Hdelapampa a écrit : ↑06 août 2023 14:35
Bertrand a écrit : ↑06 août 2023 07:19
Bah au niveau de la commune peut-être mais au niveau national? Partout où il est passé le communisme est passé en force et a lamentablement échoué. Seule exception au tableau : le Chili d'Allende qui a été le seul a être démocratiquement élu et qui n'a pas eu le temps de faire ses preuves.
Ça entretient le mythe mais bon la triste réalité pour la gauche c'est de voir qu'à droite 80% des électeurs de droite sont très satisfaits d'un Sarkozy quand pour Hollande au bout d'un an et demi de mandat il ne compte plus que quelque 15% de réels soutiens.
La droite sait ce qu'elle veut et sait que ça peut se faire. La gauche réaliste aussi. Mais la gauche réaliste c'est la gauche modérée qui ne représente à peine la moitié de la gauche. Le reste ce sont de doux rêveurs, des altermondialistes qui imaginent un monde fait de personnes bienveillantes les une envers les autres, où l'appât du gain n'existe plus, où il n'y a plus rien à envier à son voisin, où il n'y a ni jalousie ni affrontements idéologiques.
Bref n'importe quoi, un truc qui n'existe pas sur Terre. Ils vous diront quand même le contraire en prétendant que par l'éducation et par la force de la persuasion de la réussite de leur système qu'ils peinent grandement à définir ils arriveront à convaincre la droite et tous les réticents.
Le tout en souhaitant du mal à un ami parce-que leur meuf lui a sourit quand il a maté son cul... Voyez le tableau
Ben voyons l'Homme est capitaliste.
Par NATURE.
Vous avez pêché ça où?
Bertrand aime le capitalisme, alors tout le monde est comme Bertrand.
Au fait, c'est quoi le capitalisme, Bertrand?
C'est aussi mon avis aussi même si le terme de "capitaliste" en tant que tel me paraît inapproprié ici.
On devient capitaliste dès lors que l'on perçoit le revenu d'une propriété (matérielle, virtuelle, intellectuelle etc...) : c'est la définition de base même du capitalisme.
Le propriétaire d'un logement qu'il occupe n'est pas capitaliste à proprement parler. Par contre, dès lors qu'il en achète un autre pour le louer, il le devient.
L'auteur de chansons à succès déposées à la Sacem et qui vit de ses royalties devient lui aussi un capitaliste.
Mais pour en revenir au sujet précis, je pense moi aussi que la nature profonde de l'Homme est égoïste et individualiste au moins depuis le passage du nomadisme au sédentarisme.
Et ceci n'a fait qu'empirer avec le développement des progrès de toutes sortes. On a beau eu tenter de renverser le courant un moment (je pense aux kolkhozes qui ont été une catastrophe puisqu'il a fallu accorder aux paysans de petits lopins de terre individuels pour sauver la mise), et bien ça n'a jamais marché.
Aujourd'hui, à mon avis, les seuls vrais moments où l'Homme peut manifester un sentiment d'intérêt collectif spontané, c'est à l'occasion de catastrophes naturelles alors que chacun doit se retrousser les manches et travailler avec le voisin pour réparer les dégâts subis par toute une commune par exemple, et alors que tout le monde a perdu quelque chose. Là, seul un égoïsme collectif peut concrètement faire avancer les choses...
Mais dès lors que tout est réparé, chacun retourne à ses petites affaires égoïstement et individuellement.
Quel est le rêve majoritaire des Français ? Le petit pavillon individuel.