Ah? Et c'est quoi leur "fonction signifiante première"?
Différente de celle des pétainistes?
Expliquez...

Ah? Et c'est quoi leur "fonction signifiante première"?
c'est pour cela qu'il faut taper fort et fermement.papibilou a écrit : ↑15 août 2023 20:36Témoignage très intéressant. Des personnes de ma famille ont été également arrêtées lors de la rafle Papon en 44 à Bordeaux et ont fini à Auschwitz.latresne a écrit : ↑15 août 2023 20:17
Petain était surtout antisémite .Au pouvoir pendant la G il était aux ordres des allemands ,comme l'étaient les dirigeants de,la Pologne ,la Bulgarie ,la Hongrie ,la Tchécoslovaquie etc etc avec l'URSS aprés la G.
Sa marge de manoeuvre était limitée.
Il faut avoir connu cette époque de la 2 ie G pour savoir que la trés trés grande majorité des français ,cad les grands parents des français d'aujourd'hui étaient heureux de l'armistice .Presque ttes femmes de cette période avaient soit un mari soit un fiancé soit un frère ,un parent ou ami au front .Je me souviens de l'angoisse de ces femmes quand le facteur passait ,la crainte de recevoir la lettre du Ministère de la G annonçant le décés d'un des leurs.Aujourd'hui ça paraît dérisoire.L'armistice signé elles pensaient "on s'adaptera pour vivre".Hélas la situation est devenue pire que celle espérée.Il fallait survivre.
.Se rappeler en dec 40 dans un pays de 40.000.000 d'habitnts il y avait 40.000 résistants.
En avril 44 il y avait des milliers de parisiens au discours de Petain à l'Hotel de ville à Paris.4 mois + tard le mm nbre étaient là pour le discours de de Gaulle au mm endroit !Les mms sans doute.
De Gaulle reprochait,avec raison , au maréchal de ne pas avoir poursuivi la G depuis les colonies,il mettait ce refus sur les dégâts de l'âge.
Je reprécise pour éviter de me faire traiter de Pétainiste que mon père résistant est mort à Neuhengamme,camp de concentration et que j'ai été arrété à 8 ans par la gestapo avec mes parents le 3/3/44 à Bordeaux.On en trouve trace dansle livre "A la botte de l'occupant" de René Terrisse.
Je donne les détails cette fois.
Mais ce genre d'inscriptions murales sont le fait de gens qui n'ont aucune idée de ce à quoi ils se réfèrent.
comme la profanation des cimetières juifsFonck1 a écrit : ↑16 août 2023 07:12c'est pour cela qu'il faut taper fort et fermement.
je rappelle par ailleurs que tout cela est condamné par la loi, l'excuse du pas savoir est un peu juste, et c'est pas comme si c’était pas redondant.
il faut dire qu'avec la libéralisation de la parole raciste et antisémite, et la généralisation de l'extrême droite, les gens se sentent pousser des ailes....
Il faut avouer que l'état est un peu mou.
quelles enquêtes? quelles profanations?vivarais a écrit : ↑16 août 2023 09:30comme la profanation des cimetières juifsFonck1 a écrit : ↑16 août 2023 07:12
c'est pour cela qu'il faut taper fort et fermement.
je rappelle par ailleurs que tout cela est condamné par la loi, l'excuse du pas savoir est un peu juste, et c'est pas comme si c’était pas redondant.
il faut dire qu'avec la libéralisation de la parole raciste et antisémite, et la généralisation de l'extrême droite, les gens se sentent pousser des ailes....
Il faut avouer que l'état est un peu mou.
mais les enquêtes ont révélés que les auteurs n'étaient pas le bouc émissaire que l'on avait désigné d'amblée
Pathologique? Pourquoi ?
J'en connais.papibilou a écrit : ↑16 août 2023 11:31Pathologique? Pourquoi ?
. En revanche j'ai souvent l'impression que les gens n'ont pas du lire beaucoup. Que mettent ils derrière ces mots ? Le savez vous exactement ? Peut-être simplement de la provocation. Et puis taguer un mur va généralement à l'encontre de ce que souhaite le tagueur. En d'autres termes c'est parfaitement contreproductif.
Vous vivez toujours dans votre monde avec toujours un côté borgne. Allez voir un ophtalmo il n'est peut-être pas trop tard.Hdelapampa a écrit : ↑16 août 2023 14:34
Non, ce n'est pas contreproductif, ça permet d'entretenir un climat propice à la réhabilitation du régime de Vichy.
De prétendre que Vichy a protégé des Juifs français.
Ou que c'est la gauche qui est antisémite.
Le Travail, la Famille, la Patrie sont des valeurs communes à la Droite et à l'extrême-droite et à Vichy.
Seule la réunion des trois en une formule qui a REMPLACE 'Liberté Egalité Fraternité" permet de le dissimuler.
L'amour ( de la famille compris) fait partie des valeurs et heureusement.Hdelapampa a écrit : ↑16 août 2023 15:34 Oui, mais là ce ne sont pas des valeurs.
Il s'agit réellement des gens qu'on aime.
En 1940, il y avait DEUX façons de "défendre la Patrie".
Avec les Allemands nazis et occupants contre les Juifs, les Communistes, les Francs Maçons ET LES ALLIES ou contre les Allemands nazis et occupants AVEC les Juifs, les Communistes, les Francs Maçons ET LES ALLIES.
Les Pétainistes ont fait leur choix.
Aujourd'hui, ils ramènent leur trogne.
Alors il y a un choix à faire.
Les combattre ou leur trouver des excuses.
Comme l'a remarqué (avec moi) Kelenner.
Oui mais ça on s'en bat les couilles généreusement..Hdelapampa a écrit : ↑16 août 2023 15:34 Oui, mais là ce ne sont pas des valeurs.
Avec les Allemands nazis et occupants contre les Juifs, les Communistes, les Francs Maçons ET LES ALLIES ou contre les Allemands nazis et occupants AVEC les Juifs, les Communistes, les Francs Maçons ET LES ALLIES.
il y a des cons partout et vous en êtes sûrement un..Hdelapampa a écrit : ↑16 août 2023 18:23
: il y a des pétainistes au RN et vous en êtes peut-être un.
.
Hdelapampa a écrit : ↑16 août 2023 15:34 Oui, mais là ce ne sont pas des valeurs.
C'est bien ce que j'ai écrit à cet hombre de la pampa qui s'assume comme gaucho, mais pas comme historien.latresne a écrit : ↑16 août 2023 18:35Hdelapampa a écrit : ↑16 août 2023 15:34 Oui, mais là ce ne sont pas des valeurs.
Rayez les communistes pour 1940.Ils ont été les collègues des allemands jusquà Barberossa en juin 41.
L'Huma de l'époque encourageaitles ouvriers français à aller trinquer au bistrot du coin avec les soldats allemands.Je peux vous donner les dates des publications du journal communiste.Bien aprés la G le PCF a reconnu ses erreurs.
Si l'URSS n'avait pas été envahie en 41,on peut se demander si les communistes auraient pris le maquis ?
Il faut lire ttes les pages dans l'Histoire et ne pas éliminer celles qui dérangent.