Je ne connaissais pas Médine mais je viens de lire en diagonale plusieurs des textes du franco-algérien, y compris les plus controversés. C’est construit, très imagé, beaucoup de doubles sens aussi mais pas toujours dès que ça devient très militant, un vrai talent d’auteur quand même.
Maintenant, quant à ce que je perçois dans ce personnage...
À mon avis, à l’instar de certains djihadistes de forums, on a là le prototype même de l’ectoplasme, du bâtard ethnique, culturel et religieux engendré par la politique française du regroupement familial depuis le milieu des années 70 . Une politique particulièrement généreuse à l’égard de l’Algérie avec l’accord de 1968. (Toujours cette mauvaise conscience post-coloniale)...
Mais pour en revenir au cas Médine : un type mal dans sa peau, haine de soi ( défaut bien franco-français soit dit en passant) mais problème avec sa double identité même s’il cherche à en privilégier une aux dépens de l’autre , trip connu genre « je fais mon back to the roots », mais – vu par les orthodoxes -mauvais musulman en somme et – vu par les autochtones - mauvais français au bout du bout.
Bref : un homme à plaindre au fond. Mais un un artiste aussi. Qui, ayant le cul entre deux chaises, joue de ses ambiguïtés , artiste qui bosse pour un club de fans bien déterminé mais qui tient quand même à exister aux yeux des autres en affirmant qu’il « n’a pas voulu dire ça mais plutôt ça » etc etc
Macho, le bonhomme ? Pas du tout. Voyez « À l’ombre du mâle », très beau texte en l’honneur des femmes en général (même s’il les préfère « voilées » face aux « laïcards »)
https://genius.com/Medine-a-lombre-du-male-lyrics
Maintenant, quant à son amour/haine de la France, qui est juste son problème, pourquoi ne pas lui suggérer la reprise d’une chanson mythique ?
Cette chanson, on l’a connue avec l’incontournable Charles : https://www.youtube.com/watch?v=snXXOBMlqBU
Rachid, un premier produit historique de l’immigration l’a reprise à sa manière : https://www.google.com/search?client=fi ... cHixlFoc78
Qu’en ferait le « grand Médine » en y ajoutant sa petite « sauce » ? On aimerait bien voir...
Mais, en attendant, j'imagine qu'il aura du mal à faire mieux que son pote Nick, qui a déjà battu tous les records, genre :
"Ouai ouai ouai ouai...
Je baise la France, je brûle la France
Doux pays de mon enfance..."
https://www.youtube.com/watch?v=Iz2UpWPX-7g