Victor a écrit : ↑04 septembre 2023 18:02
Once a écrit : ↑04 septembre 2023 17:43
Pourquoi ? Les dons et legs des particuliers entrent en bonne ligne de compte dans le financement des Restos. Les Restos ne tiennent pas le coup que grâce aux subventions de l'UE.
Il ne faut pas oublier non plus que les Restos n'existent qu'au travers de l'engagement de bénévoles (parmi lesquels pas mal de retraités), donc de personnes qui donnent de leur énergie et de leur temps à cette association.
Donner pour les Restos c'est aussi donner pour les encourager à poursuivre car ce bénévolat est très usant et très prenant.
Supprimez demain les Restos et vous risquez d'avoir
une petite révolution en France !
J'ai connu la France sans les restos du cœur et il n'y avait pas de révolution.
Il n'y avait pas non plus de famine. Les gens ne mourraient pas de faim.
Mais si vous habituez les gens à ce que l'on donne quelque chose de gratuit, ils ne comprennent pas si on leur retire, c'est çà le problème.
En cas de difficultés sociales, ce qu'il faut faire ce sont des aides financières TEMPORAIRES. On aide temporairement les familles ou les personnes qui sont dans une situation sociale difficile, mais il ne faut surtout pas des trucs comme les restos qui distribuent gratuitement de la nourriture, c'est vraiment le truc à pas faire.
Je ne partage pas votre point de vue. Il existe des inégalités de tous ordres (économiques, sociales, familiales ect) difficiles à surmonter, pour ne pas dire : impossibles à surmonter.
Par ailleurs, même dans le cours d'une vie "normale", des choses terribles peuvent soudain survenir qui vous font régresser durablement : ce sont d'ailleurs les femmes de la cinquantaine qui en sont le plus souvent les premières victimes à la suite de divorces difficiles par exemple.
Comment s'en sortir facilement et durablement la cinquantaine venue ?
Combien de bénéficiaires n' ayant pas du tout le profil d'assistés professionnels arrivent au Resto à reculons et gênés !
Le seul souci qui peut mettre parfois un frein à l'engagement des bénévoles les plus motivés c'est qu'un petit nombre de bénéficiaires ne relèvent pas des Restos et trichent.
Par exemple, le jour de l'inscription, certains ne déclarent pas que - si leurs situation personnelle relève bien des Restos - ils vivent IRL en concubinage avec un(e) partenaire qui a des moyens pour deux.
Et aux Restos, comme les responsables n'aiment pas trop se transformer en "flics"et bien, "ça passe". Mais dans les très petites villes ou les villages où tout le monde connaît plus ou moins tout le monde, là, "ça passe" moins bien.