le chimple a écrit : ↑22 août 2023 08:57
sofasurfer a écrit : ↑22 août 2023 08:32
La tu mélanges tout. Et tu t'éloignes du sujet.
Déjà une voiture critair 1 c'est 2011, n'importe qui peut acheter une voiture de 14 ans, il ne faut pas déconner. A moins de vouloir le gros esssssssuuuvvvvvéàlamode évidemment.
Et l'interdiction critair 2 est sans cesse repoussée, déjà a paris l'interdiction critair 3 est repoussée a 2025 vu les difficultés du marché de l'occasion actuel. DOnc inutile de faire des moulinets, on a bien encore le temps pour pouvoir rouler en critair 2 .
la pollution que veulent faire diminuer les ZFE est très locale, après si tu as des études qui démontrent le contraire n'hésite pas. A moins que ce soit les arguments de Riton du café des sports , qui devient ingénieur en tout après le 10 eme pastis

D'aillerus si tu peux nous transmettre l'étude que l'air de la campagne est plus pollué que celui des agglos, je suis preneur.
Le transport aerien et maritime c'est une pollution plus diffuse, c'est un sujet différent. La tendance va vers l'électrique, soit full elec pour les petites distances, soit en PAC H2 pour les longues distances. sauf qu'un navire ca dure 30 ans, on ne peut pas remplacer la motorisation d'un claquement de doigts, il faut les infrastructures de ravitaillement etc.
Repoussée , pourquoi ?????
Peut etre que les politicards et autres maires commencent à se poser des questions sur leur avenir , non ??
Tu as vu les luges à foin en rayon qu'ils proposent en catégorie Critair 1 ??
Non sofa , le transport aérien n'est pas une pollution diffuse !
Encore des affirmations que l'état veut bien nous certifier !
Il est vrai que ça touche beaucoup de monde et de fonctionnement du commerce !
Pour etre assez loin de doctorat en météo

j'ai pratiqué et je pratique pas mal d'activités conditionnées à l'aérologie et au micro climat ..
Des fois , ça sauve son homme ..delta , planeur , voile ..
Et je peux t'affirmer que juste un exemple, les traces de vapeur d'eau laissées par les avions ne sont pas anodines en matière d'effet de serre .
Ca en arrive à ce que , lorsque les conditions sont réunies , taux d'hygrométrie , pression atmo , température , les traces non seulement ne disparaissent pas , elles s'étalent au point de créer des voiles style cirrus ce qui n'est pas naturel ..
Pardon pour le HS mais on en reviendra de la voiture électrique et de la pollution .. ou le gain que provoque la multiplication des VE en ville .. ce qui n'est pas probant ..
Mais je respecte tes dires quand même , Sofa .....