La politique n'est pas un concours de popularité. Dans ce genre de sondage, ce sont toujours les politiciens qui apparaissent comme les plus consensuels, susceptibles de ne pas attiser le rejet du camp "adverse", qui font les meilleurs scores. Moi j'apprécie Roussel pour un certain nombre de positions politiques (tout en étant en désaccord sur d'autres, c'est le jeu), et je préfère sa personnalité à celle de Mélenchon, mais aux dernières élections il a fait 2% et Méluche 22, c'est un fait. Le plus important c'est de rassembler une base électorale solide, ce que Roussel n'a pas su faire et ne réussira probablement jamais, car il manque totalement du sens politique supérieur d'un Mélenchon.
D'ailleurs, il suffit de voir qui ont été les derniers politiciens à succès : Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Macron, MLP, Mélenchon, autant de personnalités très clivantes, très contestées, MAIS qui ont su capter une base solide et fidèle. A l'inverse, ceux qu'on nous a vendu comme les "préférés" des français, Jack Lang, Juppé, Bayrou, Valls, aujourd'hui Roussel, Pécresse ou Lagarde, ont cumulé les échecs cinglants voire n'ont jamais été en mesure de postuler à des postes importants.