupeaux disparaissent.
On peut donc observer si on y prête attention que la plupart des troupeaux voient leurs propriétaires une heure ou deux une fois tous les...
Là je ne peux pas donner de chiffres.
Personne ne compte à l'INSEE.
Mais il est fortement probable que cette "présence" éphémère soit vraiment très insuffisante pour garantir les bêtes de toute perte évitable.
Ce sont des dizaines de milliers de bêtes qui sont perdues chaque été, là où il n'y a AUCUN prédateur.
Les pertes sont alors dues aux orages, soit par la foudre soit par les mouvements de panique (attribués généreusement au Loup et à l'Ours voire même aux vautours, aux renards; les Buses attendent leur tour) ).
Elles sont dues au piétin,à d'autres maladies, à la pluie, aux chiens errants (souvent ceux des éleveurs EUX MÊMES).
Je connais aussi leurs talents de comédiens devant les caméras des journalistes.

Je pourrais raconter plus en détail, ce que des éleveurs m'ont raconté alors que je faisais le naïf, le touriste DE PASSAGE.
A force de parler des bobos citadins, ils prennent a priori leurs interlocuteurs pour des ignorants.
Les éleveurs espagnols ont à peu près la même mentalité MAIS l'attitude de l'Etat est différente.
Et pourtant avec deux fois plus de moutons et deux fois plus de loups, les pertes sont presque deux fois moindres.
POURQUOI?
Vous ne répondez pas, car vous n'êtes pas un spécialiste mais vous préférez les explications foireuses des éleveurs français.
En plus vous êtes un HYPOCRITE, par ce que si l'on vous prend au sérieux (ce qui n'est pas mon cas) la production de viande artificielle mettrait les éleveurs sur la paille plus sûrement que les loups.
Alors ne venez pas pleurnicher sur leur avenir qui n'est en rien menacé par le Loup.
Il est possible, l'Espagne le montre, de cohabiter pacifiquement (du SEUL côté de l'Etat et des non éleveurs chasseurs) avec cette espèce en diminuant les pertes sans tuer des loups.