Je ne connaissais pas Médine mais je viens de lire en diagonale plusieurs des textes du franco-algérien, y compris les plus controversés. C’est construit, très imagé, beaucoup de doubles sens aussi mais pas toujours dès que ça devient très militant, un vrai talent d’auteur quand même.Fonck1 a écrit : 17 août 2023 09:05 vous pensez qu'il a vendu des millions d'albums, sérieux?
ce type est une tempête dans une verre d'eau, et il était inconnu du grand public avant cette affaire.
il doit remercier le FN.
Maintenant, quant à ce que je perçois dans ce personnage...
À mon avis, à l’instar de certains djihadistes de forums, on a là le prototype même de l’ectoplasme, du bâtard ethnique, culturel et religieux engendré par la politique française du regroupement familial depuis le milieu des années 70 . Une politique particulièrement généreuse à l’égard de l’Algérie avec l’accord de 1968. (Toujours cette mauvaise conscience post-coloniale)...
Mais pour en revenir au cas Médine : un type mal dans sa peau, haine de soi ( défaut bien franco-français soit dit en passant) mais problème avec sa double identité même s’il cherche à en privilégier une aux dépens de l’autre , trip connu genre « je fais mon back to the roots », mais – vu par les orthodoxes -mauvais musulman en somme et – vu par les autochtones - mauvais français au bout du bout.
Bref : un homme à plaindre au fond. Mais un un artiste aussi. Qui, ayant le cul entre deux chaises, joue de ses ambiguïtés , artiste qui bosse pour un club de fans bien déterminé mais qui tient quand même à exister aux yeux des autres en affirmant qu’il « n’a pas voulu dire ça mais plutôt ça » etc etc
Macho, le bonhomme ? Pas du tout. Voyez « À l’ombre du mâle », très beau texte en l’honneur des femmes en général (même s’il les préfère « voilées » face aux « laïcards »)
https://genius.com/Medine-a-lombre-du-male-lyrics
Maintenant, quant à son amour/haine de la France, qui est juste son problème, pourquoi ne pas lui suggérer la reprise d’une chanson mythique ?
Cette chanson, on l’a connue avec l’incontournable Charles : https://www.youtube.com/watch?v=snXXOBMlqBU
Rachid, un premier produit historique de l’immigration l’a reprise à sa manière : https://www.google.com/search?client=fi ... cHixlFoc78
Qu’en ferait le « grand Médine » en y ajoutant sa petite « sauce » ? On aimerait bien voir...
Mais, en attendant, j'imagine qu'il aura du mal à faire mieux que son pote Nick, qui a déjà battu tous les records, genre :
"Ouai ouai ouai ouai...
Je baise la France, je brûle la France
Doux pays de mon enfance..."
https://www.youtube.com/watch?v=Iz2UpWPX-7g


