"Travail, famille, patrie", "Vive le maréchal": une commune des Côtes-d’Armor visée par des tags d'extrême droite

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: "Travail, famille, patrie", "Vive le maréchal": une commune des Côtes-d’Armor visée par des tags d'extrême droite

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 15 août 2023 20:12
Fonck1 a écrit : 15 août 2023 19:49

ils sont pourtant toujours utilisés, jusque sur les murs d'aujourd'hui, comme vous pouvez le constater.
Tant que, de la droite à la gauche, on associera ces termes à cette référence historique, ils ne retrouveront pas leur fonction signifiante première.
Ah? Et c'est quoi leur "fonction signifiante première"?
Différente de celle des pétainistes?
Expliquez... :D
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: "Travail, famille, patrie", "Vive le maréchal": une commune des Côtes-d’Armor visée par des tags d'extrême droite

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 15 août 2023 20:36
latresne a écrit : 15 août 2023 20:17
Petain était surtout antisémite .Au pouvoir pendant la G il était aux ordres des allemands ,comme l'étaient les dirigeants de,la Pologne ,la Bulgarie ,la Hongrie ,la Tchécoslovaquie etc etc avec l'URSS aprés la G.
Sa marge de manoeuvre était limitée.
Il faut avoir connu cette époque de la 2 ie G pour savoir que la trés trés grande majorité des français ,cad les grands parents des français d'aujourd'hui étaient heureux de l'armistice .Presque ttes femmes de cette période avaient soit un mari soit un fiancé soit un frère ,un parent ou ami au front .Je me souviens de l'angoisse de ces femmes quand le facteur passait ,la crainte de recevoir la lettre du Ministère de la G annonçant le décés d'un des leurs.Aujourd'hui ça paraît dérisoire.L'armistice signé elles pensaient "on s'adaptera pour vivre".Hélas la situation est devenue pire que celle espérée.Il fallait survivre.
.Se rappeler en dec 40 dans un pays de 40.000.000 d'habitnts il y avait 40.000 résistants.
En avril 44 il y avait des milliers de parisiens au discours de Petain à l'Hotel de ville à Paris.4 mois + tard le mm nbre étaient là pour le discours de de Gaulle au mm endroit !Les mms sans doute.
De Gaulle reprochait,avec raison , au maréchal de ne pas avoir poursuivi la G depuis les colonies,il mettait ce refus sur les dégâts de l'âge.
Je reprécise pour éviter de me faire traiter de Pétainiste que mon père résistant est mort à Neuhengamme,camp de concentration et que j'ai été arrété à 8 ans par la gestapo avec mes parents le 3/3/44 à Bordeaux.On en trouve trace dansle livre "A la botte de l'occupant" de René Terrisse.
Je donne les détails cette fois.
Témoignage très intéressant. Des personnes de ma famille ont été également arrêtées lors de la rafle Papon en 44 à Bordeaux et ont fini à Auschwitz.
Mais ce genre d'inscriptions murales sont le fait de gens qui n'ont aucune idée de ce à quoi ils se réfèrent.
c'est pour cela qu'il faut taper fort et fermement.
je rappelle par ailleurs que tout cela est condamné par la loi, l'excuse du pas savoir est un peu juste, et c'est pas comme si c’était pas redondant.
il faut dire qu'avec la libéralisation de la parole raciste et antisémite, et la généralisation de l'extrême droite, les gens se sentent pousser des ailes....
Il faut avouer que l'état est un peu mou.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 16 août 2023 07:12
papibilou a écrit : 15 août 2023 20:36

Témoignage très intéressant. Des personnes de ma famille ont été également arrêtées lors de la rafle Papon en 44 à Bordeaux et ont fini à Auschwitz.
Mais ce genre d'inscriptions murales sont le fait de gens qui n'ont aucune idée de ce à quoi ils se réfèrent.
je rappelle par ailleurs que tout cela est condamné par la loi, l'excuse du pas savoir est un peu juste, et c'est pas comme si c’était pas redondant.
il faut dire qu'avec la libéralisation de la parole raciste et antisémite, et la généralisation de l'extrême droite, les gens se sentent pousser des ailes....
comme la profanation des cimetières juifs
mais les enquêtes ont révélés que les auteurs n'étaient pas le bouc émissaire que l'on avait désigné d'amblée
donc on doit avant tout se demander "à qui profite le crime "
surement pas à l'extrême droite
dans les autres pays de l'UE il n'y a pas de lois mémorielles pour sanctionner la liberté de paroles et la situation sur ce sujet est bien mieux
en Belgique au Luxembourg en Allemagne la pâtisserie "tête de nègre" s'appelle toujours "tête de nègre"
cela a servi a quoi en France d'exiger d'en changer le nom "pâtisserie chocolatée " par la loi à part d'exaspérer les gens par ce type de connerie
et que constate on : c'est qu'en France est plus élevé électoralement que dans ces 3 autres pays
AfD n'est qu'à 15 % et le RN etait déjà en 2022 à 42 % et ceux malgré toutes les poursuites judiciaires avec comme base "les lois mémorielles"
comme quoi la répression ne sert à rien
vous ne comprenez pas que la liberté de parole est un exutoire pour libérer ses frustrations et non l'inverse
n'est ce pas ce que font tous les soutiens psychologiques après un drame
un tag quelle foutaise
si l'on ne s'en indigne pas cela démotivera ceux qui l'ont fait dans une motivation ou son contraire
et comme les gens ne sont pas des imbéciles ils ne gobent pas le coup du bouc émissaire systématique
ils ont été vaccinés avec les tentatives précédentes du même type où le bouc émissaire désigné d'office pour le noircir était aussi blanc qu'une colombe
d'autant plus que 99 % des gens ne savent même pas ce que signifie le régime de vichy
lorsque l'on tente de le faire savoir , ils regardent une autre chaine TV
les émissions de téléréalité les intéressent davantage et celle sur le canal 8 de la TNT
https://www.replay.fr/touche-pas-a-mon-poste.html
cela fait plus d'audimat
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 16 août 2023 09:30
Fonck1 a écrit : 16 août 2023 07:12

comme la profanation des cimetières juifs
mais les enquêtes ont révélés que les auteurs n'étaient pas le bouc émissaire que l'on avait désigné d'amblée
quelles enquêtes? quelles profanations?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 15 août 2023 22:18
Pourquoi ce besoin pathologique de vouloir systématiquement minimiser et excuser par avance tout acte d'extrême droite ? Pourquoi supposer que les types n'ont "aucune idée" de ce qu'ils écrivent ? Tout tend à indiquer le contraire.
Pathologique? Pourquoi ?
. En revanche j'ai souvent l'impression que les gens n'ont pas du lire beaucoup. Que mettent ils derrière ces mots ? Le savez vous exactement ? Peut-être simplement de la provocation. Et puis taguer un mur va généralement à l'encontre de ce que souhaite le tagueur. En d'autres termes c'est parfaitement contreproductif.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 16 août 2023 11:31
Kelenner a écrit : 15 août 2023 22:18
Pourquoi ce besoin pathologique de vouloir systématiquement minimiser et excuser par avance tout acte d'extrême droite ? Pourquoi supposer que les types n'ont "aucune idée" de ce qu'ils écrivent ? Tout tend à indiquer le contraire.
Pathologique? Pourquoi ?
. En revanche j'ai souvent l'impression que les gens n'ont pas du lire beaucoup. Que mettent ils derrière ces mots ? Le savez vous exactement ? Peut-être simplement de la provocation. Et puis taguer un mur va généralement à l'encontre de ce que souhaite le tagueur. En d'autres termes c'est parfaitement contreproductif.
J'en connais.
Il n'y a pas besoin de les chercher très loin.
Certains ne savent pas du tout en quoi a consisté la politique anti-sémite de Vichy.
Ils s'autorisent à penser que les lois antijuives ne permettaient pas d'exproprier les Juifs français de leur logement ou que l'Allemagne nazie ne voulait pas que Vichy interne des Juifs ALLEMANDS en France
D'autre part, on peut s'informer sur l'Histoire de la collaboration autrement que par les livres.
Les chaînes de télévision diffusent régulièrement d'excellents documentaires.
Bien sûr, pas sur C8 et CNEWS, alors ceux qui passent leur temps sur ces chaînes, peuvent "ne pas" connaître ce problème.
Ou seulement à se "divertir" devant un match de foot et autres spectacles reposant pour les neurones et les croyances .

Comment peut on se demander si les auteurs de ces tags ne savent pas ce qu'il y a derrière ces mots?
Alors qu'ils écrivent aussi "Vive le Maréchal"?
Le Maréchal Foch, peut être?
Et ceux qui écrivent "Arbeit macht frei" ou "Ein Reich, ein Volk, ein Führer" non plus?
Sans parler de la croix gammée ou la croix celtique.

Non, ce n'est pas contreproductif, ça permet d'entretenir un climat propice à la réhabilitation du régime de Vichy.
De prétendre que Vichy a protégé des Juifs français.
Ou que c'est la gauche qui est antisémite.

Le Travail, la Famille, la Patrie sont des valeurs communes à la Droite et à l'extrême-droite et à Vichy.
Seule la réunion des trois en une formule qui a REMPLACE 'Liberté Egalité Fraternité" permet de le dissimuler.

La question de Kelenner reste donc sans réponse.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 16 août 2023 14:34
Non, ce n'est pas contreproductif, ça permet d'entretenir un climat propice à la réhabilitation du régime de Vichy.
De prétendre que Vichy a protégé des Juifs français.
Ou que c'est la gauche qui est antisémite.

Le Travail, la Famille, la Patrie sont des valeurs communes à la Droite et à l'extrême-droite et à Vichy.
Seule la réunion des trois en une formule qui a REMPLACE 'Liberté Egalité Fraternité" permet de le dissimuler.
Vous vivez toujours dans votre monde avec toujours un côté borgne. Allez voir un ophtalmo il n'est peut-être pas trop tard.
Valeur famille c'est aimer les siens, ses enfant sa femme ses petits enfants. On sent tout de suite lorsqu'on aime les sien que l'on penche extrême droite.
Quand l'assemblée nationale déclare en 1792 que la patrie est en danger elle vire extrême droite.
Je plains sincèrement ceux de vos proches (s'il vous en reste) qui ont à vous supporter. Et si j'ai un conseil à leur donner c'est de prendre leurs distances, au cas ou ce serait contagieux.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Oui, mais là ce ne sont pas des valeurs.
Il s'agit réellement des gens qu'on aime.
En 1940, il y avait DEUX façons de "défendre la Patrie".
Avec les Allemands nazis et occupants contre les Juifs, les Communistes, les Francs Maçons ET LES ALLIES ou contre les Allemands nazis et occupants AVEC les Juifs, les Communistes, les Francs Maçons ET LES ALLIES.
Les Pétainistes ont fait leur choix.
Aujourd'hui, ils ramènent leur trogne.
Alors il y a un choix à faire.
Les combattre ou leur trouver des excuses.
Comme l'a remarqué (avec moi) Kelenner.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 16 août 2023 15:34 Oui, mais là ce ne sont pas des valeurs.
Avec les Allemands nazis et occupants contre les Juifs, les Communistes, les Francs Maçons ET LES ALLIES ou contre les Allemands nazis et occupants AVEC les Juifs, les Communistes, les Francs Maçons ET LES ALLIES.
L'amour ( de la famille compris) fait partie des valeurs et heureusement.
En 1940 il y a me semble-t-il un pacte germano soviétique. Il dure même jusqu'en 1941. Il est vrai que pour vous les soviétiques ne devaient peut-être pas être des communistes.
Et il y a belle lurette qu'il n'y a plus de pétainiste. Et personne ne va trouver des excuses aux lois antijuives de Vichy. Mais c'est de l'histoire ancienne qui n'a plus beaucoup d'intérêt aujourd'hui. Plus de 80 après il serait grand temps de tourner la page.
https://www.paroles.net/georges-brassen ... eux-oncles
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Hdelapampa a écrit : 16 août 2023 15:34 Oui, mais là ce ne sont pas des valeurs.
Oui mais ça on s'en bat les couilles généreusement..
Je sais très bien que les parents de mon voisin ont collaboré avec la milice de Vichy, si je le considére comme un con, c'est parce s'en est un .
Il va falloir vous sortir de vos préceptes un jour.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Beaucoup de gens se "battent les couilles" de beaucoup de choses.
Mais pas des mêmes, selon leurs opinions.
Que vous, vous vous battiez les couilles des agissements des pétainistes ne me surprend pas : il y a des pétainistes au RN et vous en êtes peut-être un.
Vous voulez juste qu'on les laisse tranquilles et qu'on laisse se développer un climat antisémite et raciste, qui profite à l'extrême-droite.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 16 août 2023 18:23
: il y a des pétainistes au RN et vous en êtes peut-être un.
.
il y a des cons partout et vous en êtes sûrement un..
Nobody's perfect.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Rayez les communistes pour 1940.Ils ont été les collègues des allemands jusquà Barberossa en juin 41.
L'Huma de l'époque encourageaitles ouvriers français à aller trinquer au bistrot du coin avec les soldats allemands.Je peux vous donner les dates des publications du journal communiste.Bien aprés la G le PCF a reconnu ses erreurs.
Si l'URSS n'avait pas été envahie en 41,on peut se demander si les communistes auraient pris le maquis ?
Il faut lire ttes les pages dans l'Histoire et ne pas éliminer celles qui dérangent.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

latresne a écrit : 16 août 2023 18:35

Rayez les communistes pour 1940.Ils ont été les collègues des allemands jusquà Barberossa en juin 41.
L'Huma de l'époque encourageaitles ouvriers français à aller trinquer au bistrot du coin avec les soldats allemands.Je peux vous donner les dates des publications du journal communiste.Bien aprés la G le PCF a reconnu ses erreurs.
Si l'URSS n'avait pas été envahie en 41,on peut se demander si les communistes auraient pris le maquis ?
Il faut lire ttes les pages dans l'Histoire et ne pas éliminer celles qui dérangent.
C'est bien ce que j'ai écrit à cet hombre de la pampa qui s'assume comme gaucho, mais pas comme historien.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Mickey a dit que son voisin est pétainiste et est DONC un con.
Un pétainiste n'est pas un con.
C'est bien au contraire quelqu'un qui sait parfaitement ce qu'il veut.
Il sait ce qu'il pense et pourquoi il le pense.

Ceci étant dit, il faudrait ne pas avoir la mémoire trop courte.
Le PCF n'a pas demandé à participer au gouvernement de Vichy ni signé des décrets contre les Juifs, n'a pas serré la main d'Hitler, n'a pas fait arrêter des Juifs, ni rempli de trains.
Il n'a pas COLLABORE en ne s'engageant pas dès la défaite de 1940 dans la Résistance,
Une poignée de militants l'a pourtant fait.
A ce compte là, beaucoup de Français ont collaboré en ne résistant pas.
Certes le PCF avait une raison de ne pas le faire: la signature du Pacte Germano soviétique qui est une honte en effet.
"Quand on monte au cocotier, il faut avoir le cul propre" (proverbe africain).
Le Pacte Germano soviétique a suivi celui de Münich tout aussi honteux...
Il était stupide de ne pas prévoir la guerre, annoncée depuis 1933, et d'attendre des Nazis qu'ils tiennent leurs "engagements" TOUS violés depuis cette date. Là est le crime du PCF.
Mais ce n'est pas la collaboration.
Il a "seulement" trahi les ouvriers en suivant aveuglément la politique en zig-zag de Staline, qui combattait les Nazis (et...la révolution) et les fascistes en 1936 en Espagne pour s'allier avec eux en 1939.
Pendant que les "démocraties" ont laissé faire Franco, même après 1945.

Donc non, le PCF n'était pas avec Vichy contre les Juifs les Communistes les Francs Maçons.
Oui, il n'a pris position pour les Alliés qu'en 1941, après l'invasion allemande de l'URSS.
Mais ce n'est pas la même chose que d'aider les Nazis à atteindre leurs buts de guerre.

Ceci étant dit, vos propos participent d'une banalisation du pétainisme en prétendant que c'est la Gauche qui collaborait et que c'est la Gauche qui est antisémite.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »