C'est bien toi qui parlais de relevés de températures dans le texte que j'ai commenté.lotus95 a écrit : ↑06 août 2023 23:14 Les relevés de températures sont faux s'ils sont tronqués de périodes aussi chaudes ou plus qu'aujourd'hui, ou plus chargées en CO2 .
le climat s'analyse au minimum en dizaines de milliers d'années , voire en centaines ; faire l'impasse sur l'activité solaire et les cycles glaciaires, ou minimiser leurs effets sur le climat, est pour le moins aberrant
Le climat s'analyse sur des dizaines de milliers d'années quand on veut avoir des infos utiles sur des dizaines de milliers d'années. Là on cherche à connaitre l'évolution des températures actuelles, donc ça sert à quoi de savoir ce qui se passait avant le dernier âge glaciaire pour connaitre ça ? Par contre on compare l'évolution de température actuelle par rapport aux évolutions du passé, reconstitués via des prélèvements de carottes de glace ou autres moyens indirects. Mais non, on n'analyse pas le climat sur des dizaines de milliers d'années minimum si le sujet d'étude est le climat actuel.
Le GIEC ne s'oriente pas d'emblée vers l'impact des activités humaines comme cause de réchauffement. Le GIEC a réalisé une synthèse des études sur le réchauffement et ses causes, et en a déduit que l'impact des activités humaines était la seule cause possible du réchauffement actuel.
Les scientifiques, les vrais, font de la science. Leur travail est sourcé, publié dans des journaux à commité de lecture, et peut être commenté publiquement par n'importe quel autre scientifique via les revues scientifiques ou dans des colloques. par exemple. Ce que ne font pas les pseudo-scientifiques que tu cites, qui préfèrent les réseaux sociaux. On n'a attribué aucun périmètre aux climatologues, ni même aux chercheurs du GIEC. Ces derniers ont juste comme mission de faire une synthèse des connaissances sur le sujet. Et ils tirent leurs conclusions de leurs études. Ce sont des scientifiques, ils tirent des conclusions APRES avec fait le boulot de recherche, pas avant. On ne parle pas de Raoult hein ...
Pour ta grosse arnaque sur les 8 ans : Tu ne peux pas dire "le climat s'analyse sur des dizaines de milliers d'années au minimum" et "la courbe sur 8 ans était pour démontrer qu'il n'y a pas d'accélération". L'accélération du réchauffement climatique c'est du climat, 8 ans ça n'est pas des dizaines de milliers d'années minimum. Soit tu acceptes qu'on puisse tirer des informations utiles en observant le climat sur moins de dizaines de milliers d'années, soit l'histoire des 8 ans n'est pas possible. Ca n'est pas compatible. Et en vrai les climatologues bossent sur des données sur plusieurs décennies, typiquement 30 ans. C'est suffisant pour observer les variations actuelles, et nécessaire pour gommer les petites variations locales dans le temps, genre les 8 ans actuels, et en tirer une tendance à long terme.
Prouve que les modèles des climatologues minimisent les effets naturels sur le climat ... Là tu balances juste ça sur la base de que dalle parce que l'inverse ferait tomber toute ton idéologie. Dans la vraie vie les scientifiques ont réellement analysé les données disponibles sur les causes naturelles. Et pour avoir suivi les travaux du GIEC depuis 20 ans, j'ai bien vu que leurs doutes initiaux sur l'influence de certaines causes naturelles se sont petit à petit levées à force de nouvelles données de plus en plus précises sur leurs effets sur le climat.
On sait expliquer les périodes chaudes du passé. Justement avec les causes naturelles dont tu parles ... étain mais quand ça t'arrange tu ne prends en compte que 2 paramètres, température et taux de CO2, et quand ça t'arrange tu en prends en compte plein. Mais pas au bon endroit ...
Bref, re-re-résumé du truc : la température terrestre moyenne dépend de plein de paramètres : orbite terrestre (qui varie au cours du temps), inclinaison de l'axe de rotation de la Terre (qui varie au cours du temps), volcanisme, taux de GES dans l'atmosphère, albédo des nuages en fonction du taux d'humidité dans l'air, courants marins et aériens, etc. Les variations de ces différents paramètres entrainent des températures mondiales moyennes plus ou moins élevées. Donc des fois on a peu de taux de GES mais des températures plus élevées, à cause d'une orbite différente ou de courants marins différents. Et donc les climatologues ont réalisé un travail d'enquête pour examiner les alibis de chaque paramètre par rapport au réchauffement actuel, qui est très rapide. Le seul paramètre qui varie actuellement rapidement est le taux de GES dans l’atmosphère, les autres paramètres sont à peu près stables et ne peuvent pas expliquer le réchauffement rapide actuel.
Le bureau du GIEC est composé de scientifiques du GIEC élus par l'assemblée du GIEC. Le groupe 1 du GIEC fait un travail de scientifiques, soit d'analyse de données pour déterminer les causes du réchauffement climatiques. Les autres groupes sont plus soumis à de la politique, puisqu'ils font de la prévision à long terme et des conseils pour lutter contre le réchauffement (avec plus de biais politique pour ce deuxième point). Mais le premier groupe c'est purement de la science.
Le réchauffement actuel est le plus rapide qu'on connaisse. Cette étude internationale que tu n'ouvriras même pas conclue "he widespread change detected in temperature observations of the surface (Sections 9.4.1, 9.4.2, 9.4.3), free atmosphere (Section 9.4.4) and ocean (Section 9.5.1), together with consistent evidence of change in other parts of the climate system (Section 9.5), strengthens the conclusion that greenhouse gas forcing is the dominant cause of warming during the past several decades".
Fermer les yeux devant les preuves ça n'est pas qu'il n'y a pas de preuves, juste que tu t'en fous des preuves. Y'a des dizaines de milliers d'études sur le sujet, dont les abstracts et les conclusions sont en accès libre sur le net. Suffit d'aller les chercher. Rarement un sujet a été aussi étudié que le climat actuel, et ce suivant des dizaines de paramètres et d'effets. On dispose d'une masse de données inédite. Faut vraiment y mettre des camions de mauvaise foi pour affirmer qu'il n'y a pas de preuve ...