Jiimmy a écrit : ↑11 août 2023 07:57
sofasurfer a écrit : ↑09 août 2023 18:41
CE n'est plus tonton 'America, mais Tonton de Russia. Et ces idiots qui croient avoir fait la révolution parce qu'ils répétant avoir foutu la France dehors comme un reflexe de Pavlov.
En l'occurence c'est vraiment une révolution. Votre inculture ne vous permet pas de vous en rendre compte car votre niveau de connaissance de l'Afrique et de son histoire cotoie le néant (comme sur beaucoup de sujets sur lesquels vous vous exprimez cela dit) mais la majorité des habitants du Niger n'ont connu, depuis leur naissance, que la tutelle Française.
Ils sont nés dans la période de post-colonisation avec la Françafrique toujours active, ils ont connu les militaires Français dans leurs pays, les accords "unilatéraux" de défense, de coopération, les constitutions rédigées par des juristes Français et qui existent encore. Ils ne pouvaient pas s'ouvrir à d'autres pays émergents ou des puissances + anciennes, comme la Russie, car les contrats tacites le leur interdisaient (et les coups d'état nombreux étaient là pour faire peser une menace certaine sur ceux qui s'y oseraient).
Pouvoir s'élever et hausser le ton contre l'ancienne puissance coloniale et lui enjoindre de se retirer au profit d'autres qu'ils pourront librement choisir, est donc parfaitement inédit. C'était inespéré pour toute une génération (certains sont même nés alors que leur pays était encore officiellement une colonie). C'est comme une libération, le fait d'avoir rompu des chaines qui existait depuis + d'un siècle. Les peuples Africains dans ce cas là (Mali; Burkina; Guinée notamment) ont l'impression réelle de pouvoir enfin choisir leur voie sans plus aucune contrainte extérieure.
Alors oui il faudra forcément s'allier avec des partenaires puissants (la Chine, la Russie), faire des concessions afin d'avancer, de pouvoir reconstruire et se développer mais en partant sur des bases nouvelles avec la perspective de pouvoir tout arrêter à tout moment. Il fallait passer par là, que le peuple comprenne qu'il est capable de couper les liens (ce que peu imaginait possible), y compris avec les pires sangsues pour que cela fasse jurisprudence à l'avenir. Kemi Seba l'a très bien rappelé, à Moscou même, en avertissant que les nouveaux partenaires Russes se devront de traiter avec respect et que les relations toxiques précédentes ne seront jamais plus tolérées. Les Africains ont donc conscience de ce qu'il faut faire et ne plus faire et sont prêts à s'élever de nouveau si le besoin s'en faisait sentir.
Vous êtes juste totalement ignorant de leurs réalités. Vous parlez comme un aveugle qui tente de décrire un paysage qu'il ne peut voir. En somme, votre parole n'a aucun intérêt et peut symboliquement être jetée avec le bébé et l'eau du bain.
Evidemment. L'UE coupe l'aide au développement au Burkina, Mali et Niger, les dictatures militaires actuelles de ces pays devraient la remercier de ce geste qui consiste à couper les liens toxiques. Mieux, elles auraient du de leur plein gré demander a stopper cette aide au développement provenant de l'étranger. Mais au lieu de a minima s'en contenter, elles ont exprimé leur mécontentement en prenant des sanctions contre l'UE. Car cette aide allant dans leur poche, ils n'en verrons plus la couleur, ils sont vexés les pauvres.
Mieux, elles demandent a la Russie de donner une aide alimentaire suite a des risques de pénuries graves étant donné que ces juntes sont incapables de gérer un pays. Or en politique rien n'est gratuit, on en revient au même point de dépendance, seul le dealer change et c'est encore la population qui va trinquer.
bref, toujours les mêmes schémas toxiques avec d'autres, comment ces pays peuvent ils s'en sortir? La Cote d'Ivoire, elle a pris un chemin plus intelligent : stabilité, partenariat, emprunt d'investissement etc. afin d'assurer le développement industriel, infrastructurel et agricole du pays. IL y a des marchés dans lesquels il y a naturellement la France, mais aussi la Chine, le Japon etc non plus selon des critères politiques mais selon les compétences des entreprises qui proposent leurs prestations. Et surtout il y a obligation de faire travailler un maximum d'ivoiriens à tous les niveaux, si bien que de plus en plus d'ingénieurs qui ont la double nationalité franco ivoirienne reviennent vivre en CI.
Le mali, lui restera dans la bouse et dans la poussière avec le pistolet de Wagner sur la tempe...