je reprends la phrase que papibilou a remarquée, pour vous poser une question :fleur2jasmin a écrit : ↑02 septembre 2023 19:32 Vous savez je me suis toujours tue sur les questions religieuses, je me refuse de débattre religieusement sur un forum car les convictions de chacun sont personnelles, intimes et non pas à être exposées mais face à tout ce florilège de mensonge… A un moment donné il faut sortir du silence.
Même si je pense que le silence est le meilleur des mépris que je prends soin d’appliquer habituellement mais je vais y faire exception pour cette fois en tout cas mais ce sera sans doute la dernière.
pensez vous que les signes extérieurs qui marquent l'appartenance à une religion, n'ont pas à être exposé?
pour être honnête, je pense que le voile ne me dérange pas trop, je crois mettre déjà positionné la dessus, par contre, je suis absolument contre les tenues noires du haut en bas, ou les signes insidieux utilisés à des fins politico-religieuses.
par exemple, je pense que les froufrou chez les juifs, ne devraient pas non plus exister dans l'espace public, c'est un affichage affirmé de sa religion, même si pour eux, c'est probablement une normalité.
donc pour moi, dans les deux cas, l'affichage "extrémiste ou trop rigoureux" d'une religion devrait être interdit, dans l'espace public.
c'est comme ça que je vois le truc, je ne suis pas du tout pour que chacun ne pratique pas sa religion bien au contraire, mais ça doit rester dans la discrétion de tous, parce que simplement, nous vivons tous ensemble, et que l'on pense pas au fait que ça puisse gêner les autres.
Nous avons des yeux, ils sont là pour voir et ça peut indisposer.