Les restos du coeur dans la dèche ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Les restos du coeur dans la dèche ?

Message par Patchouli38 »

danielle49 a écrit : 04 septembre 2023 11:49 Les Restos du coeur comme beaucoup d'associations caritatives sont submergés par les vagues migratoires et craquent ! :(
Par exemple :
A Fréjus : Les bénévoles du Restos du cœur refusent d'aider les migrants et démissionnent ? :icon_hmm:
https://www.20minutes.fr/societe/315453 ... or=RSS-176

Moi je ne donne plus un sou, surtout que le fisc ne m'épargne pas. :( J'en ai marre de cette mendicité écoeurante pour nourrir des individus qui nous ne nous respectent pas, qui ne respectent pas notre pays, et qui ne sont que de perpétuels assistés ! Par contre je donne généreusement pour les animaux.
Cet article date de 2021. Sortir un vieil article de 3 ans d'âge pour le mêler à l'actualité, faut le faire !
Je me souviens, cette histoire date de quelques années, une jeune femme des environs, était venue dans notre lotissement. Elle quêtait de la nourriture. Elle nous avait dit qu'elle ne mangeait qu'une fois par jour et qu'elle avait faim. Mon mari et moi l'avons fait entrée chez nous. Je lui ai chauffé quelques restes que nous avions afin qu'elle puisse se nourrir. Entretemps, je lui ai préparé un grand sandwich. J'ai également fouillé dans mes placards et je lui ai donné des pâtes, du riz, des conserves. Nous n'avons pas cherché à savoir si c'était une "assistée", ni chercher à connaître sa situation. Nous n'avons émis aucun jugement à son encontre. La dame s'est confondue en remerciements. Mon mari et moi étions heureux car nous avons pu aidé une personne dans le besoin. Si elle avait croisée votre route, je suis persuadée que votre porte serait restée fermée.
Vous parlez des animaux et bien sachez que les animaux ont une grande vertu : ils ne jugent personne et, à ce niveau-là, vous avez encore beaucoup à apprendre à votre âge.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Tout à fait ! Ma porte reste fermée à double tour, et la misère d'autrui me laisse impassible, que voulez vous Patchouli je suis comme ça. :content36
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mickey a écrit : 04 septembre 2023 11:42 Ce que les restos se gardent bien de dire, c'est qu'ils servent la soupe en priorité aux millions de migrants qui déferlent sur la France.
Ce qui ne laisse même plus de miettes pour les autochtones.
Ils ne servent pas de la soupe.
Ils distribuent toute sorte de nourriture, ce n'est pas la même chose.
S'ils distribuaient une soupe populaire que chacun viendrait chercher avec sa gamelle, ils n'auraient pas beaucoup de "clients".
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Patchouli38 a écrit : 04 septembre 2023 12:43
danielle49 a écrit : 04 septembre 2023 11:49 Les Restos du coeur comme beaucoup d'associations caritatives sont submergés par les vagues migratoires et craquent ! :(
Par exemple :
A Fréjus : Les bénévoles du Restos du cœur refusent d'aider les migrants et démissionnent ? :icon_hmm:
https://www.20minutes.fr/societe/315453 ... or=RSS-176

Moi je ne donne plus un sou, surtout que le fisc ne m'épargne pas. :( J'en ai marre de cette mendicité écoeurante pour nourrir des individus qui nous ne nous respectent pas, qui ne respectent pas notre pays, et qui ne sont que de perpétuels assistés ! Par contre je donne généreusement pour les animaux.
Cet article date de 2021. Sortir un vieil article de 3 ans d'âge pour le mêler à l'actualité, faut le faire !
Je me souviens, cette histoire date de quelques années, une jeune femme des environs, était venue dans notre lotissement. Elle quêtait de la nourriture. Elle nous avait dit qu'elle ne mangeait qu'une fois par jour et qu'elle avait faim. Mon mari et moi l'avons fait entrée chez nous. Je lui ai chauffé quelques restes que nous avions afin qu'elle puisse se nourrir. Entretemps, je lui ai préparé un grand sandwich. J'ai également fouillé dans mes placards et je lui ai donné des pâtes, du riz, des conserves. Nous n'avons pas cherché à savoir si c'était une "assistée", ni chercher à connaître sa situation. Nous n'avons émis aucun jugement à son encontre. La dame s'est confondue en remerciements. Mon mari et moi étions heureux car nous avons pu aidé une personne dans le besoin. Si elle avait croisée votre route, je suis persuadée que votre porte serait restée fermée.
Vous parlez des animaux et bien sachez que les animaux ont une grande vertu : ils ne jugent personne et, à ce niveau-là, vous avez encore beaucoup à apprendre à votre âge.
Aider les migrants, oui, notre culture a l'honneur d'aider le passant sans le sou. Par contre la réalité c'est que au restos du cœur il y a une bonne minorité de bénéficiaires qui sont des migrants et qui prennent leur ration toute l'année.

Ce n'est pas aux associations de gérer ces migrants, mais a l'état via la banque alimentaire. Actuellement, la dégueulasserie c'est que l'état délègue cette responsabilité aux associations de bénévoles à tel point qu'il est capable de filer 5 millions supplémentaires en un claquement de doigts pour ne pas avoir à gérer ce boulet...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

sofasurfer a écrit : 04 septembre 2023 15:24
Patchouli38 a écrit : 04 septembre 2023 12:43

Aider les migrants, oui, notre culture a l'honneur d'aider le passant sans le sou. Par contre la réalité c'est que au restos du cœur il y a une bonne minorité de bénéficiaires qui sont des migrants et qui prennent leur ration toute l'année.

Ce n'est pas aux associations de gérer ces migrants, mais a l'état via la banque alimentaire. Actuellement, la dégueulasserie c'est que l'état délègue cette responsabilité aux associations de bénévoles à tel point qu'il est capable de filer 5 millions supplémentaires en un claquement de doigts pour ne pas avoir à gérer ce boulet...

"Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

"Provenance des ressources

Les ressources des Restos sont diversifiées. Elles reposent essentiellement sur un triptyque : la générosité du public (74,7% du total), les subventions (21,4%), et les produits Enfoirés (1,5%). À cela s’ajoutent les mécénats ou partenariats d’entreprises et les autres fonds privés, les produits financiers, exceptionnels et les produits divers."

https://www.restosducoeur.org/presentation/

Les restos du cœur se fichent de savoir si la personne est migrante ou non, ils voient d'abord, devant eux, des êtres humains démunis qui ont faim, c'est tout.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Il me paraît tout à fait anormal que les dons faits à cette association puissent être fiscalement déductibles.
Si certains veulent faire un don à cette association (ce qui à mon avis est une erreur), c'est leur choix, mais cela ne doit pas être encouragé via une niche fiscale.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 04 septembre 2023 16:18 Il me paraît tout à fait anormal que les dons faits à cette association puissent être fiscalement déductibles.
Si certains veulent faire un don à cette association (ce qui à mon avis est une erreur), c'est leur choix, mais cela ne doit pas être encouragé via une niche fiscale.
en ce cas, les dons diminueraient drastiquement et ces associations disparaîtraient rapidement.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Victor a écrit : 04 septembre 2023 16:18 Il me paraît tout à fait anormal que les dons faits à cette association puissent être fiscalement déductibles.
:super: tout à fait ,faire don du pognon des autres ,moi j’trouve ça moche.Un peu comme "monter" une association et s’y salarier :gene2:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

papibilou a écrit : 04 septembre 2023 16:20
en ce cas, les dons diminueraient drastiquement et ces associations disparaîtraient rapidement.
Et ? La redistribution ,c’est pas le job de nos gouvernements , et ce pourquoi nous payons taxes & impôts ? :-/
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Elles réduiraient simplement la voilure. Elles auraient moins de moyens et seraient obligés de revoir leur politique de distribution et par exemple se recentrer uniquement sur les SDF.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

oups a écrit : 04 septembre 2023 16:25

Et ? La redistribution ,c’est pas le job de nos gouvernements , et ce pourquoi nous payons taxes & impôts ? :-/
Tout à fait.
Il y a déjà énormément d'aides sociales en France (bien trop !).
RSA, CMU, aides aux mères célibataires, etc.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Ah si. C'est même un de ses rôles majeurs. C'est au niveau de la redistribution que l'on voit si le pays est généreux avec ses couches sociales défavorisées ou pas. Son rôle n'est pas que régalien.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 04 septembre 2023 17:05

Ah si. C'est même un de ses rôles majeurs. C'est au niveau de la redistribution que l'on voit si le pays est généreux avec ses couches sociales défavorisées ou pas. Son rôle n'est pas que régalien.
Cela se discute. Pour ma part, je trouve que ce n'est pas du tout le rôle de l'état.
L'état ne doit pas se disperser dans toutes sortes de missions sociales (d'ailleurs il n'est pas bon dans ces missions, s'il l'était il n'y aurait pas de restos du cœur.)
Mais se recentrer sur ses missions essentielles, en particulier sur la sécurité et sur la justice, clairement défaillantes dans notre pays.

De plus ces "missions sociales" ont un coût énorme, financé par des impôts et des taxes sur les entreprises (=> délocalisation et chômage) et sur les classes moyennes (qui elles bossent !).
Alexis de Tocqueville
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

La redistribution ça marche en France :
Les prélèvements obligatoires ponctionnent 45,4% du PIB ! ;)
https://www.insee.fr/fr/outil-interacti ... ut%20(PIB).
En 2022, les prélèvements obligatoires représentent 45,4 % du produit intérieur brut (PIB).
Les prélèvements obligatoires contribuent à hauteur de 37,5 % à la redistribution des revenus en France, dont 28,0 % pour le seul impôt sur le revenu, et les prestations sociales à hauteur de 62,5% (dont 27,5 % pour les minima sociaux et la prime d'activité, 20,9 % pour les prestations familiales ...
Ce qui explique pourquoi tant de gens veulent venir chez nous. :D
Cela dit, les Restos du coeur sont dans la dèche malgré les énormes donations qu'ils perçoivent, surtout du showbiz, parce que ils sont submergés par les demandes, tout simplement.
Il faut beaucoup d'argent pour nourrir toute la misère du monde.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

J'attends les commentaires de la NUPES et plus particulièrement ceux de LFI qui passe son temps à critiquer Bernard Arnaud. Sans doute souligneront ils qu'il peut mieux faire qu'il se donne bonne conscience... 🎻🎻😴😴

Pour les Restos du Cœur, le milliardaire Bernard Arnault fait un don exceptionnel de 10 millions d’euros
En raison de difficultés financières, les Restos du Cœur vont être contraints de réduire cet hiver le nombre de leurs bénéficiaires et ont lancé un appel à l’aide.

SOLIDARITÉ - Une réponse à l’appel à l’aide. La famille de Bernard Arnault, propriétaire du numéro un mondial du luxe LVMH, a annoncé ce lundi 4 septembre verser une aide de 10 millions d’euros aux Restos du Cœur alors que l’association fait face à de grandes difficultés financières, l’obligeant à réduire le nombre de repas gratuits distribués aux plus précaires.

« Cette contribution d’urgence répond à l’appel lancé par l’association, qui demeure à la recherche de fonds complémentaires pour finaliser son budget annuel », précise un communiqué de la famille Arnault. « Par ce don solidaire, la famille Arnault souhaite contribuer activement à aider une magnifique association d’intérêt général qui œuvre pour les plus fragiles, sans discontinuer depuis près de 40 ans », est-il ajouté.

https://www.huffingtonpost.fr/economie/ ... 22616.html
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »